LA VIE, son SENS ? !

Est-il certain que chacun (masculin neutre !) ait réussi à donner un sens cohérent à la vie ? !

A voir les AFFAIRES (qui sont en train de devenir récurrentes) concernent l’EUTHANASIE, la réponse ne va pas de soi !

Le gros défaut des homo sapiens n’est-il pas de se prendre pour ce qu’ils ne sont pas ? Pour des représentants du chef-d’œuvre de l’Univers ?

 

Pourquoi cette erreur d’interprétation ?

Avant de parler d’ « erreur », ne serait-il pas préférable de ne pas tomber une fois de plus dans le piège du « midi à sa porte » ou de la négligence de la définition du référentiel ? !

On peut supposer qu’un pape en forme arrive à présenter de manière cohérente (tout au moins pour lui-même) son sens de la vie.

 

 


Il n’empêche qu’elle ne ressemble en rien à celui d’une tribu dite primitive vivant à l’écart dans un coin isolé d’Afrique ! Et pourtant ces personnes vivent selon des rites qu’ils ne remettent pas du tout en cause, qui leur permettent de se sentir en harmonie avec le Monde !

 

Dans tous les cas, nos conditionnements, nos normes sociétales et civilisationnelles, viennent du passé, notamment du judaïsme et du christianisme.

Alors que chez telle tribu la « chouette », par ex, symbolise x. y ou z ; chez nous, il nous est raconté que l’homme a été créé à l’image de Dieu (La Genèse ch. 9-6)

Alors que tout prouve le contraire à tout instant, au fond de nous-mêmes, nous aimerions être un peu de cette dimension, ne serait-ce que par peur de la mort, de l’échec total dans la poussière ou le néant !

Et de croire, bien sûr, que nos petits cerveaux sont capables de tout comprendre !

 

Ainsi les rationalistes, les « matheux », vont passer leur vie à démontrer avec raison que (en base 10) 1 + 1 = 2 mais aussi à déraper totalement en induisant que : un truc et un autre machin font deux trucs ou machins !

Ils ont même décidé qu’ils arriveraient un jour à tout maîtriser, domestiquer, à établir le « paradis terrestre » ! Certains parlent d’immortalité ! Etc. !

Reste à atterrir, à abandonner un instant le « principe de plaisir » géré principalement par le cerveau des émotions (ou mammalien), à activer le « principe de réalité » et constater l’avancée de leurs œuvres, à savoir le saccage « toujours plus » (t. p.) préoccupant de l’environnement, la remise en cause de l’habitabilité de la Terre !

 

LE MONDE DU VIVANT NE SERAIT- IL PAS D’ UNE AUTRE DIMENSION ? !

 

La reproduction, la multiplication, l’effet de catalyse, etc., ne sont pas comptabilisables avec notre petit matériel « binaire » !

De même la logique de l’infiniment petit, celle de la mécanique quantique, a bousculé celle reposant sur le principe du tiers exclu.

 

Personnellement, je me suis basé sur l’observation de l’être dit humain, ai retenu l’hypothèse qu’il ne devait pas être nécessaire d’être intelligent, voire un « savant » ou un « intellectuel » pour saisir le minimum requis pour vivre dans le STRESS EXISTENTIEL !

 

1) J’ai adopté dans la définition de l’homo sapiens qu’il est un être en manque, en déséquilibre.

(Au départ, c’est un bouquin du biologiste renommé « Henri Laborit -décédé maintenant- :« Eloge de la fuite » qui m’a éveillé)

* Sans besoin, pas de réaction, action, mouvement, animation, vie !

* Il a constamment besoin de respirer, de se protéger (chaleur, etc.), de manger, dormir, etc.

2) J’ai posé que les manques et déséquilibres partiels composent les motivations qui alimentent le moteur de la vie.

*Sans motivations, n’est-ce pas le suicide ? !

*La personne qui déclare en toute « inconscience » ne « croire » en rien croit suffisamment en elle-même pour demeurer et « jouer » plus ou moins efficacement « le jeu de la vie »

Selon ses capacités et autres tendances, elle pariera, misera, échafaudera des tactiques, élaborera des stratégies, etc. pour « gagner », « s’en sortir », connaître la « victoire », les « honneurs », la « gloire », etc..

