Les associations et l’aide alimentaire

L’aide alimentaire est un gros problème en ce moment. En effet, vous avez dû entendre comme moi ces jours ci que Bruxelles voulait diminuer notre aide alimentaire pour nos plus démunis. 

Bien entendu cela a donné lieu à  un véritable tollé aussi bien dans la Majorité que dans l’opposition : pour une fois que nos politiques sont d’accord entre eux !! 

Bruno Lemaire notre ministre est allé plaidé la cause de ceux qui ont besoin de cette aide. Pour les restos cela ferait un manque de 130 000 repas sur une année ; c’est énorme !! sans compter l’aide des autres associations comme le Secours Populaire, La Croix Rouge, le Secours Catholique etc… qui aident régulièrement ceux qui en ont besoin.

Mais il n’y a hélas pas que cela ! Que dire des paniers repas qui sont servis régulièrement aux nécessiteux et qui comportent des produits dont la date de consommation est dépassée ? n’est ce pas un scandale ?

Je veux bien qu’il y ait des produits qui n’ont pas besoin de cette date comme le vinaigre, l’huile et les conserves. Les conserves, par exemple peuvent se consommer bien après la date indiqué sur la boite ou l’emballage ; c’est surtout une précaution. Autrefois il n’y avait pas de date limite sur les conserves, on faisait juste attention à ce que la boite ne soit pas gonflée ; cela a bien changé, principe de précaution oblige !

L’autre jour, j’ai vu que dans un colis justement, en guise de dessert, il y avait…. des oeufs de pâques ! (je ne donnerai ni le lieu ni l’association qui a servi cela) mais tout de même ! n’y a-t-il pas des fruits de saison qui se perdent dans les supermarchés ? et chez les producteurs de fruits ? même s’ils ne sont pas calibrés qu’est ce que cela peut faire ? une pomme est une pomme qu’elle soit grosse ou petite !

Et les légumes qui se perdent chez les producteurs, les maraichers parce qu’il y a moins de demande ! comme les haricots verts, les tomates un peu mûres !!

Bref, la société de consommation qui nous gère devrait de temps en temps regarder autour d’elle pour voir et comprendre, voir et savoir donner !

Une personne qui n’a pas de quoi se nourrir se fiche bien que les tomates soient un peu mûres, que les haricots verts sont plus gros que dans un supermarché !! ou que la saison se termine.

Sans compter tout ce que l’on ne sait pas ou que l’on ne veut pas voir !!

Ce ne serait pourtant pas difficile au supermarché d’une petite ville de faire un pacte avec une association pour lui donner ses légumes et ses fruits invendus ou bien son reste de pain !

Et le boulanger qui jette le soir le pain non vendu, ne peut-il en faire cadeau au Secours le plus proche ? 

Qu’est ce qu’on en a à faire que le pain soit du matin ou de la veille, du moment qu’il est dans notre main !

 

Voilà, je voulais vous faire part de mon indignation toujours plus importante quand je vois ou que j’entends ce qui se passe autour de moi. Et je suis certaine que bon nombre de mes concitoyens sont de mon avis.

10 réflexions sur « Les associations et l’aide alimentaire »

  1. Votre idée est excellente, c’est évident que tous les endroits devraient avoir des organismes de charité qui récupèrent les produits qui ont dépassé leur date de péremption de peu et qui sont encore de très bonne qualité. J’habite au Québec et j’ai longtemps fait du bénévolat pour un tel organisme dans la petite ville où j’habite. Tous les supermarchés et certains restaurants font quelques caisses, à chaque jour des aliments qui sont abimés ou qui ont dépassé leur date et l’organisme recueille, classe et entrepose ces aliments, avant de les distribuer à des gens qui en ont le besoin.

  2. Quand je vois l’individualisme fier et arrogant, devenu la norme
    Quand je vois le manque de solidarité des gens entre eux.

    je ne comprends pas comment on peut attendre, espérer une assistance d’une institution quelconque.

    On ne peut demander aux autres ce qu’on ne fait pas, ne donne pas soi même.

    L’homme a cette fâcheuse manie de se désolidariser de ceux qui sont dans le pétrin , nagent dans les problémes. Mais quand ça lui arrive à lui, il n’est pas d’accord, râle.

    Il est déjà trop tard!

    A méditer.

  3. J’ai récemment aidé une personne que je ne connaissais pas il y a encore trois mois à monter une association d’entr’aide et c’est vrai que ce n’est pas facile ; on est souvent confronté à des murs !!

  4. – [u]Bientôt les élections[/u], les aides PAC détournée des agriculteurs, montant estimé à 2.5%, servent à financer les élections ! ! ! mais chut.
    – Quand il y a subvention, il y a toujours détournement d’argent, et par les hauts responsables.
    – A quand une enquête sérieuse sur les subventions européennes ? ? ?

  5. Attention à ne pas confondre DLC et DLV. ou autrement dit Date Limite de Consommation et Date Limite de Vente.
    Cette dernière laisse la possibilité de vendre ou donner les produits alors que ceux avec une DLC c’est strictement interdit.
    La grande majorité des associations donnent des DLV ou des « dates courtes » celles juste avant la DLC

  6. Cela prouve encore une foie que c’est juste une question d’argent voila tout ils préfèrent laisser mourir des gens de faim plutôt que de donner même les invendu les invendus? on les jette

  7. tout à fait d’accord avec vous charly12, il y a longtemps que cela existe mais personne ne fait rien. Sur les marchés par exemple, lorsque les commerçants ont terminé de ranger leurs fruits ou leurs poissons, j’en ai vu en laisser sur place dans des cagettes propres ; les gens qui le désirent ramassent. J’ai vu une fois, une dame récupérer ainsi deux beaux crabes encore vivants, et des crevettes qui étaient encore dans de la glace, plus loin un homme a récupéré des légumes et des fruits. Là au moins il y a une solidarité : ces deux personnes se sont ensuite partagé ce qu’ils avaient glané et, sont repartis chacun de leur côté !
    j’ai trouvé cela admirable !!

  8. La solidarité sa marche de moins en moins ? c’est normal les gens on de moins en moins les moyens donc peuvent donner de moins en moins.n’oublions pas qu’il y a de plus en plus de pauvres en France et cela ne va pas s’arranger a l’avenir

Les commentaires sont fermés.