Le marché du « snacking » comme certains le dénomment est un marché florissant qui en France ne connaît pas la crise  dans la mesure où les ventes à emporter ont augmenté de plus de 60 % en  7  ans et son chiffre d’affaires actuel atteint  plus de 32 Mds€. Quelles sont les raisons d’un tel engouement ?

 

Les français sont avant tout des inconditionnels de la vente à emporter, que ce soit par facilité auprès de leur lieu de travail ou au cours d’excursions et de voyages pour essayer de profiter au maximum de leur temps libre tout en  ne déboursant pas  trop d’argent. Bien souvent le sandwich du midi est incontournable pour de nombreux Français quelle que soit les tranches d’âges et les catégories sociales.

Si les sandwichs et les pizzas arrivent en tête des ventes et devancent très largement les hamburgers et les kebabs, les Français contrairement aux Américains recherchent avant tout de la qualité. Les légumes à croquer, les Pasta Box (boîtes en carton remplies de pâtes), les soupes et les sushis séduisent aussi de plus en plus une clientèle qui veut manger rapidement mais restent très exigeante au niveau de la qualité des produits proposés.

Dans le secteur de la restauration rapide qui est en plein mutation, l’offre a su s’adapter très rapidement à la demande de la clientèle et est très nettement montée en gamme. Si le sandwich jambon-beurre reste indétrônable avec plus de deux milliards vendus  l’an dernier, d’autres variétés de sandwichs à base de crudités, de poissons et de fromages répondent à la demande des clients qui recherchent avant toute chose de la fraîcheur, de la qualité et de l’originalité. 

L’essentiel étant bien sûr que les consommateurs s’y retrouvent aussi au niveau du prix et dans ce domaine ils n’hésitent pas à faire jouer la concurrence pour essayer de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

A ce niveau là je crois qu’on peut leur faire confiance !