Et si elle arrive à ce niveau, si elle est prudente, elle poursuivra ses efforts pour se préserver, se mettre plus en sécurité, en dehors des dangers multiples. Elle cherchera à accumuler et conserver …

Si elle est prétentieuse, battante, compétitive et compétitrice, elle foncera de même « toujours plus »

Dans les deux cas, le problème de l’ADDICTION » n’est-il pas sous-jacent ? !

Serait-il utile de commenter plus les caractéristiques de homo sapiens ? !

 

3) Ces pratiques ne ressembleraient-elles pas plus ou moins avec celles des jeux … ? !

Qu’on le veuille ou non, ne serait-il pas habile de s’en inspirer ? !

 

** Un Jeu ne peut bien fonctionner que si cohabitent pacifiquement peu de gagnants et beaucoup de perdants liés par l’ « ESPOIR » de s’en sortir avec un peu de chance.

 

L’ajout qui suit n’est pas du tout indispensable, est peu connu du public non commercial et donc non concerné. C’est le principe de Pareto ou la règle des 20% / 80%. Il n’empêche qu’il peut très bien s’appliquer dans notre cadre général : 20 % des riches ne profitent-ils pas de plus de 80 % des ressources de la planète ? !

 

Ce taux ne peut pas trop varier (ni dans un sens ni dans l’autre) sans provoquer la perte de l’intérêt de participer, donc sans provoquer l’effondrement du jeu et son remplacement par un nouveau, plus moderne et attirant et sophistiqué !

 

Ne serions-nous pas très très loin des petites phrases élémentaires telles :

-« Si tu travailles bien, tu réussiras » !

-« Si chacun faisait un effort, tout irait mieux » !

-« Si tout le monde était intelligent, se serait formidable » !

-Etc. !

 

4) *** Ne serait- il pas aussi évident que les préoccupations du joueur ne peuvent être de la même dimension que celles du créateur du jeu ? !

Etc. Etc.

Qu’est-ce qu’un « bon joueur » ? !

Ne sont-ils pas, de toutes les manières, indispensables ? !

Les déséquilibres chance/ malchance, gain/perte, réussite/échec,

plus intelligents/moins intelligents, etc., pourraient-ils changer radicalement si nous ne changions pas nos structures mentales ? !

Cette mise en perspective n’a-t-elle pas l’avantage ne pas entrer en contradiction avec les autres religions mais de les intégrer « positivement » ? !

 

5) « LA DIGNITE HUMAINE » n’a pas du tout encore été atteinte !

Cette notion n’est même pas entrevue par nos soi-disant intellectuels (masc. neutre) !

Ont-ils seulement été capables (nos philosophes en carton mou et nos rationalistes et Cie) de mettre en valeur l’utilité du NEOCORTEX ? !

 

SI LES HOMO SAPIENS ETAIENT DES « HOMMES VRAIS », ACTIVANT « TOUS AZIMUTS » LEUR NEOCORTEX, ne se seraient-ils pas aperçus :

-que la marche de l’Univers épousait un mouvement quasi cyclique ? !

-que seuls des écosystèmes (avec ses agents de dégradation) étaient capables de gérer la perpétuité de la vie dans un milieu fermé ? !

-que le processus optimal de complexification s’écartait des réparations récurrentes et optait pour les renouvellements améliorés ? !

* Alors, ni aveugles, ni sourds, ni stupides (les auteurs de la saga chrétienne avaient décelé cette faiblesse mentale au point de la faire relever par le héros de la saga chrétienne au ch. 13.13 de l’év. s. st.-Matt. ! ! ! ), n’auraient-ils pas saisi qu’un cycle comporte un début et une fin, une enfance et une vieillesse ? !

* L’une et l’autre allant de pair, ne les auraient-ils pas aménagées de manière que tout se déroulât toujours le plus agréablement possible ? ? ? ! ! !

MAIS, l’écart entre notre génome et de celui du chimpanzé n’est-il pas inférieur à

2 % (voire 4 % d’après une autre vérification) ? !

 

(Avons-nous entendu le pape, l’Eglise, s’insurger contre cette preuve d’hérésie, cet assaut satanique ou diabolique ? ! Non ! Ils ont tout de même évolué, saisi que l’affaire de la Terre plate constituait un précédent fâcheux !

-Et le rationalisme, c. à d. la nouvelle religion inspirée par symétrie de celle venant d’être dénoncée (le dit homme est considéré comme un dieu en devenir alors qu’avant il était créé à l’image de Dieu !), n’avait-elle pas intérêt à se faire oublier ? !)

