Bien que les fibres synthétiques aient révolutionné le textile dans la deuxième moitié du XXème siècle, avec l’apparition en 1938 de la première fibre plastique -le nylon-, la fibre 100% naturelle, comme l’alpaga ,semble avoir de beaux jours devant elle,
Bien que les fibres synthétiques aient révolutionné le textile dans la deuxième moitié du XXème siècle, avec l’apparition en 1938 de la première fibre plastique -le nylon-, la fibre 100% naturelle, comme l’alpaga ,semble avoir de beaux jours devant elle, grâce à ses caractéristique
L’or des Andes:
Réservée autrefois à la noblesse Inca, la laine d’alpaga est considérée comme l’or des Andes parce que sa fibre extraordinaire est reconnue comme étant une des fibres les plus luxueuses au monde. Elle n’est pas seulement forte, mais elle est extrêmement douce, chaude, durable et résistante à l’eau .
La fibre d’alpaga est très proche du cheveu humain dans sa composition cellulaire – elle a un noyau composé de cellules remplies d’air qui contribue grandement à ses propriétés isolantes et à sa force. La couleur de la fibre est variable, jusqu’à 22 couleurs naturelles ont été définies, et elle est plus uniforme que celle des lamas. La gamme de couleurs de l’alpaga s’étend du noir au blanc en passant par les gris, les beiges et les bruns. Cette caractéristique ne se retrouve pas parmi les autres fibres naturelles, les fibres « nobles », utilisées dans la production textile.
En Bolivie, La fibre est classée manuellement selon sa finesse et triée en qualités telles que l’alpaga Royal (moins de 19 microns), le Baby Alpaga (22,5 microns), le Super Fine alpaga (25,5 microns) et le Huarizo (29 microns). Les noms de ces qualités ne reflètent pas nécessairement l’âge des animaux ou d’autres caractéristiques phénotypiques. L’appellation ‘baby’, par exemple, est appliquée aux produits (cardigans, pulls, robes, écharpes, châles, manteaux, etc.), où le diamètre de fibre moyenne est de 22,5 microns. Les fibres utilisées pour obtenir cette qualité ne proviennent pas nécessairement d’alpagas ‘bébés’ mais d’un animal adulte ayant un très fin manteau.
-Les propriétés du textile d‘alpaga sont les suivantes :
• Non-inflammable: la fibre ne brûle pas sauf au contact direct des flammes.
• Élasticité et résistance : les fibres d’alpaga ont une élasticité relativement élevée et une force, comparable à celles de la laine de mouton et autres fibres animales.
• Propriétés hygroscopiques : absorption de l’humidité ambiante relativement faible.
• Propriétés thermiques : la structure de la fibre alpaga en fait un isolant thermique efficace, bien utile dans les variations des conditions climatiques.
• Odeur : l’alpaga ne dégage pas l’odeur de la laine de mouton ou d’autres fibres animales.
• Toucher: la fibre d’alpaga a une structure qui lui donne un toucher unique et particulièrement doux, comparable à celui d’une laine de mouton de trois ou quatre microns plus fines.
• Texture visuelle: particulièrement pour les manteaux, le tissu d’alpaga offre un excellent drapé, une brillance naturelle et une très belle tenue ; elle conserve son aspect nouveau pour très longtemps.
–La Toison d’or…
On connaît bien l’Alpaga pour ses étoffes souples et mœlleuses, synonymes de qualité et de luxe en Europe. Mais sait-on que l’Alpaga donne une magnifique fourrure douce et soyeuse ? L’animal, originaire des hauts plateaux des Andes, a développé une fibre creuse très isolante qui est calorifuge tout en restant très légère. En effet, la laine d’Alpaga est sept fois plus chaude et quatre fois plus résistante que celle du mouton et présente un toucher comparable au cachemire. Ce qui en fait une matière idéale pour la fabrication de tissus haut de gamme et la confection de manteaux ou de vestes confortables et élégantes. L’exploitation de cette fourrure organisée sans entraîner le moindre abattage, achèvera peut-être de convaincre les anti-fourrures de se laisser tenter. Il s’agit d’un produit moins connu qui grâce à ses propriétés spécifiques, douceur, longueur, brillance, peut séduire une nouvelle clientèle.
[b]Dommage que les vêtements en Alpaga soient aussi chers..
Sinon, rien n’est plus « délicieux » que de se glisser dans un vêtement où cette fibre naturelle nous enveloppe d’un confort inégalé
De surcroit c’est « tout mignon » un Alpaga (même tondu)
[img]http://www.brittanyalpacas.com/images/huacaya_b945.jpg[/img][/b]
Oui, il faudrait peut-être envisager un commerce équitable avec des prix accessibles à tous.
Pas besoin d’un commerce équitable avec l’Amérique du Sud quand il y a des alpagas dans notre cour. que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe, nous sommes plusieurs éleveurs d’alpagas à vous offrir des produits faits de la fibre de nos animaux. Quelques petites recherches et vous trouverez certainement un item abordable et écologique qui n’aura pas fait des milliers de km de transport ! 😀