Boycott des J.O : un difficile sujet

Alors boycott or not boycott là est la question aurait pû dire shakespeare. Je parle bien sûr des futurs JO de Pékin en Chine.

Certains prônent la prudence à cause du poids économique de la Chine. La "droit de l'hommiste Chine" est un pays productiviste hors catégorie. Pays cité comme le dernier communiste et pourtant le plus capitaliste qui soit, allez comprendre! Une manne financière et des percepectives de contrats plus qu'alléchant pour les pays d'Europe en manque de souffle. Européens, qui n'oseront jamais demander à leurs ouvriers de travailler autant que les Chinois afin de faire plus ample concurrence. Même si cependant certains en rêve, si si j'en suis sûre.

Les JO, symbole de paix à travers le monde, de démocratie et de droits de l'Homme, donné à l'une des pires dictatures qui soit. La Chine peut s'ouvrir grâce aux JO, entend t-on ici où là. Elle sera bien obligé d'accepter la couverture médiatique et les journalistes, entend t'on encore.

Pourtant à quelques mois de l'ouverture des Jeux, des journalistes sont toujours emprisonné. L'un d'entres eux a même été emprisonné pour trois ans, il y a quelques jours à peine. Sa faute : avoir écrit qu'il voulait les Droits de l'Homme pas les JO.

Le Tibet sous bonne garde militaire Chinoise depuis 60 ans a décidé de faire entendre sa voix. Résultats, une centaines de morts selon les Tibétains, une dizaines selon les autorités chinoises.

Quelle ouverture!!! La Chine avait pourtant promis de faire des efforts en matière de Droits de l'Homme, Droits Universels, quand elle reçue les JO en 2001.

Certains, militants des Droits de l'Homme et de RSF (Reporters Sans Frontière), accompagnés de Tibétains en exils, ont décidés de faire des actions pendant le tour du monde de la flamme Olympique. Ils manifestent, exposent pancartes et banderoles en faveur de leur cause. Certains vont peut être trop loin en essayant d'éteindre la flamme et en aggressant son porteur. Cette flamme devenue la flamme de la Honte.

Certains veulent que les chefs d'Etats boycottent la cérémonie d'ouverture. N'est-ce pas inutile et dérisoire ?

Nicolas Sarkozy a dit que toutes les possibilités étaient ouvertes et qu'aparemment il déciderai de la conduite à adopter en fonction de l'évolution des évènements au Tibet et de l'évolution démocratique de la Chine. Mais malgrè cette prudebnce necessaire, n'est-il pas déjà trop tard et le Rubicon de l'inacceptable déjà franchi ?

De plus, n'est-ce pas aux athlètes de décider de leurs participation où non à ces Jeux ? Ce sont eux qui durant des années font des énormes sacrifices afin d'être prêt et de donner le meilleur d'eux mêmes, pour le plus grand des spectacles et la plus grande des performances.

Cependant on ne peut qu' être triste pour le peuple chinois qui mérite ces jeux comme tous les peuples, ces jeux déjà gachés par les comportements de leur pays. Et honte au CIO d'avoir accordé ces Jeux à la Chine dont il était sûr qu'elle ne tiendrait pas parole.

Quel est votre avis ?

Une réflexion sur « Boycott des J.O : un difficile sujet »

  1. Les JO à Olympie et les Chinois à Paris!
    Quand le vin est tiré, il faut le boire

    La décision d’accorder les JO n’était pas sportive elle était économique et politique.Penser que la Chine allait s’ouvrit grâce au JO était naïf et illusoire, Surtout que Pékin n’est pas la Chine!A posteriori, c’était une fausse bonne idée.

    Les JO et toutes ces gesticulations ne vont faire qu’exacerber le nationalisme chinois. Le Boycott ne résoudra rien car la Chine n’est pas l’Afrique du Sud.

    Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c’est quand-même l’après JO….Pauvres Tibétains

Les commentaires sont fermés.