La tempura …keskseksa ?

 Un mélange d’eau, de farine et un oeuf, voilà ce qu’on lit lorsque l’on se plonge dans un livre culinaire ou après une recherche sur internet.
C’est tout ? Que nenni, il faut évidemment l’ingrédient principal, à savoir viande, poisson , fruits de mer ou légumes.

C’est un classique de cuisson à la japonaise. Tout peut se préparer de cette façon ou presque: légumes fruits de mer, poisson, poulet, etc. La friture est aérienne et n’a rien de comparable avec la friture nord-américaine.

Les Japonais créèrent au milieu du XVIe siècle le tempura, s’inspirant des mets frits portugais afin de plaire aux navigateurs et aux missionnaires qui, durant leur jeûne des Quatre-Temps, trempaient les poissons et fruits de mer dans une pâte à beignet. Ils adaptèrent ce principe avec un art consommé et une légèreté de texture et de goût qui allait bien au-delà de la version originale.

La pâte s’appelle "koromo".

Habituellement, on sert cet ingrédient en petite portion comme hors-d’oeuvre sur une petite assiette plate ou un assortiment dans un panier accompagné d’une sauce servie à part.

Pour réussir ce plat , vous devrez non seulement utiliser les bons ingrédients, mais également prendre garde à poser les bons geste pour un résultat valable.

Pour commencer, s’il est vrai que les ingrédients cités plus haut suffisent pour la pâte, il faut encore l’utiliser de la bonne manière, de preférence très froide, voire glacée. c’est en effet le choc entre la pâte froide et l’huile chaude qui donnera le croustillant nécessaire au résultat.

Traditionnellement c’est l’huile de sésame qui est utilisée. Vous pourrez la remplacer par de l’huile d’olive, de carthame ou de pépins de raisins , mais ajoutez-y quelques cuillères d’huile de sésame pour le goût.

N’utilisez que du poisson à chair ferme pour ne pas vous retrouver avec des miettes dispersées dans votre huile.

Préparer la pâte à l’avance n’est pas une très bonne idée, elle sera lourde et collante.

Faites cuire les aliments rapidement, par petites quantités pour éviter qu’ils ne collent ensemble.

Une petite démonstration en vidéo vue sur le site culinaire Marmiton.org

http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_tempura.aspx

Bon amusement et bon appétit