Le sahel est devenu au fil des années un véritable enfer pour les occidentaux. Aucune année ne passe sans qu’on y enregistre une prise d’otages. Au jour d’aujourd’hui, près d’une dizaines d’otages européens y sont incarcérés. Et en regardant de près, on constate que les pays les plus dangereux pour ces occidentaux sont l’Algérie, le Niger, le Mali, la Somalie, la Mauritanie, et dans une moindre mesure le Tchad et le Soudan.
Les pays sahéliens les plus sûrs n’étant plus la Tunisie et le Maroc. Ceci, parce que les autorités de ces pays ont su inculquer à leur population un islam tolérant et une culture quasi-occidentale. La Tunisie, en dépit de la récente montée des islamistes suite à la révolution, a gardé un islam très tolérant et pacifique. Le roi du Maroc quant à lui use à chaque fois de toute son autorité pour dissiper la moindre poussée salafiste. C’est ainsi que ces deux pays constituent jusqu’ici des destinations touristiques très prisées.
En dehors de la région du Sinaï peuplée majoritairement de Bédouins hostiles au pouvoir central et vivants de trafics divers, tout le territoire égyptien n’a aucun problème sécuritaire majeur pour l’homme occidental. D’ailleurs, de nombreux spécialistes pensent que les troubles nés de la révolution de l’année dernière, n’ont pas causé trop de problèmes au tourisme égyptien, puisqu’on noterait déjà une reprise spectaculaire de l’activité touristique dans le pays.
Selon des spécialistes, la haine de l’occidental chez les libyens aurait été décrétée et entretenue par Mouammar Kadhafi. Car disent-ils, l’islam libyen est tolérant comme celui pratiqué en Egypte, en Tunisie et au Maroc. Et avec la récente révolution il est possible que cette haine soit bannie.
Les pires élèves de la classe resteront donc le Mali, la Mauritanie et le Niger. Car en raison de la constante instabilité au sommet de ces différents Etats et surtout du sous-développement, ces pays sont devenus le sanctuaire du terrorisme mondial. Car ici, on dénombre de nombreux mouvements terroristes dont les plus cruels sont AQMI, Ansar dine et le Mujao.
Et si rien n’est fait, ce vaste territoire désertique pourra échapper à la carte du monde des Hommes, pour devenir l’enfer décrit par la bible.
Oui, dommage que l’Algérie ne prenne pas ses responsabilités en mains, car elle seule serait en fait capable de faire le « gendarme » au Sahel. Elle en a les moyens !