Vous avez certainement remarqué que les théories du complot foisonnent sur internet. Le phénomène n’est pas nouveau mais devient préoccupant. Surtout que la première victime du conspirationniste est la jeunesse qui s’informe plutôt sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels. 

Pour quelles raisons les jeunes mais aussi les moins jeunes, préfèrent-ils croire en certaines théories farfelues, plutôt qu’aux médias, aux rapports officiels, voire en la parole des responsables politiques.

La réponse est évidente et cruelle à la fois pour eux, la confiance dans les institutions est rompue depuis belle lurette. Et pour cause, combien de désinformation, de mensonges par omission, d’informations non vérifiées qui par la suite se révèlent fausses. Sans oublier la propagande, le prosélytisme, les promesses non tenues, la démagogie et les contre-vérités propagées par la classe politique très loin d’être exemplaire. N’oublions pas les scandales, les mises en examen et condamnations pour fraude, corruption ou exil fiscal qui éclaboussent nos "élites". Pourtant tomber dans le tous pourris serait également une erreur.

 

Est-ce une raison suffisante pour écouter et croire des conspirateurs encore bien plus menteurs que tous ceux qui ont le devoir de nous diriger ou de nous informer. Mais attention, nous avons tous le droit de nous poser des questions, de douter et même d’émettre des hypothèses différentes. Le scepticisme n’est pas un défaut, il est même sain, surtout lorsque vous lisez des propos délirants sur le net. Mais remettre en cause systématiquement toutes déclarations des autorités lorsqu’il subsiste une zone d’ombre dans une affaire, sans la moindre début de preuve, ce n’est plus être sceptique, c’est autre chose qui n’est pas toujours de l’ordre de la pathologie mentale. Car le conspirateur a quelquefois une idée derrière la tête. Parfois politique, ou encore pour obtenir plus du trafic sur son site, ou promouvoir la sortie d’un livre qui remet totalement en question les attentats du 11 septembre.

 

Un autre sujet conspirationniste récurrent sur la toile est l’alunissage d’Apollo 11. Car dans le fantasme lunaire des conspirateurs, Amstrong n’était pas un cosmonaute mais un acteur de cinéma. Et le document que j’ai regardé à la télévision cette nuit-là, serait donc un film tourné dans les studios d’Hollywood par Stanley Kubrick. La preuve, Henry Kissinger a lui-même avoué que l‘Opération Lune était une vaste supercherie à l’échelon mondial organisée par l’Etat américain. Mais vous n’êtes pas obligés d’y croire, même si le film original de la mission Apollo a effectivement réellement disparu. Et si paraît-il, sur les photographies, l’ombre de la hampe du drapeau américain serait trop longue ou trop courte par rapport à la position de la Lune à l’heure de l’alunissage du module.

 

N’empêche que le fléau de la théorie du complot est prise très au sérieux par le gouvernement français qui a mis à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques pour les aider à éduquer les élèves, pour qu’ils évitent de tomber trop facilement dans les pièges tendus par tous les illuminati qui hantent le web. Des illuminés qui n’ont pas tous un esprit reptilien comme nous pourrions le penser, mais sont généralement des gens intelligents.

 

Mais si sur la toile vous trouvez des sites conspirationnistes, vous avez aussi des sites spécialisés dans la désintox, vous pourrez d’ailleurs les découvrir en consultant les ressources pédagogiques de l’Enseignement national. Pour l’exemple, "Conspiracy Watch me paraît fiable