La vague de froid qui touche l’Europe ces jours-ci a provoqué la mort d’environ 360 personnes. Cette vague de froid est surprenante par sa durée et son arrivée tardive en Europe. En effet alors qu’habituellement au mois de février les températures tendent à remonter c’est un froid glacial qui souffle sur l’Europe entière. Cependant ce phénomène n’a rien d’exceptionnel selon l’organisation météorologique mondiale (OMM).

La vague de froid est causée par des masses d’air froid en provenance de Sibérie, qui empêchent un réchauffement de l’Europe par les courants marins chauds et les vents de l’Atlantique, a déclaré Omar Baddur, membre de l’OMM.

Bien que ces perturbations météorologiques soient de longue durée, ce phénomène n’est pas rare au cours des hivers dans l’hémisphère nord, selon Baddur.

Ont été signalés, principalement en Europe de l’Est jusqu’à -37° (Ukraine, Pologne, nord de la Russie) et dans le nord de l’Allemagne ont été enregistré des températures qui ont atteint -20°.

‘Cependant, les températures enregistrées n’ont atteint aucun nouveau record. La grande durée de ce froid et son arrivée tardive sont en effet quelque chose de remarquable, mais pas exceptionnel’ a déclaré un fonctionnaire de l’OMM.

Ces chutes brutales et importantes de température ont des conséquences majeures dans toutes l’Europe, mais plus particulièrement en Europe de l’Est. Dans ces pays de l’Est cette vague de froid a été dévastatrice en pertes humaines, mais a également touché l’économie, les transports et l’agriculture.

Cette vague de froid arrivée en France après un hiver relativement doux nous a pris au dépourvu. Les sans-abris sont ceux qui en ont le plus souffert, mais il y a également les artisans et travailleurs du bâtiment qui ont vu leur chiffre diminuer.

D’après Météo-France la vague de froid est terminée, bien que les températures restent basses. Les températures positives seront bientôt de retour.

Cependant le froid devrait laisser place à la neige et au verglas, ce qui ne devrait pas améliorer les situations sur nos routes…