Alors que les plans de relances et de sauvetage se succèdent aux Etats Unis, le Président Obama lance la voie de la « Responsabilité budgétaire ».Personne ne parlait de rigueur budgétaire aux Etats Unis et dans le reste du monde :l’urgence est là :il faut faire face à la Crise !
Pourtant le Président Obama s’est engagé dans une réduction de 50% du déficit budgétaire à la fin de son mandat :c’est à la fois surprenant et logique :
C’est logique car il s’agit de faire passer le message aux investisseurs afin de les rassurer pour éviter une panique sur la dette Américaine. Le déficit est énorme mais conjoncturel et les Etats Unis restent attachés à la rigueur budgétaire.
Une question se pose :Comment peut-on réduire le déficit budgétaire en pleine période de récession économique ?
Ce n’est pas possible mais le président Obama parie sur une reprise Américaine et veut instaurer sous forme de loi le système « Pay as you go »instauré en 1990 et abandonné en 2003.C’est à dire que « l’état Américain ne peut réduire et augmenter les dépenses que s’il a en face des revenus supplémentaires qui permette de le faire ».
1300 milliards de dollars soit 10% du PIB en 2009 :l’objectif est de revenir à 3% en 2013.C’est injouable me diriez vous ?
Pas si sur !;c’est jouable à condition que l’économie rebondit fortement en 2011 et en 2012.Mais l’objectif dans cette annonce est de rassurer les marchés avant tout car si la dette s’aggrave ,cela veut dire un taux de refinancement plus fort et donc une détérioration encore…