Oscar Freire a remporté la première classique du printemps, Milan-San Remo.
Il rejoint au panthéon Roger De Vlaeminck et Fausto Coppi au rang des vainqueurs de trois éditions mais reste derrière Eddy Merckx..
Alors qu’il était loin des grands favoris, Oscar Freire a su saisir sa chance lors d’une étape malgré par des conditions météo exécrables. Malgré aussi son âge avancé (34 ans), le triple champion du monde a mené son sprint avec allégresse, montrant presque une certaine facilité à déposer ses adversaires.
Il a su faire preuve de sang froid pour accélérer au moment opportun dans la roue de Daniele Bennati (au final 5éme) et pour résister au retour de Tom Boonen (2éme) Arrivé sur Tirreno-Adriatico dans une condition moyenne, pour retrouver la forme le coureur de la Rabobank s’est fait oublier tout au long de la course évitant les piéges d’une cassure liée à la chute de Fischer ou à l’accélération du peloton dans la Manie à environ cent Km du final. Ou bien encore aux attaque répétées dans le Poggio, célèbre pour être souvent juge de paix dans cette course, de Gilbert, Pozzato, d’immenses favoris.
Oscar Freire,pourtant vainqueur de l’édition 2007, est resté discret jusqu’aux mètres les plus grandioses, arrivée de la saison avec les Champs Élysées ou les Championnats du Monde. Une science de la course irréprochable et une connaissance parfaite du parcours lui ont assurément permis de ne pas donner le coup de pédale de trop.
Alors qu’il voulait arrêter sa carrière fin 2009, l’Espagnol a bien fait de rester et il montre qu’il est toujours parmi les meilleurs sprinteurs du monde et que dans les mois prochains il faudra compter sur lui.
Eddy Merckx a gagné …7 fois Milan-San-Remo qui est tout sauf une loterie….