Quand la presse veut se payer le pape…

benoit_xvi_hitler_guignols.jpg

Ecce homo crie la presse. Dans la foule, de nombreux catholiques, "43%" d'entre eux selon un sondage paru pour le JDD. Ils hurlent comme les autres à l'égard du pape, ce qui fait dire à certains observateurs que le "pape se coupe de sa base". Ces observateurs ne sont pas des plus mauvais habituellement, mais ils s'égarent comme ç'en est désormais l'habitude, à voir le pape comme un chef de parti élu, d'un quelconque pays démocrate. Si le sondage est saugrenu. Il n'en a pas moins été commandé et diffusé.

En attendant, on se délecte : après la levée de l'excommunication des évêques traditionalistes, après l'excommunication autour de l'avortement pratiqué sur une fillette de neuf ans, viennent les propos du pape sur le préservatif, qui aggraverait selon lui la situation dans la prévention contre le sida. Aussi, bien sûr, la foule demandera Barabas… et la démission du pape.

Oui… Car tout cela rappelle les zheures les plus sombres de l'obscurantisme le plus ténébreux du moyen-âge! Car nous, en morale, nous nous y connaissons. Ce n'est pas à nous, qui vivons au XXIème siècle qu'on va en apprendre, même après les deux plus terrible guerres que la terre ait porté, il y a quelques dizaines d'années seulement! Nous ne sommes plus, justement, au moyen-age et le pape peut dire ce qu'il veut! Que dit-il au fait? Ah oui… mais qu'a-t-il bien pu dire?

En réalité, il n'a rien dit de bien spécial, qui n'ait pas déjà été dit, il a simplement rappelé les positions de l'Eglise, sans en ajouter. Tout a été monté en épingle par la presse et quelques associations, qui tout en étalant leur indignation se permettent de refaire parler d'elles, même brièvement, par une prise de position claire, même si elle reste convenue.

Tout d'abord, l'évêque négationiste, Robert Wiliamson, n'a pas été réintégré en tant qu'évêque, l'excommunication le concernant a juste été levée, ce qui signifie qu'il peut désormais, comme un simple fidèle, et guère plus, communier parmi les autres catholiques. On sait que depuis la position de l'Eglise a été claire sur le négationisme, qu'elle ne cautionne pas et le pape l'a redit : il ne savait rien des propos de "l'evèque" et les a condamnés fermement. La demande de levée des excommunications émanait des évêques traditionalistes eux-même. Cela n'enlève rien au fait que Vatican II devra être discuté, à nouveau, avec les évêques traditionalistes, Rien n'est donc encore joué pour une pleine réintégration.

 L'indignation autour de l'excommunication après l'avortement pratiqué sur une fillette de neuf ans est à nuancer largement, en suivant les faits, en suivant l'historique. Mais le sujet dépassait cette pauvre enfant, abusée par son beau-père. L'avortement des jumeaux est, dans la pensée de l'Eglise, un drame qui s'ajoute à un autre drame. Il ne s'agit pas d'un prêtre en habit, narines fumantes, père la vertu fulminant son excommunication sur une pauvre enfant. Elle ne l'a d'ailleurs pas été, à la différence de son entourage et de ses médecins.

Pour un avortement, l'excommunication est automatique… c'est ce qu'a rappelé l'évêque. Si les soins donnés à la fillette avait entrainé la perte des embryons, il n'y eut pas eu d'excommunication, c'est la volonté délibérée de le pratiquer qui est en cause. Il s'agit d'une règle stricte avec laquelle on ne transige pas. Pour l'Eglise, l'avortement est, ni plus ni moins qu'une sorte de meurtre, qu'Elle ne saurait tolérer. La chose n'est pas nouvelle. Elle n'empèche pas la compassion.

Mais il s'agit en soi d'un fait divers géographiquement lointain, autour duquel tout un chacun a émis une opinion. On ne connait pas l'enfant. Lui a-t-on demandé son avis à son âge? Il est à craindre que non. On ne lui avait rien demandé non plus auparavant. Le tout est sordide. Il se dit que sa santé n'était pas réellement en danger. L'accouchement se serait fait par césarienne, si la grossesse avait été menée à terme. Au Brésil, pays très catholique, un véritable bras de fer se joue entre pro et anti avortement et tout cela se joue bien au-dessus de cette petite infortunée, qui ne demandait sans doute pas tant de publicité autour de son malheur, un malheur dont tout un chacun se moquerait si l'on ne se servait pas de sa mésaventure.

Il sera utile de lire également ce que le pape a vraiment dit au sujet du préservatif. Ici aussi, il est dans la logique de l'Eglise, maniant les interdits, la compassion et la charité. Là non plus, rien d'extraordinaire, rien de nouveau.