* Puisque nous ne sommes que des sortes de bonobos boostés, puisque nous sommes incapables d’analyser, quelles pourraient être nos prétentions (sinon celles d’enfants ou d’« adulescents » prétentieux et … ? !

D’où les problèmes actuels et surtout ceux qui vont toujours plus envahir et désorganiser la planète !

* Toutes les personnes qui remettent en cause le choix de la mort sont uniquement celles -qui vivent sous la peur de cette mort, -qui n’ont rien compris au sens de la vie, qui freinent « à mort » pour ne pas passer par cette porte mystérieuse !

* Quant à s’adresser à notre ego surdimensionné, quelle serait la différence entre vivre x ou y décennies si tout devait s’achever par l’échec absolu : le néant ? ! Si tout était en réalité désordre et incohérence ? !

* Si le jeu consistait à se mobiliser pour exploiter ses semblables, les dépouiller, mener grand train, profiter de tous les plaisirs matériels possibles sous la coupe du cerveau mammalien (ou des émotions !) égoïstement ou à l’intérieur d’un club restreint de truands ; cela en vaudrait-il la peine ? !

* Et qu’est-ce que le bonheur familial ? Est-il l’objectif ? ! Et le « Prochain » ? !

(Il est vrai qu’on ne peut censurer la parole des personnes qui expliquent qu’elles ne croient en rien mais qui désirent respecter une morale …Une psychanalyse déterrerait des racines cachées)

* Que peuvent signifier les dites catastrophes naturelles si dévastatrices ? Les éruptions volcaniques, tremblements de terre, tornades, cyclones, foudre, tempêtes, tsunamis, inondations, sécheresse, etc. ? Et la loi de la jungle où le plus fort mange le plus faible ?

Chez les animaux, elles génèrent la panique …

Chez les homo sapiens, aussi !

Mais chez l’ « homme vrai » ? !

* Au contraire, si ces événements n’étaient pas stupides (comme parfois nos actes !) mais avaient une raison (quoique peu lisible), ne constitueraient-ils pas des indices signalant que la « mort » est seulement le point de passage obligé avant l’accession à une seconde phase (inimaginable pour nos frêles têtes aussi prétentieuses, présomptueuses, qu’inconscientes et limitées) ? !

 

6) * N’est-il pas amusant ou navrant de constater :

-que beaucoup de « faux humains » sont capables d’user de tous les moyens (les plus horribles ou barbares) pour demeurer dans l’ « enfer terrestre » ? !

-Qu’ils préfèrent souffrir que s’échapper ? !

-Qu’ils voudraient bien y mariner éternellement, donc travailler dans le stress, la précarité, la compétitivité (qui ne pourraient être que t. p. intenses) ? !

(Rappel. Une Terre où 20 % des habitants profitent de plus de 80 % des ressources est-elle idyllique ? ! Voir aussi les images des actualités télévisées ! Si tous les Terriens vivaient comme les Européens, il faudrait 3 planètes pour satisfaire leurs appétits ! ! !)

 

7)* Nous qui nous prenons pour des merveilles …, quel est notre emploi du temps ? Chaque matin et soir, si nous ne sommes pas au chômage, comme des fourmis, nous nous élançons à la queue leu leu dans les rues ou sur les routes ou encore vers le métro !

Et nous louons notre corps (et plus grave, notre matière grise) à un employeur !

Nous fabriquons ou manipulons ou vendons des matériels ou des denrées dits modernes (avec toutes leurs déficiences : ils ou elles sont souvent superficiel/les, nocifs/ves puisque contenant des polluants, etc.) uniquement contre rétribution, POUR DE L’ARGENT !Peu importe la destination, les usagers, la « morale » sous-jacente !

Et ce parcours, plus que balisé, perdure pendant environ quarante ans ! Sans révolte ! Et nous certifions être « heureux » ! (A plus de 70 % d’après les sondages annuels !)

Pourquoi insister plus ? !

 

 

AMUSEZ-VOUS BIEN au « Jeu de la vie » mais attention aussi à L’ENFER TERRESTRE du même jeu de la vie ! ! !

 

Moi, il me semble avoir compris suffisamment l’ensemble pour pouvoir maintenant avoir envie d’accéder à la phase suivante.

Comme j’ai 63 ans, j’ai l’impression d’avoir réussi mon parcours terrestre et me préoccupe plus de la sortie en beauté, dans la « dignité humaine » et non pas dans l’aveuglement proprement homo sapiens !