Violence Morale, douleur destructrice !

 On parle souvent de violence physique, mais très peu de la violence morale, simplement car peu de personne savent ce que c’est réellement. Peu de gens savent ce que cela représente pour des adultes mais aussi pour des enfants qui subissent chaque jour ce comportement destructeur, de la part de leur parent, leur conjoint, d’un ami ou d’un membre de la famille. Je pense que pour comprendre il faut simplement l’avoir vécu, et je ne le souhaite à personne. 

 Le terme de violence morale est intentionnellement privilégié à celui de harcèlement moral, pour mettre l’accent sur la maltraitance, plus perverse, plus dangereuse ou plus insidieuse soit-elle, car celle-ci ne laisse aucune trace visible. On retrouve cette morale sous les termes de mobbing ou de stalking. Cet acte est puni par la loi dans certains pays d’Europe, pas encore en France, et les lois ne couvrent que partiellement le problème.

Quand  la France se munira-t-elle d’une loi contre cette violence, qui sera  un modèle pour d’autres pays ? 

La violence morale existe toujours et touche le monde entier, mais dans notre société l’individualisme règne, et on n’hésite pas à piétiner les autres et à utiliser n’importe quelle manipulation pour arriver à son but, et montrer sa puissance au reste du monde.

Les conséquences peuvent être importantes. Elles se traduisent d’abord par un état de stress constant et permanent dû à la tension causée  par l’effort de soumission. Les effets sont plus souvent d’ordre psychique comme la fatigue intellectuelle, la nervosité, l’incapacité à réfléchir, mais peuvent également être d’ordre physique tels des troubles digestifs, maux de têtes, maladie de la peau.

Lorsque les victimes prennent conscience de ce qu’il leur arrive, elles perdent une totale confiance et estime d’elles mêmes, et se sentent trompées, non respectées, voir abusées. La culpabilité fait parti de leur quotidien, la dignité n’est plus et a fait place à la peur et à la honte. Ces personnes ont tendance à s’isoler, à se sentir mal dans leur peau, sont de plus en plus vulnérables et fragiles… 

Mais le pire dans tout ça, c’est que la souffrance peut se manifester par un retournement de situation, c’est à dire la violence contre soi-même soit le suicide ou toutes violences que l’on peut s’infliger à soi-même.  Toutes personnes ayant subit des violences morale a déjà pensé au suicide !

C’est pourquoi je lance un appel avec cet article, dans l’espoir que les gens fassent beaucoup plus attention aux personnes qui les entourent, car un secret peut les tuer à petit feu, les démanger jusqu’à l’os. Parlons-en ! Ce problème est véritablement dangereux !

 

18 réflexions sur « Violence Morale, douleur destructrice ! »

  1. Voici un article qui fait froid dans le dos !
    Je trouve que malheureusement on en parle pas assez de cette violence morale …
    Bravo !

  2. Pour en avoir vécu pendant vingt ans avec mon père (je ne me sens mieux que depuis son décès il y a deux ans…), je ne peux qu’encourager cet appel. J’ai entendu récemment aux infos que le gouvernement réfléchit actuellement à une loi pour considérer cette violence comme un délit. Il était temps.

    En tout cas bon article ^^ a voté super

  3. Merci beaucoup pour vos commentaire,
    Je subis moi même, tout les jours, ces violences par mon père et c’est insupportable, pourtant je dois faire avec et me taire, je n’en ai jamais parlé si ce n’est qu’à mon petit ami qui ne peut rien faire à part me protéger, mais je suis encore sous la tutelle de mes parents et ils font ce qu’ils veulent de ma vie … J’ai tellement hâte que tout s’arrête, pouvoir enfin vivre …
    La nouvelle que vous m’annoncez Nadoo ne peut être que bonne, il serait tant que le gouvernement fasse quelque chose !

  4. Bonjour jeune femme, je suis peiné par le problème que vous vivez, il existe une loi sur ce sujet, toute nouvelle, mais elle touche uniquement la violence morale dans le couple.

    Je ne sais pas quel âge vous avez, ni si vous pouvez tout de suite quitter le domicile familial, mais j’ai l’impression que c’est la seule solution!

    Je crois avoir vécu cette situation aussi! J’aurais voulu en parler avec vous, mais de toutes façons je n’ai pas de solutions à vous soumettre…

    Courage en tous cas! Avec ce genre de personnage, il n’existe aucune solution! Infect au domicile, charmant à l’extérieur, on a toujours l’air de se faire des idées si l’on en parle…

    Courage à vous!