En attendant, le pape s'est bien rendu en Afrique, où il a été chaleureusement accueilli. En attendant le pape y a dénoncé, au-delà de la guerre, la cupidité et la corruption, mais aussi les activités des multinationales, il a exorté les plus puissants des africains à aider les plus pauvres, il a appelé l'Afrique à devenir le continent de l'espérance. Si son appel a été entendu sur place, s'il a soulevé un véritable enthousiasme, si beaucoup d'efforts devront y être fait, c'est avec beaucoup de justesse que le constat a été dressé. Personne d'autre ne pouvait le faire aussi justement.

Et ce sera toujours un avant-gout du 2 ème Synode d'Afrique qui se tiendra en octobre. En effet, au-delà de l'usage du préservatif, au-delà de telle et telle récrimination de l'occident envers le pape, les prêtres d'Afrique sont plus proche des réalités africaines que ne le sont nos penseurs occidentaux et sont plus à même de dénoncer les travers de leur société, n'excluant pas même de faire leur auto-critique…

Ce sont ces réalités qu'ont masqué durant le séjour du pape les différentes prises de position des journaux français. Dans une époque qui aime tout simplifier, le pape est parfois trop complexe, il faut souvent bien l'écouter… à défaut, ses propos sont déformés et simplifiés. Car c'est bien une forme de mépris pour les "nègres" qu'ont vu la plupart des africains dans les discours autour du préservatif de l'occident. Et on ne peut que se joindre au pape pour souhaiter que l'Afrique devienne réellement le continent de l'espérance.

21 réflexions sur « Quand la presse veut se payer le pape… »

  1. En fait dans votre article Blaise vous condamnez le manque de culture de nombres de nos concitoyens et la démagogie maniée par certains de nos politiques.

    Mais c’est tellement facile lorsque l’on s’adresse à un public qui ne cherche pas à comprendre.

    Je pense que certains vont vous traiter de réactionnaire alors que vous ne faites qu’expliquer une situation.

    Moi qui me considère comme un agnostique d’éducation catholique (on ne choisit pas la religion de ses parents) je trouve votre article excellent.

    Sur ce sujet, j’ai entendu Pierre Berger critiquer le pape et conseiller aux catholiques de changer de religion. Quelle bêtise de la part d’un homme qui parait si cultivé ou alors est ce ses origines protestantes qui le pousse à des telles critiques de la part d’une religion différente.

  2. Merci New reporter,

    Je dois dire qu’il m’indiffère d’être taxé de réactionnaire, le temps passant, dans notre pays, cela finira pas devenir un véritable compliment.

    Je me demande ce qu’il y a derrière toutes ces déclarations de presse envers le pape. Peut-être a-t-il trop plu à tout lors de son passage ?

    Cette attitude me parait déplorable! Parce que l’Eglise a toujours permis certaines avancées, même si on peut lui reprocher d’autres choses. J’ai suivi ce qui s’est passé en Afrique, autant que possible. L’Afrique nous apportera à tous beaucoup, ce qu’ont dit les évêques et curés africains lors de ce voyage était passionnant, aussi bien sur l’état de l’Eglise elle-même que sur le clergé.

    Mais il faudra s’y faire, dans nos pays, nous avons tout ce qu’il faut, des télés, internet, des bibliothèques encore pleine, mais nous n’avons plus le temps de chercher plus loin et nos enfants ne sont plus suffisamment instruits.

    C’est lamentable, mais je me demande s’il n’est pas trop tard pour réagir!

    a bientôt!

  3. « changer de religion »….
    « Quelle bêtise de la part d’un homme qui parait si cultivé » en effet !

    Les religions ne servent qu’à perdre les hommes
    qui ont besoin d’une relation retrouvée avec Dieu par Jésus-Christ ,
    qui est venu pour cela .
    Si on a pas Jésus dans sa vie , on a rien , on est nu et misérable devant Dieu .

    Heureusement les africains se convertissent en masse à Jésus-Christ …
    et en cela ils ont une espérance parfaite !
    le reste, c’est du verbiage religieux.

  4. Ce qui est curieux c’est aussi que tous semblent oublier que JP 2 tenait le même discours sur le préservatif et que c’est JP 2 qui a nommé les hommes qui ont élu le Pape actuel.

  5. – Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l’Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l’Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n’étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage?

    –Je dirais le contraire: je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte conte le sida est précisément l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant’Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, et tant d’autres, à toutes les sœurs qui sont au service des malades.

    Je dirais qu’on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec de l’argent, pourtant nécessaire. Si on n’y met pas l’âme, si les Africains n’aident pas [en engageant leur responsabilité personnelle], on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs: au contraire, ils augmentent le problème.

    La solution ne peut se trouver que dans un double engagement: le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l’un envers l’autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles.

    Je dirais donc cette double force de renouveler l’homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d’épreuve. Il me semble que c’est la juste réponse, et c’est ce que fait l’Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.»

