L’affaire Evrard refléte un grand vide juridique.

20070820.fig000000235_23427_1.jpg

L'affaire Francis Evrard est le révélateur qui étale toutes les carences de l'appareil judiciaire.

Le vide juridique face à la pédophilie est consternant. Les prédateurs agissent à leur guise et le suivi médico-social n'est qu'un leurre. La réunion de ce lundi matin doit clarifier la situation et redéfinir un dispositif efficace de lutte….

 

L'opinion publique ne peut que constater l'ingérence de l'appareil judiciaire, face à ces prédateurs. A la lecture de la presse, le parcours de Francis Evrard est consternant. Un suivi médical inexistant, par la simple volonté de ce pédophile, qui agit à sa guise. D'aillleurs, tout en étant emprisonné, ce tristre individu surfer sur le web …

Une procédure judiciaire, était engagé contre lui, pour détention d'images pédophiles, alors qu'il était emprisonné !!

Le dysfonctionnement de l'appareil judiciaire s'étale, face à ces redoutables prédateurs. Le manque de moyen est évident. Pour pouvoir prétendre lutter efficacement contre la pédophilie, il va falloir se pencher vers une nouvelle législation. L'affaire Evrard doit servir de catalyseur et entrainer dans son sillage la mise en place d'un nouveau dispositif.

La castration chimique, les bracelets électroniques, les fichiers sur Internet pour permettre de recenser ces prédateurs… un leurre. Le pédophile agissant à sa guise, le suivi médico-social ne peut remplir sa tache. Le manque de moyen, de personnel est criant de vérité. L'argent devient le nerf de la bataille contre les vides juridiques, permettant, pour le moment, ce constat d'échec.

Le Viagra n'est qu'un moyen de vendre de l'information. Pour se procurer le médicament, Internet en regorge, alors inutile de lancer une polémique sur ce chapitre. Le dispositif "alerte enlévement" a montré son efficacité, tout n'est pas plongé dans la sinistrose. La réunion de ce lundi matin doit élaborer la mise en oeuvre d'une cellule efficace, juridique, médicale, ne laissant plus le champ libre à ces tristes individus.

Quel moyen pour empêcher ces hommes d'éprouver des pulsions sexuelles, de réfréner leurs désirs morbides ?

La question est posée, la réponse est sans doute bien difficile a définir. A vouis lecteurs de réagir et d'étaler vos propositions….

 

5 réflexions sur « L’affaire Evrard refléte un grand vide juridique. »

  1. Pédophilie. Récidive.
    Poser la ou les questions c’est y répondre. Si on veut le risque zéro, il reste la castration physique, l’enfermement à vie ou la peine de mort. S’agissant de malades, on peut difficilement parler de cette dernière. Ou alors on tombe dans l’eugénisme, ce dont la démocratie ne veut pas entendre parler. Reste 2 solutions: l’une est rapide, facile et bon marché MAIS définitive. L’autre est plus difficile surtout pour des raisons budgétaires mais peut être révisée s’il échet. Reste à savoir qui décide ? Jusqu’ici c’est là que le bât blesse. Le problème n’est pas tant de savoir si on a l’air guéri que si on est guéri. Dans le contexte de la clinique psychiatrique ou dans la vie de tous les jours avec son lot de tentations. Il fautdonc constater malheureusement qu’à l’heure actuelle, seules les méthodes drastiques sont efficaces. En attendant les progrès de la médecine.

  2. Prisons et hopitaux psychiatriques
    Prisons et hopitaux psychiatriques sont bondés et ne peuvent plus faire face à la jeune délinquance (mélangée aux dalers et autres gros durs) et aux malades légers dépressifs ou autres; tous les jours plusieurs jeunes se suicident ou se ratent, bousillant leur vie à jamais, grabataires ou à l’état végétal. le suicide constitue le premier accident mortel apres la route chez les moins de 20 ans; la semaine derniere , une jeune fille de 22 ans est morte dans le Gers par manque de soins appropriés, une thérapie correcte nécessitant un personnel qualifié et rare dans nos hopitaux surchargés.

    Peut etre aurait elle pu s’en sortir à Paris ou en Allemagne où son cas est soigné en moins de deux ans. L’ argent mis à posteriori dans des batiments et des therapies de luxe pour « soigner » des criminels alors que des jeunes meurent malgré l’engagement du gouvernement précédent pour lutter contre le suicide des jeunes me revolte!

    d’un autre coté , combien de promesses ont été tenues une fois l’évenement or du circuit médiatique?

  3. CRI
    Ce monde gît dans le mensonge, l’égoîsme et la violence, dans le péché quoi ! Et les dirigeants politiques sont les premiers car sur l’estrade. Nous sommes tous coupables !
    Si seulement on voulait crier à Dieu, pour implorer son pardon et sa délivrance.
    ILS SERAIENT LA AVEC SON SALUT EN JESUS-CHRIST. IL A TRAVERSE LES CIEUX POUR QUE LES CIEUX NE SOIENT PLUS D’AIRAIN EN FACE DU PECHEUR.

  4. ne serait-il pas possible d’enfermer à vie (sans possibilité de remise en liberté) les pédophiles ? Cette mesure existe dans plusieurs démocraties européennes…

Les commentaires sont fermés.