Grèves: et c’est reparti pour un tour

"Attachez vos ceintures". C'est ce qu'a déclaré François Fillon à propos du climat social du mois de Novembre: le gouvernement ayant estimé avoir fait les dernières propositions possibles dans l'avancée de la réforme des régimes spéciaux des retraites, les syndicats ont commencé à se mettre en ordre de marche et ont appelé à la grève, mercredi prochain, le 14 Novembre. Petit tour d'horizon des réjouissances à venir :

– la RATP: noyau dur du mouvement (avec la SNCF) les 7 syndicats ont appelé à la grève sur le réseau Métro, Bus et RER.. La CFDT et la CFTC ont appelé à une grève de 24 heures, tandis que les autres syndicats (CGT, Sud, Unsa, indépendants, FO) ont appelé à un mouvement reconductible. Seuls la CFE-CGC n'appellera pas à la grève.

– la SNCF: les 7 syndicats de cheminots (sur 8) appellent à une grève reconductible, malgré l'appel lancé par la Présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac aux 160 000 cheminots. Seul la FGAAC (syndicats des conducteurs autonomes) n'appelle pas à se joindre au mouvement.

 

 

 

 


– EDF/ GDF: La CFE-CGC et la CFDT Energie se sont prononcées pour la grève après avoir rencontré les directions. La CGT et FO avaient quant à eux déjà appelé à une grève reconductible, et Frédéric Imbrecht, du syndicat CGT Mines Energie, a cru bon de surenchérir en invitant les agents à "un très grand 14 novembre de lutte", comme s'il s'agissait du fameux "grand soir"…

A l'Opéra de Paris, ce sont les syndicats CGT, Sud, FO et FSU qui ont appelé à la grève mercredi.

Mais ce n'est pas tout: la fonction publique prévoit aussi un mouvement de protestation contre la réforme des régimes spéciaux des retraites le 20 Novembre à l'appel des 8 syndicats. La Poste et France Télécom, jamais en reste, se mobiliseront pour la défense de l'emploi, le pouvoir d'achat et les conditions de travail.

Enfin, le syndicat de la magistrature appelle à la grève le 29 Novembre contre la réforme de la carte judiciaire.

Bref, face à ce mois de Novembre plus que mouvementé, comment se prémunir contre, notamment, les perturbations dans les transports en communs? Attacher un cadenas à un Vélib', comme certains l'ont fait lors de la journée de grève du 18 Octobre? Organiser un véhicule pour plusieurs collègues? Mettre ses chaussures de marche et parcourir quelques kilomètres? Prendre ses RTT?

Et si tout simplement on appelait à une grève de la gratuité? Une grève qui permet aux cheminots et autres mécontents de manifester, tout en ne pénalisant pas les usagers?

Et si tout simplement on faisait la grève contre la grève, pour montrer son ras-le-bol contre le fait que ce soit toujours les mêmes qui ne sont pas satisfaits, alors qu'ils sont loins d'être les plus mal lotis?

4 réflexions sur « Grèves: et c’est reparti pour un tour »

  1. Bonsoir ou bonjour.Vrai que les syndics savent se mobiliser quand il s’agit de faire valoir les revendications des forces tranquilles de cette nation!!!Pour ma part que foutent ces syndics quand aux droits et revendications des couches salariales du privé?On n’en fait pas toute une escalade,pour les ouvriers ou employés du privé rares sont l’unissons des défenseurs des larbins qui cotisent!!!A part encaisser les cotisations syndicales,parce que sinon,tu peux crever dans ta misère au quotidien,y a t’il dans ce pays des syndics a 2 vitesses?Normal que le public se foute en grève vue sa puissance,son capables de paralyser le pays,faut pas trop leur jeter la pierre.Si seulement ces manifestations apportaient un bien et une prise de conscience généralisé,ce serait un bel impact sur l’échelle nationale!!!Pourquoi ne pas occuper toutes entreprises,boites a smicards,usines a la cons;comme l’on fait autrefois nos ainés?Pourquoi continuer de payer ces taxes et impots ce serait envisageable si la mentalité Française evoluait,face a l’individualisme majoritaire dans ce pays,faire un blocus?Le pouvoir d’achat se casse en vrille ,l’état et le medef ,nous pourissent l’existence bordel!!!Ouais cela fait réac ce que tu peux lire citoyen,genre Zola mais il faut contrer le capitalisme libérale qui nous tiens a sa botte,salut a vous.Décidément l’esprit d’initiative collectif et révolutionnaire est ,faut croire ,un trop grand sacrifice qui terrifie nos pensées!!!

  2. Pas d’accord
    « pour montrer son ras-le-bol contre le fait que ce soit toujours les mêmes qui ne sont pas satisfaits, alors qu’ils sont loins d’être les plus mal lotis? »
    Pas les plus mal lotis, et alors ? Pourquoi toujours aligner tout le monde sur le pire ? Et puis ce sont quasiment les seuls qui puissent encore faire grève.
    Je suis pour ma part solidaire.

  3. réponse
    Bonsoir,
    Vous dîtes : « Pour ma part que foutent ces syndics quand aux droits et revendications des couches salariales du privé? »

    Juste en précision : les syndicats, ce sont les salariés qui les font, ou plutôt les syndiqués sont aussi des salariés comme les autres. S’il est vrai que ceux ci se mobilisent plus dans le public, c’est qu’il y a plus de syndiqués en proportion dans le public, encore que certains pans du privé soit très syndiqués : métallurgie par exemple.C’est ça qui fait ou non le rapport de force.
    Cordialement

  4. A propos d’énergie et de grève
    Environ 850 personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Marseille contre la construction du réacteur nucléaire Iter prévue dans le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône).

    Les manifestants, qui ont fait un sit-in sur la Canebière après avoir pique-niqué à la porte d’Aix, répondaient à l’appel du réseau Sortir du nucléaire et étaient souvent venus en famille. Ils défilaient derrière une grande banderole « Stop Iter, oui aux énergies renouvelables ».

    « Inactifs aujourd’hui, radioactifs demain », pouvait-on lire sur des pancartes, ou encore: « non à Iter, le soleil existe déjà, pas besoin de l’inventer ».

    Selon le réseau Sortir du nucléaire, Iter « a pour seul objectif de maintenir une réaction de fusion nucléaire pendant 400 secondes… sans aucune possibilité de capter l’énergie dégagée: contrairement à ce que croient de nombreux citoyens, Iter ne produira pas d’électricité mais en consommera énormément ».

    Le réseau estime également que l’itinéraire « grand gabarit » qui doit servir à acheminer par route jusqu’à Cadarache les pièces géantes d’Iter va défigurer la Provence, tandis que la construction du réacteur lui-même entraîne la destruction de centaines d’hectares de forêt domaniale.

    Le réseau rappelle que « deux prix Nobel de Physique, Matatoshi Koshiba (Japon, 2002) et le regretté Pierre-Gilles de Gennes (France, 1991) ont clairement condamné le projet Iter ».

    Iter, projet international de recherche, est destiné à démontrer la possibilité d’une fusion thermonucléaire (comparable à ce qui se passe à l’intérieur du soleil) contrôlée.

    L’entrée en service du réacteur est prévue pour 2016. L’exploitation de la machine qui va être construite en Provence durera 20 ans. Ce n’est que dans une quarantaine d’années que les scientifiques espèrent aboutir à une production industrielle de l’énergie produite selon cette nouvelle technologie.

Les commentaires sont fermés.