C’était l’affiche du début de CAN et malheureusement il faut avouer que c’était un match décevant voir ennuyeux par moments. La faute à des fautes redondantes qui n’ont cessé de perturber la première période et à des erreurs techniques beaucoup trop nombreuses. 

 L’Algérie n’aura pas démérité, elle aura dominé les ébats avec une moyenne de 60% de possession de balle. Les fennecs auront surtout eu du mal à avoir l’efficacité devant les buts, entre tirs non cadrés et manque de réussite (grosse occasion de Slimani qui d’une tête touche la transversale). Au milieu et surtout en première mi-temps, l’équipe algérienne aura fait le boulot et quand à la défense c’était relativement solide avec un Belkalem en patron de cette défense. Feghouli quand à lui a littéralement survolé ce match, avec une technique et une vista qui se distinguait des autres, c’est principalement lui qui créait le danger et qui apportait des opportunités. La domination algérienne s’est peu à peu effacée au fur et à mesure de la seconde période malgré quelques coups d’éclats offensifs. Vahid Hallilodzic a promis en fin de match aux supporters plus de jus offensif pour le prochain match contre le Togo.

 

Côté Tunisien, c’est le réalisme et l’efficacité qui les aura sauvé du match nul, Msakni aura eu la clé grâce à un magnifique but en pleine lucarne. Rappelons que Msakni est le plus gros transfert de l’histoire des championnats Africains (transfert de 15 millions de l’Espérance de Tunis vers Lekhwiya (Qatar). Autant dire qu’il n’aura pas démérité des attentes posées en lui, après son entrée de jeu (remplace Saber Khlifa), Vahid avait pourtant prévenu les fennecs que c’était de lui que pouvait venir le danger. Mbolhi qui n’aura pas eu grand chose à négocier n’a pas à grand chose à se reprocher, frappe imparable. La défense tunisienne bien organisée aura donné du tord aux algériens, avec elle comme patron le toulousain Abdennour (considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de ligue 1). 

Le suspense est total quand il s’agit de deviner qui va donc se qualifier…Des verts qui vont sûrement avoir les crocs face aux togolais d’Emmanuel Adebayor. Autant dire que cette poule promet encore de belles affiches pour rattraper ce match qui n’aura pas convaincu.