C’est à Paris dans le quartier de Belleville, que trois nouvelles Accorderies ont été inaugurées vendredi 12 avril en présence, notamment, de la première adjointe au Maire de Paris, Anne Hidalgo.

 

 

• L’Accorderie du 14ème ard : 6 rue Maurice Bouchor

• L’Accorderie du 18ème ard : 10 avenue de la Porte de Montmartre

• L’Accorderie du Grand Belleville, pour les 10ème, 11ème, et 20ème ard, 126 boulevard de Belleville dans le 20ème ard.

 

 

Les Accorderies sont nées au Quebec et ont été initiées et développées en France par la Fondation Macif. La ville de Paris a jugé que cela correspondait à l’esprit de Paris et sans même tester l’opération, elle a directement décidé de supporter le développement de ce concept dans des quartiers dits populaires de la ville.

 


Alors, qu’est ce qu’une Accorderie ?

 

Il s’agit d’un réseau solidaire de voisinage. Les habitants d’un quartier s’inscrivent au sein d’une Accorderie. Ils proposent alors leurs savoir-faire : couture, cours de maths ou d’informatique, repassage, garde d’enfants, bricolage… Il annoncent également leurs besoins : coup de main pour un déménagement, decoration et organisation de leur appartement, cours de chinois…

Ces personnes sont appelées “Accordeurs”.

 

Les accordeurs sont donc mis en relations en fonction de leurs competences et de leurs besoins.

Ainsi, Sylvia qui voulait qu’on l’aide à gagner de la place dans son petit appartement, a pu donner des cours d’informatique en échange.

Lorsqu’un accordeur effectue un travail, il reçoit alors des “chèques temps” qu’il pourra utiliser à son tour…

 

L’idée est ingénieuse et permet de redonner la vraie valeur de son temps…

Il n’est jamais question d’argent, mais bien de son temps et de sa disponibilité.

Ce concept permet de créer du lien social entre les habitants. Sylvia a fait de nouvelles connaissances parmi ses voisins, et meme de nouveaux amis !

 

Les Accorderies permettent d’améliorer la qualité de vie des habitants de quartiers plutôt modestes, mais aussi une mixité sociale sans oublier la lutte contre la précarité.

 

Le bilan de l’Accorderie du 19ème arrondissement est très positif : en un an et demi, l’Accorderie compte 500 Accordeurs et 3500 heures de services !

 

Compte tenu de leurs succés, l’objectif  serait d’atteindre une quinzaine d’Accorderies à l’horizon 2014 !