    NB: Au début était le Verbe papal. Dans l’avion qui le conduit au Cameroun, Benoît XVI répond en italien à six questions – connues à l’avance – de journalistes internationaux. Il n’a donc pas été piégé.

    Selon Le Monde et La Croix, une version corrigée du texte a été distribuée, deux jours après les déclarations du Pape, par le Bureau de presse du Saint-Siège.

    Les deux phrases suivantes y ont été modifiées:

    — «Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires»

    — «S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs: au contraire, cela risque d’augmenter le problème».

    Cette version «améliorée» n’est apparemment plus disponible.

  6. « Au début était le Verbe papal. » Il faut arreter de plagier l’evangile à propos du pape , ce faux Christ !
    « Evangile de Jean chapitre 1
    1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
    1.2 Elle était au commencement avec Dieu.
    1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
    1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
    1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. « 

  7. Oui New reporter, j’ai fait exprès de mettre en lien une version non favorable au pape. En fait, il me semble qu’il n’y a pas grande différence entre les deux versions, elles sont fort semblable.

    Voici ce qui est écrit dans un site acquis à Benoit XVI

    « Dans l’avion qui le conduisait vers l’Afrique le 17 mars, le Pape a répondu oralement à une question de Philippe Visseyrias de France 2 qui lui avait préalablement été soumise par écrit : « Saint-Père, parmi les multiples maux dont souffre l’Afrique, il y a aussi en particulier celui de l’épidémie du sida. La position de l’Église catholique quant aux moyens de lutter contre ce fléau est souvent considérée comme irréaliste et inefficace. Aborderez-vous ce thème durant le voyage ? » Deux phrases de cette réponse, effectuée en Italien, ont aussitôt fait le tour de la planète. L’enregistrement audiovisuel de la séquence donne comme traduction : « Je dirais qu’on ne peut pas surmonter ce problème du sida seulement avec de l’argent, qui est nécessaire, mais s’il n’y a pas l’âme, qui sait l’utiliser, il n’aide pas. On ne peut pas le surmonter avec la distribution de préservatifs, au contraire, ils augmentent le problème. » C’est cette dernière affirmation qui a provoqué l’ire de nombreuses personnalités qui ont aussitôt traité le Saint-Père, au mieux d’irresponsable et au pire de meurtrier. Ces propos se situaient dans une réponse beaucoup plus riche du Pape que les services de communication du Vatican ont ensuite rendue publique, en ajustant légèrement la formulation de la séquence qui faisait scandale. Certains ont pu croire qu’on avait délibérément dénaturé la réponse papale. Le préservatif peut-il augmenter la pandémie ? »

  8. M. Vautier/Mensongeas,

    Vos petites provocations inutiles et gratuites, votre côté sectaire et l’agacement que vous me procurez, ainsi que votre persévérance à raconter n’importe quoi font que je vais finir par vous censurer sous mes articles.

    Si vous n’êtes pas content, courrez vous plaindre à la rédaction à l’avance, cela m’indiffère.

    Vos contre-vérités, vos prèches pour votre secte, votre faculté à être toujours à côté du sujet, font partie des raisons qui me poussent à ne plus vous laisser intervenir.

    Soyez constructif, et n’en parlons plus.

    Dans le cas contraire, je vous avise que je ne suis pas de bonne humeur ces temps-ci, et cela se ressentira rapidement.

    Ce sera pour le plus grand bien des lecteurs et des autres rédacteurs…

  9. Il n’y a que la Vérité qui blesse !
    Connaissant votre attachement à votre secte papale ,
    je comprends votre mauvaise humeur !
    Quant au bien qu’elle pourrait faire aux lecteurs ,
    permettez-moi d’en douter !
    et je vous en prie, calmez-vous !

  10. @ Vautier/Mensongeas,

    Mais Mensongeas, vous croyez-vous dans une cour d’école?

    « Il n’y a que la vérité qui blesse ».

    Que me direz-vous la prochaine fois?

    « C’est celui qui l’a dit qui y est »?

    Gardez vos conseils pour vous, je n’en ai nul besoin, et si la fantaisie vous prend d’écrire, faites le donc dans des articles concrets, plutôt que d’aller harceler ainsi lecteurs et rédacteurs.

    Sur ce, je vous aurais prévenu, si un message de vous saute, vous saurez à qui vous plaindre et vous aurez des preuves toutes faites de ce que vous avancez avec mon propre témoignage.

