Le massacre des rhinocéros

rhino-poaching1.jpg

Quand la bêtise humaine s’associe à la cupidité !

La corne de rhinocéros à laquelle  on attribue des vertus aphrodisiaques est très recherchée en Asie, alors qu’elle n’est composée que de kératine. Une corne peut valoir jusqu’à 200 000 euros !

Hélas, cette forte demande fait fructifier un trafic en Afrique du Sud ou au Zimbabwe voisin.

Poussés par la misère, les braconniers sont de plus en plus nombreux. Ils utilisent un puissant tranquillisant pour pouvoir couper les cornes et les bêtes sont laissées ainsi mutilés, il faut les abattre.

Des gangs financent des "chasses" pouvant aller parfois jusqu’à l’emploi d’hélicoptères et d’armes sophistiquées.

La police internationale a arrêté des trafiquants et saisi l’équivalent de 10 millions d’euros de médicaments.

47 braconniers ont été arrêtés en 2009 par la police locale. Mais il faudrait s’attaquer à la racine de ce fléau en interdisant la vente des cornes comme on l’a fait pour l’ivoire.

En moins de 4 ans le Zimbabwe a perdu un quart de sa population de rhinocéros.

"Si cela continue, il ne restera plus un seul rhino au Zimbabwe d’ici cinq ans",d’après Raoul du Toit, directeur du Lowveld Rhino Trust, une association de protection de ces mammifères.(source lemonde.fr)

Autre souci, la plupart du temps, les braconniers interpellés n’ont pas été punis, car les juges subissent des pressions.

La Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées (Cites), dont la conférence se tient jusqu’au 25 mars à Doha, au Qatar, doit discuter des moyens d’accroître la pression sur les autorités zimbabwéennes, pour que celles-ci renforcent la lutte contre le braconnage. (Source lemonde.fr)

Cela suffira-t-il ? J’en doute, la bêtise humaine n’a vraiment pas de limites.

7 réflexions sur « Le massacre des rhinocéros »

  1. Bonsoir Vieilleforge,
    C’est vraiment affreux et affligeant de la part des hommes !
    Et si on les mutilait eux aussi ? Peut-être que les braconniers seraient en voie de disparition, ce qui serait parfait pour l’ensemble des animaux …
    La photo est horrible, comment faire une chose pareil juste pour de l’argent ? Couper la corne du rhinocéros c’est un peu comme couper les testicules de l’homme … J’aimerai les voir à leurs places !
    Bravo en tout cas !

  2. De plus en plus je deteste l’espece humaine. Je sais, je généralise un peu, mais vraiment, il serait temps que l’Asie change sa perception! l’argent est un fléaux qui tue. Moi j’ai pas envie de voir disparaitre des animaux a cause des humains. Ca me met en rage!!!!! J’espere juste qu,il va en sortir de quoi de positif lors de cette convention.

  3. Comme d’habitude V14 dit des choses justes. Et je propose que l’on fasse ce qu’elle suggère et qu’on coupe les couilles des braconniers quand ils sont pris.(Pardon pour manière vulgaire de m’exprimer, mais il m’a semblé que cela avait plus de force, plus de vigueur que le mot testicules, on se représente mieux l’action)
    L’homme, certains hommes, sont décidément capables de n’importe quelle cruauté et c’est inexcusable, surtout pour de l’argent. Ceux qui achètent les cornes jouent les innocents, ne ressentent aucune culpabilité, ils n’ont rien vu, ne savent pas, quels salauds.
    A chaque fois qu’un crime de ce genre se produit, on dit que c’est à cause de la misère, c’est pour assurer l’entrecôte de la famille, des enfants et on s’apitoie sur eux qui n’ont aucune pitié.

  4. La cause fondamentale de la disparition des espèces vivantes en général et de la grande faune sauvage en particulier est la trop grande pression que l’espèce humaine exerce sur le milieu. A cause de notre trop grand nombre, nous nous sommes accaparés les territoires de ces animaux, et par l’impossibilité de subvenir correctement à nos besoins (1 milliard de sous-alimentés et 1 autre milliard parqués dans des bidonvilles)nous avons créé des armées de déshérités qui n’ont parfois que le braconnage pour survivre.
    Et donc, si l’on veut tenter de sauver les espèces qui peuvent encore l’être, on doit agir sur 2 fronts. A court terme, avec l’aide financière occidentale, renforcer la surveillance des zones protégées, quitte à les rendre hermétiques et condamner les trafiquants à des peines extrêmement sévères.
    Ensuite, pour le moyen et long terme, faire baisser la pression humaine sur le milieu et sur la faune sauvage en ramenant partout les taux de natalité autour de 2.
    Cela a-t-il une chance de se réaliser? En tous cas, ça fait partie des propositions de l’association francophone Démographie Responsable.

  5. Un tigre a tué un homme à Sumatra, Bien fait !!!Que faisait les hommes nuitamment dans cette réserve naturelle?

    [b] »Nous avons lamentablement échoué » à protéger le tigre, pourtant listé comme espèce en danger depuis 35 ans,[/b] !!!!!!!!!!!!!a estimé lundi à Doha le responsable de la lutte contre la fraude à la CITES, la Convention sur le commerce des espèces sauvages menacées d’extinction, John Sellar.

    « Dans le monde entier, il reste probablement moins de 3.200 tigres. Je suis policier, mais pas besoin d’être mathématicien pour se rendre compte que quelque chose ne va pas. Nous avons misérablement échoué sur le tigre », a déclaré M. Sellar, visiblement ému, lors d’un point de presse en marge de la conférence de la CITES réunie au Qatar jusqu’au 25 mars.

    Le tigre fut parmi l’une des premières espèces inscrites en Annexe I de la CITES en 1975, qui interdit toute transaction internationale le concernant.

    Selon M. Sellar, ancien policier écossais qui oeuvre depuis une dizaine d’années contre le trafic d’espèces pour la CITES, la principale menace qui pèse sur le tigre est « la perte de son habitat ».

    « Mais le trafic de tigres continue jour après jour »……..

    >:(

  6. Entièrement d’accord avec MANSO et avec LIBERTINUS, mais que faire, le problème n’est pas seulement celui de la faune sauvage, il est aussi du surpeuplement humain de la planète. Malgré tout ce que l’on peut dire, toutes les dénégations des « spécialistes », le Monde devient de moins en moins habitable sauf pour les privilégiés qui se réfugient loin des foules, même les iles les plus lointaines se hérissent des immeubles que des promoteurs, comme une marée dévastatrice, continuent à ériger.
    Je me souviens de mon enfance et des voyages avec mes parents dans une France encore agreste,où l’on pouvait admirer la nature pas encore polluée par les routes trop larges,les maisons à l’architecture offensante, les touristes trop nombreux, les interdictions administratives. Enfin sans qu’on ait encore résolu de nous assurer la Sécurité à tout prix.

Les commentaires sont fermés.