La vidéosurveillance : la nouvelle arme du ministère de l’intérieur?
C’est un sujet récurent et peut-on vraiment parler de nouvelle arme puisque actuellement il y a 20000 cameras de surveillance pour surveiller nos faits et gestes. Mais on peut noter cette année une très forte progression marquant une forte tendance puisque , avant la fin de cette année , 60 000 devraient voir le jour.
Comment concilier les Libertés Individuelles avec la videosurveillance ?
C’est la question fondamentale et principale puisqu’il n’y est pas question ici de contester la sécurité publique mais on peut se poser légitimement quelques questions.
Porte-t-on peu d’intérêt ou de mépris aux compétences de la force publique ?
La liberté a un cout. On peut avoir une société totalement transparente avec des caméras de sécurité.
En Angleterre, cela n’a pas empêché les attentats de Londres mais cela a permis de trouver les protagonistes plus rapidement.
Les risques sont là :
-Principalement le traitement de l’information : là ou on apporte la garantie qu’au bout d’un certain temps cela sera détruit : CE N’EST PAS FAIT SYSTEMATIQUEMENT !
-La CNIL, certes leur mission est louable mais elle n’a pas les moyens physiques et matériels pour contrôler cela !
Est-on dans le tout sécuritaire ?
Pas pour l’instant mais la tendance est là ! Si l’on met des caméras de surveillance , ce n’est pas pour surveiller ! MAIS POUR SURVEILLER LES DELINQUANTS .
Certes ce n’est pas une mesure agréable pour certaines personnes, c’est même UN CONSTAT D’ECHEC D’UNE SOCIETE n’arrivant pas à appliquer l’Etat de droit.
Si l’on suit la tendance actuelle , quel sera la prochaine étape : « écouter les conversations » ?
Je que je regrette c’est qu’il y a peu de débat sur ce thème actuellement : il y a un recul des Libertés Publiques au nom de la sécurité.
« La banalisation de la violence a entrainé la banalisation de la répression ». Les gens se sentent peu concernés maintenant, mais il y vraie et compréhensible que les préoccupations actuelles sont tout autre.
Surveillance ???
Il faut dire que s’est surtout juteux pour les fabriquent et que toutes les municipalités ne peuve pas ce le permettre !
Regarder ce qui ce passe dans le nord ses deux agressions non je ne suis pas d’accord et
en plus les caméras ne descende pas des murs pour intervenir ! et la mode des capuches
qui ne permet plus de reconnaitre ceux qui sont passés sous la caméra les pays occidentaux sont de moins en moins « démocratique » !!!