    Les adresses des administrateurs se trouvent sur le site à la rubrique « nous contacter », si je me souviens bien…

  11. La papauté a encore des supporters ; la preuve :
    « PARIS, 24 mars 2009 (AFP) – Marine Le Pen, « scandalisée de la haine exprimée à l’égard du pape »
    Marine Le Pen, vice-présidente du Front national (FN), s’est dite mardi « scandalisée de la haine exprimée à l’égard du pape » après ses propos sur le préservatif et le sida.
    « Le pape c’est le pape. L’église catholique exprime l’idéal de l’abstinence, l’idéal de la fidélité. Elle est là pour fixer la règle », a déclaré sur LCI Mme Le Pen. »

  12. Et il est vrai que madame lepen soit une référence en matière d’humanisme et de respect !

  13. Pour info:
    Les évêques camerounais dénoncent une «désinformation»
    La Conférence épiscopale du Cameroun déplore que « les médias occidentaux » aient créé la polémique après les propos du pape sur le préservatif, négligeant ses autres déclarations ainsi que toute l’action de l’Église en Afrique.

    [url]http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2369001&rubId=4078[/url]

  14. Merci river pour cette information, que j’avais déjà pu consulter, mais qui avait parfaitement sa place ici.

    Voici un dessin trop gros pour passer dans ce cadre, mais le voir à cette adresse

    [url]http://www.agoravox.fr/IMG/pic.jpg[/url]

    Je vais essayer quand même plus bas

  15. rétropédalage et perméabilité de la doctrine à géométrie variable !!!!!:
    « Mgr André Fort, qui a laissé entendre que le préservatif n’était pas efficace pour empêcher la transmission du virus du sida, est revenu sur ses propos . L’évêque d’Orléans admet vendredi « avoir commis l’erreur de parler de questions posées dans des études antérieures sur la perméabilité du préservatif ». Il prend acte des « déclarations expertes des spécialistes qui attribuent ces échecs à d’autres causes ». Ce revirement ne convainc aucunement Christian Terras. Le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire catholique progressiste Golias affirme au point.fr que l’évêque a reçu l’ordre de la Conférence épiscopale de « rétropédaler ». Ce sont des propos de Benoît XVI allant dans le même sens qui ont mis le feu aux poudres. Pour Christian Terras, le pape « tient des propos irresponsables ». Lire la suite l’article

    Lepoint.fr : Êtes-vous convaincu par le revirement de Mgr André Fort ?

    Christian Terras : Non, je ne suis pas convaincu du tout. D’après mes informations, la Conférence épiscopale et son président Mgr André Vingtrois ont admonesté l’évêque d’Orléans. Ils ont été très embarrassés par la grossièreté de ses propos. Mr André Fort a reçu la consigne de rétropédaler, et aurait même eu directement – mais officieusement – Mgr André Vingtrois au téléphone. « 

  16. N’y a-t-il pas comme une contradiction à aller demander des renseignements techniques sur le préservatif à un curé?

    Il faut franchement n’avoir rien à faire… ou être de mauvaise foi!

  17. « D’après mes informations, la Conférence épiscopale et son président Mgr André Vingtrois ont admonesté l’évêque d’Orléans. »
    Y a du grabuge dans la sacristie !!!!

  18. Quel est votre sentiment , BLAISE ?
    et il ne s’agit pas d’une provocaton de ma part.
    S’agit-il d’un complot des jésuites illuminati , contre ce Pape ?
    [url]http://www.dieaula.at/[/url]
    Le 18 septembre 1997, un journaliste de la revue Die Aula, Gerhoch Reisegger, demande par écrit officiellement au cardinal « l’autorisation de reproduction » (« Abdruckerlaubnis ») d’un texte précédemment publié dans la revue catholique « Communio » en 1995.

    Le 30 septembre 1997, le secrétaire du cardinal Ratzinger, Josef Clemens, donne une réponse sans équivoque sur l’assentiment de son patron :

    « Très cher M. Reisegger ! En rapport à votre aimable courrier du 18 septembre 1997, je suis autorisé, sur ordre de M. le cardinal Ratzinger, à vous informer que ce dernier est d’accord pour que son texte, Libertés et vérités (Communio 24, pages 526-542), soit reproduit dans le mensuel Aula de la Freiheitlichen Akademikerverbände Österreichs. »

    Selon ceci : »L’ancien Evêque du Guatemala, Gérard Bouffard, déclare que les Jésuites contrôlent le Vatican et sont les véritables contrôleurs spirituels du Nouvel Ordre Mondial. Il dit aussi que le (l’ancien) Général des Jésuites, Fr Peter Hans Kolvenbach, donne les ordres de marche au Pape. Il approuve aussi les accusations faites par le défunt Fr Alberto Rivera au sujet de l’Ordre diabolique des Jésuites. »

  19. Puisqu’il ne s’agit pas d’une provocation de votre part , je vous réponds simplement que tous les détails de cette affaire seront dans mon prochain article, en cours de rédaction.

    Aujourd’hui ou demain, il sera en ligne, si je trouve le temps de l’écrire.

    Cordialement!

Les commentaires sont fermés.