L’acupuncture efficace pour la douleur

Une recherche américaine, qui vient d’être publiée, confirme l’efficacité de l’acupuncture pour réduire la douleur et les doses analgésiques au cours d’une intervention chirurgicale.

L’acupuncture est une méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise pour prévenir et guérir de nombreux maux mais aussi pour réduire la douleur comme le prouve la recherche effectuée par le docteur Gan. D’après la médecine chinoise le corps et l’esprit ne font qu’un et une énergie circule dans tout le corps. L’acupuncture permet de rééquilibrer cette énergie ainsi que l’harmonie entre le corps et l’esprit. Un praticien en acupuncture « plante » des aiguilles sur le corps mais pas n’importe où sur des points bien précis qui suivent un méridien, courant d’énergie, afin de traiter tel ou tel problème de santé. Cela peut faire sourire certains mais l’acupuncture est une science et une pratique sérieuse scientifiquement, médicalement et mondialement connue et pratiquée.

La recherche américaine menée par le docteur Gan démontre que lors d’une intervention chirurgicale « les patients traités avec de l’acupuncture ont ainsi eu 1,5 fois moins de nausées que les autres, 1,3 fois moins de très fortes démangeaisons que les autres, 1,6 fois moins d’étourdissement et 3,5 fois moins de cas de rétention d’urine que les patients traités traditionnellement ». Sa recherche prouve que recourir avant et après une intervention chirurgicale réduit donc la douleur et les analgésiques prescrit et nécessaires après l’opération. Le docteur Gan explique que l’acupuncture « stimule la libération d’hormones ou des antidouleurs naturels du corps…. ».

Encore une recherche qui prouve de nouveau l’efficacité de cette technique issue de la médecine chinoise vieille de plus de 5000 ans. Mais quand va-t-on réellement proposer aux patients dans les hôpitaux le choix d’avoir recours à l’acupuncture pour une opération ? Surtout que cela coûterait peut-être moins cher à la sécurité sociale qui a besoin de faire des économies. Les mentalités évoluent pas encore assez vite dans ce domaine et c’est bien dommage.