L’affaire Troy Davis relance les débats sur la peine de mort

 

A bientôt 42 ans Troy Davis qui a essuyé 3 échecs dans ses demandes de recours va finalement être exécuté cette nuit. En 1991, cet afro-américain avait été condamné à la peine de mort pour le meurtre d’un policier blanc, dans la région de Savannah en Géorgie. 

 

L’histoire de Troy Davis n’est pas unique, aux Etats-Unis on compte par dizaines les cas d’exécutions, pourtant l’affaire Troy Davis suscite déception et colère auprès des associations comme Amnesty International qui n’a cessé de se battre pour annuler l’exécution. Depuis 1991, les manifestations organisées par les associations s’enchaînent mais ni Benoit XVI, ni les anonymes et la famille de Troy Davis n’ont réussi à faire éclater la vérité. Malgré trois tentatives de demande de rééxamination celles-ci se sont soldées par des échecs.

 

Battant jusqu’au bout

 

A quelques heures de son exécution Troy Davis a tenu à faire passer un message d’espoir par le biais du réseau social facebook : « Le combat pour la justice ne s’arrête pas avec moi. Ce combat est pour tous les Troy Davis avant moi et tous ceux qui viendront après moi. Je me sens bien, je prie et je suis en paix. Mais je n’arrêterai de me battre qu’à mon dernier souffle. »  a-t-il dit.  Ces mots prononcés par l’accusé montrent son courage et sa détermination.  Troy Davis avait été arrêté pour le meurtre du policier Mark McPhail alors qu’il tentait d’arrêter une bande de jeunes devant un fast-food. Mark McPhail est décédé sur le coup malgré une tentative de secours de la part du sergent Owens venu sur les lieux du crime.

 

De sérieux doutes

 

Par ailleurs on note un manque de preuves, la désignation d’un autre tireur, la dissimulation de l’arme ainsi que l’intimidation des témoins par les autorités.  En dépit d’une ultime tentative d’annulation à son exécution Troy Davis sera finalement exécuté ce mercredi 21 septembre 2011 à 19 heures heure locale (1 heure du matin heure française) à la prison de Jackson en Géorgie. Un coup dur pour les associations qui remettent en cause la peine de mort dans le monde. Aujourd’hui, de nombreux américains pensent que les exécutions peuvent être un risque dans l’exécution d’éventuels innocents.

 

A posteriori, quelques polémiques surviennent à quelques heures de sa mort. La liaison avec d’autres affaires criminelles dans lesquelles est impliqué un tueur noir accusé d’avoir tué un homme blanc ne cesse d’alimenter les conversations. De plus, l’absence des politiques notamment celle du président américain Barack Obama fait débat. A quelques mois des présidentielles américaines c’est le silence complet à la Maison Blanche. Durant sa campagne électorale en 2008, Barack Obama avait déclaré être favorable à la peine de mort mais pour les violeurs d’enfants. A quelques heures de l’issue finale, l’exécution de cet afro-américain suscite une vague d’émotion dans le monde entier.

 

11 réflexions sur « L’affaire Troy Davis relance les débats sur la peine de mort »

  1. L’Amérique va sa perte vaut mieux commencer a prié pour ces gens qui sont à la porte du plus grand catastrophe humaine qui va se produire, ceux qui ont jugé cet homme c’est surement que des ordres de plus haut ont été reçu. Peut être va savoir pour encore plus mettre de la haine dans le coeur des gens, pour créer le contraire de l’amour et les guerres quand ce n’est pas Riots !!!

    Ça fonctionne bien avec siempre !!

    Tuer des femmes hommes enfants par centaines est-il plus honteux de tuer un seul homme ?

  2. notre frère, Julian, attend maintenant la résurrection
    des justes (justifiés par le sang de Christ)
    IL N’ATTENDRRA PAS BIEN LONGTEMPS A MON AVIS CAR LE « TOHU-BOHU » EST PROCHE.
    N’oublions pas que le Texas est le pays du Klu Klux Klan !
    Les faux-témoins vont en porter la peine ainsi que ceux qui
    ont commandité et permis ce meurtre .

  3. Sophy, je trouve un peu choquant (en toute amitié!) qu’un nouvel article fraîchement sorti soit « boudé » au détriment d’un ancien (fut-il intéressant par ailleurs)
    Celui-ci était consacré à Troy Davis.

  4. Je crois qu’à présent il est difficile de croire en une justice sur Terre quand on voit ce qu’en font certains hommes. Hier j’étais triste aujourd’hui je suis en colère contre un pays qui prône la liberté. Désolation 🙁

  5. Le livre super-idéaliste « les corps indécents » se positionne pour la peine de mort à l’encontre des assassins-tortionnaires d’enfants et des terroristes de tous bords lorsqu’il n’y a pas l’ombre d’un seul doute (tests ADN etc.!. La peine de mort ne doit pas être l’apanage des assassins genre Dutroux et consorts. Les victimes ont droit à une vraie justice et les barbares assassins ne méritent ni complaisance ni pardon. Je partage parfaitement cette opinion. Dans ce cas de Troy, compte tenu des éléments, il n’aurait pas dû avoir exécution.

  6. Au couloir de la mort, làbas dans ce pays fantaisiste qu’est les USA, d’autres condamnés font la queue pour subir le même sort que ce malheureux Troy David.Il y en a certainement parmi eux des innocents.
    Il parait que l’execution de Troy a été trop hative , ce qui pousse à se douter de la régularité du jugement.
    L’année pecedente un comdamné avait passé 3 ans dans le couloir avant que son innocence ne s’est revélée.
    Enfin les juges américains sont responsables de leur erreurs devant leur conscience.
    Tuer un être humain innocent et sans preuve convaincante est une catastrophe soit que tuer un homme c’est comme si l’on a tué tous les hommes.
    Tuer c’est un acte de monstruosité .
    On contribue inconsciement à la formation de delinquants dans notre société pour les traduire plus tard devant les tribunaux ,les juger à la hâte et sans aucune logique de controle pour enfin les executer.
    Notre planéte se transforme de jour en jour en un veritable ensemble d’asiles de condamnés et de scenes d’horreur.
    Rappelons aussi que si les USA juge et on condam puis execute , dans certains pays d’Asie et d’Afrique on execute directement sans prendre la peine de juger ou condamner. C’est le cas de la chine , l’iran…….

Les commentaires sont fermés.