L’adoption en France, un parcours du combattant

droit_de_la_famille.png

Faciliter l’adoption des enfants délaissés en France, c’est l’un des points phares du rapport sur l’adoption, que Jean-Marie Colombani vient de remettre à Nicolas Sarkozy.
 

L’adoption, en France est toujours aussi difficile, parce que l’on a toujours hésité entre les « adoptants », et les abandonnants ».

Aujourd’hui, la loi semble favoriser les « adoptants : pour exemple, le délai de rétraction après un abandon a été réduit à deux mois, ce qui est une mesure en faveur des candidats à l’adoption.

 

 

Pourtant le nombre d’adoptions en France reste très faible par rapport au nombre d’enfants délaissés, placés en « famille d’accueil longue durée ».Il faut savoir que la notion de « délaissement parental » est très complexe. […/…]


A partir de quand, une maman perd-elle son statut de « mère » ? A partir de quand, estime t–on qu’un enfant délaissé devient « adoptable » ?

Avant, une carte postale envoyée chaque année par une mère à son enfant suffisait a empêcher une adoption, aujourd’hui c’est au juge qu’il convient de décider de l’adoptabilité d’un enfant sur des critères souvent objectifs, comme les liens concrets entre la mère et l’enfant, mais aussi sur des liens subjectifs comme la présomption que ce lien est voué à ne jamais être réhabilité. Et les juges sont des hommes, avec des doutes eux aussi!!!!

 

La loi existe déjà, mais n’est peut-être pas utilisée comme il le faudrait : pourquoi ne pas intensifier les échanges, entre tous les Acteurs : le Foyer d’accueil, le Juge, et l’Organisme agrée pour les Adoptions.

 

De nombreux enfants « abandonnés » en France, feraient le Bonheur de tant de couples qui ne peuvent en avoir.
 

 

Reste alors posée la question de l’adoption à l’étranger, dans des conditions, onéreuses, parfois douteuses, qui font souvent les beaux jours de trafiquants, en tout genre….

 

Ce petit billet sans prétention, est un appel à témoignage, si vous êtes concerné, si vous avez une opinion, ou quelques idées à donner à nos « décideurs », n’hésitez pas à venir les mettre dans les commentaires ci-dessous, et pourquoi pas nous raconter « votre » parcours de parents adoptifs !!! Court extrait du magasine « elle »

6 réflexions sur « L’adoption en France, un parcours du combattant »

  1. Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.
    Effectivement la définition d’abandon, n’est pas simple. En France on privilégie fortement les liens de sang. Les propositions du rapports Colombani qui sont accessibles à la vente sur la documentation française, pour moi n’apporteront pas grand chose à l’amélioration du nombre d’adoptions en France. La destitution du pouvoir parental est une lourde décision pour un juge. On le répète régulièrement, mais on ne doit pas parler d’obtenir un enfant à tout prix, mais bien de donner une famille a un enfant et pas le contraire. Une chose est sur, l’obtention d’un agrément est relativement facile, il y a très peu de refus. Pour moi père de deux filles adoptées au Brésil, je trouve que la préparation à l’adoption est faible en France, on ne fait pas de stage, on n’est à peine sensibilisé sur la problématique. On est perdu! Le peu de préparation, fait que de nombreux enfants adoptés sont ré-abandonnés! Cela dit, difficile d’obtenir des statistiques, et je ne peux même pas jeter quelques chiffres en pâture. Si le nombre d’enfants adoptés diminue, je trouve que c’est bon signe, les pays du tiers monde prennent en mains leurs enfants, et évitent de proposer des enfants à l’adoption à internationale, comme le préconise la convention de la Haye. Malheureusement tant pis pour les parents qui ne pourront pas avoir d’enfants. En revanche, s’il existe des enfants qui ne sont pas adoptés pour des raisons de procédure administrative, la situation doit être améliorée. Il faut dans ce cas examiner les conditions qui provoquent la destitution du pouvoir parental (exemple au Brésil, la destitution du pouvoir parental va pouvoir être prononcée après deux mois sans visite des parents, contre 1 an avant) et surtout, éviter que les procédures prennent un temps interminable. Le passage d’un enfant dans une institution (orphelinat), doit être le plus court possible. J’oubliais un détail important, il y a des enfants adoptables dans les institutions, mais ils sont grands, et la demande d’adoption d’enfants grands est faible. Par une sensibilisation des parents en procédure d’adoption, on pourrait peut être faire en sorte d’augmenter les chiffres de l’adoption tardive. Je parle bien sur de sensibilisation, car au début d’une procédure d’adoption, la plupart des couples veulent adopter des bébés, mais au fur et à mesure de leur projet, ils découvrent qu’adopter un grand n’est pas forcément rédhibitoire. La réduction de la différence d’age de 45 ans proposée par la rapport Colombani est une bonne chose, en Italie elle est de 40 ans.

  2. Thiery Roget
    Monsieur Roget, je vous remercie d’apporter ce PREMIER témoignage, qui éclairera le lecteur, et surtout les futurs parents « adoptants »!
    Je vais visiter votre blog, vous avez soulevé es problèmes que vous avez vécu, puisque parent adoptif de deux petites filles venant du Brésil.
    Il est vrai que les futurs parents, recherchent essentiellement des bébés, et ce ne sera pas aisé de sensibiliser les « jeunes » parents adoptants, pour qu’ils accèptent de faire rentrer dans leur foyer, des enfants plus agés!!
    Pour les plus courageux, on pourrait aussi favoriser l’adoption de deux, ou plusieurs enfants, issus d’une même fraterie!! La séparation est terrible dans ces cas précis.
    Cordialement et MERCI, d’être passé sur cet aticle!

  3. Sophy
    SOPHY,
    C’est un très bel article que vous avez rédigé là.
    J’ai remarqué que vous aviez changé votre avatar.
    La photographie est magnifique, pleine de douceur et de tendresse. Elle me plaît beaucoup.
    Amicalement.
    Andréa

  4. MERCI ANDREA!
    Andrea, hier, je crois qu’on était quelques uns à vouloir mettre quelque chose de plus gai pour démarrer, une nouvelle saison, peut-être que cette photo moins « fomelle » que la première, fera revenir les beaux jours, et le soleil. Ce joli Bébé, c’est Eléonore ma petite fille
    @micalement Sophy

  5. Quelle chance !
    Article émouvant… Il est vrai que le nouvel avatar est plus mignon… On aimerait être Eléonore ! On reconnaît là la tendresse et l’émotivité de SOPHY ! Continuez à nous émouvoir !

  6. Les Lapins
    Je vois que vous êtes retournés sur les ch’tis, et oui, nous avons battu la grande vadrouille, ce mtin quand j’ai vu l’inf. dans le nouvel obs. je n’ai pas ODE refaire un 4ème article, je crois que C4N, en aurai eu marre de me voir traiter toujours le même sujet, et puis çà fait un peu « chauvin », alors c’est une autre journaliste citoyenne qui l’a traité, mais est-elle ch’ti ???? on ne le sait pas!!!!
    @micalement

Les commentaires sont fermés.