L’Afrique en fête…le Ghana se qualifie pour les quarts de finale !

habituels-partenaires-au-stade-rennais-asamoah-gyan-et-carlo.jpg

Rustenburg, le Royal Bafokeng Stadium.

Ghana-Etats-Unis.

Une place en quart de finale face à l’Uruguay, de quoi motiver les Black Stars et les Yankees.

Le Ghana et les Etats-Unis ont fait honneur au football nous offrant du grand spectacle. De l’intensité physique, de la technique, du jeu en mouvement, des retournements de situation, un courage à tout épreuve…au bout du suspense.

Les Yankee débutaient très mal cette rencontre, étouffés par une équipe ghanéenne surpuissante. Dès la 5ème minute, Boateng transperçait la défense américaine avant de conclure par une frappe du gauche au ras du poteau de Tim Howard, pas innocent sur cette affaire. C’est la troisième fois en quatre matchs que les Etats-Unis sont menés au score…

Les Yankee me semblent touchés physiquement, après les luttes pour arracher leur qualification, moins de mordant, et bien des difficultés à entraver la marche en avant des Black Stars.

Dans les tribunes du Royal Bafokeng Stadium, deux supporters de marque pour les Etats-Unis, Bill Clinton et Mick Jagger. Peut-être un bœuf à la fin de la rencontre, l’ami Bill et son saxophone pour un duo de légende !

Les minutes passent et la domination du Ghana ne se dément pas. Un manque de finition que les Black Stars pourraient bien regretter.

Bob Bradley conscient de la domination ghanéenne décide de sortir Tim Clark et de faire rentrer Maurice Edu. Un choix qui va s’avérer judicieux, Edu allant redonner du mordant à un milieu de terrain Yankee  largement dominé.

Kingston, le portier des Black Stars se met en évidence sur une frappe à bout portant de Findley bien lancé par son compère Landon Donovan.

L’arbitre siffle la mi-temps sur une impression de puissance du Ghana…

Bob Bradley sort Findley pour Feilhaber et muscle ainsi son milieu de terrain.

Les Yankee nous sortent une seconde période d’enfer. Cette équipe à un moral à toute épreuve.

62ème minute…

Sur une ouverture de Bradley, le fils du sélectionneur, Dempsey grille la politesse à Jonathan Mensah, qui le fauche dans la surface. Pénalty. Landon Donovan se charge de la sanction, un tir parfait qui touche le poteau gauche avant de rentrer. Les Yankee sont de retour !

Kingston va multiplier les sorties décisives, et démontre qu’il fait partie des grands gardiens de ce Mondial.

Après une seconde période haute en couleurs, direction les prolongations. Altidore perclus de crampes est remplacé par Gomez.

92ème minute…

La prolongation débute sur un coup de théâtre. Une ouverture d’Andre Ayew trouve Asamoah Gyan, qui prend de vitesse toute l’arrière-garde américaine, résiste à la charge désespérée de Bocanegra, et dans la foulée découche une frappe violente qui trompe Howard.

Quel coup de massue !

Les Yankee vont mettre quelques minutes pour repartir de l’avant, donnant l’impression d’un boxeur sonné…

Le Ghana se contente d’assurer, sûr de sa condition physique.

Jusqu’au bout les Yankee ont tenté d’inverser la tendance, se créant quelques situations favorables. Kingston rassure toute sa défense, et à cet instant on sent que le Ghana se dirige vers les quarts de finale.

C’est fini !!!

Après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002, les Black Stars affronteront l’Uruguay le vendredi 2 juillet, au Soccer City de Johannesburg.

Toute l’Afrique sera derrière les Black Stars, qui face à l’Uruguay, ont les moyens de se qualifier.

{youtube}v91FASFXo4A{/youtube}

6 réflexions sur « L’Afrique en fête…le Ghana se qualifie pour les quarts de finale ! »

  1. Michel

    J’esperais secretment la victoire des Yankees (pour leur brio et aussi pour le duo Bill Mick 😀 :D)

  2. Bill et Mick, cela ne manquait pas de piquant !
    Les Yankee progressent, du panache, une volonté à toute épreuve, vraiment le football que l’on aime…
    Bientôt un single de Mick et Bill !!
    Bye

  3. Sacré Michel ! C’est super ce que tu fais. Je lis ton compte rendu et je revis le match. Non franchement, tu n’es pas simple !!

    L’Afrique a son quart de finaliste mais le Ghana aura fort à faire face à l’Uruguay. J’espère que les 120 minutes jouées ne vont pas se faire sentir dans les jambes. Je sens néanmoins qu’un événement historique arrive: la qualification d’un pays africain en demi finale de la coupe du monde. J’y croit !!!

  4. Bonsoir Yves.

    Le Ghana s’il est capable de récupérer de cette lutte homérique a parfaitement le droit de viser les demi-finales.
    Andre Ayew sera suspendu, Baofeng me semble blessé assez sérieusement…
    Il serait temps de voir Muntaru faire une rencontre complète, ce joueur à un talent fou mais la connexion avec son coach est loin d’être au beau fixe…
    Appiah a prouvé qu’il pouvait encore rendre des service…
    De quoi donner l’espoir à tout un peuple !
    Bye a plus

  5. {youtube}C0F_6plYyTM&feature=related{/youtube}

    {youtube}YqB7UEdhKug&feature=related{/youtube}

  6. Michel

    Un grand merci pour cette interpretation des plus emouvantes d’une de mes chansons preferees; ces gosses sont adorables et Bill, classe comme d’hab; mon president prefere!

Les commentaires sont fermés.