  5. Ne vous inquiétez pas pour moi …
    Je peux vous dire une chose, je ne suis pas majeure mais je le serai bientôt, bien sûr je n’attends que ça de partir mais pour aller où ? J’ai déjà penser beaucoup de fois à l’émancipation, je me suis renseigné et les parents doivent être d’accord, or jamais ils ne me laisseront partir avant de m’avoir tué psychiquement jusqu’au bout …
    Mon seul échappatoire est l’homme qui partage ma vie depuis 2 ans, c’est dans nos projet de se mettre ensemble mais pour cela il faut qu’au moins un des deux travail et j’ai encore mes études … Je suis piégé et je ne peux rien faire si ne n’est subir et me taire. Et comme le dit Nadoo, un jour ils partiront et je serai enfin tranquille !
    Oui je le sais que c’est fou de détester autant les deux personnes qui nous ont donné la vie mais les parents ne font pas toujours le mieux pour leurs enfants. Et puis même si j’en parle, qui me croirait ?
    Merci beaucoup.

    Courage à toutes ces personnes qui sont dans le même cas !!!!!!!!!!!

  6. Repoter anonyme, il me semble qu’il existe des centres d’accueil. Tu peux utilement te renseigner en mairie, ou pour plus de discrétion si tu le souhaite, dans la mairie de la ville plus proche, ou au centre d’action sociale. Il y a là des gens merveilleux!
    bon courage

  7. « Les personnes les plus formidables que l’ont rencontrent sont celles qui ont connu l’échec, la souffrance, le combat intérieur, la perte, et qui ont su surmonter leur détresse.
    Ces personnes ont une appréciation de la vie qui les remplit de compassion, de douceur et d’amour. La bonté ne vient jamais de nulle part. »

    « Plus profondément le chagrin creusera votre être,
    Plus vous pourrez contenir de joie » (Le Prophète, de Khalil Gibran)

  8. Merci River je vais me renseigner !

    Nathalie : C’est peut être pour ça que moi et mon petit ami nous nous entendons et nous nous comprenons si bien : souffrance, echec, combat. Alors on se bat a deux quand on peu la vie parait plus facile mais elle ne l’est pas, mais tant que le sourire peut s’inscrire quelques secondes sur nos visages …
    Vos citations sont pleines de vérités !!

  9. et aussi, tu peux contacter FATA, qui écrit sur ce site.
    Je pense qu’elle pourra t’aider ou du moins te diriger vers les bonnes administrations.
    :-*

  10. «  »Plus profondément le chagrin creusera votre être,
    Plus vous pourrez contenir de joie »
    cette phrase du(Le Prophète, de Khalil Gibran) n’a ni queue ni tête !!!
    Le chagrin fait [b]des ravages que seul Christ peut effacer[/b] !
    J’ ai vécu un situation stressante très tendue étant
    directeur de laboratoire de recherche dans l’industrie :
    à un moment donné en arrivant au travail le matin,
    j’ai entendu la voix de Dieu me dire :
    « Je vais te retirer de là » :
    un mois plus tard la situation était définitivement résolue !

  11. Très belle la phrase de Khalil Gebran citée par Nathalie et de cette malheureuse expérience, vous ne sortirez que grandie. Vivement la fin de votre calvaire.

  12. Vous êtes bien tombé ici, vous pouvez y trouver du soutien et des personnes qui pourront vous aidez.
    Ne baissez pas les bras, battez vous autant que vous le pouvez !
    Bonne soirée

  13. repoter anonyme: la loi qui est sortie récemment, je ne suis pas sure qu’elle ne concerne que les couples car quand ils en ont parlé aux infos ils ont aussi mentionné les parents etc.
    Je sais parfaitement ce que vous ressentez.
    Et pardonnez-moi de m’avancer en vous donnant ce conseil: si vous en avez le courage – et si vous ne l’avez pas, votre ami vous y aidera – je crois qu’il parait opportun même si vous etes mineure, de vous rapprocher d’un avocat ou carrément de la police et de demander si une plainte est possible. Et si elle l’est, portez plainte. Vos parents vont vous en faire voir de toutes les couleurs, vous risquez de souffrir encore mais vous aurez à l’esprit que vous avez enfin fait quelque chose, et donc vous pourrez vous accrocher à ça.

    Dans tous les cas et malgré les pressions et la peur que ça risque de vous donner, commencez à dire non. A les regarder dans les yeux. A garder votre sang-froid quand ils vous provoquent. Ravalez tout et souriez-leur. Ils détesteront ça et élèveront certainement la voix jusqu’à vous faire craquer, mais avec la pratique on arrive à les surmonter et leur montrer qu’on est plus fort.

    Bref, bon courage. si vous voulez, on garde le contact, je pense pouvoir vous aider.
    Et ne vous en voulez pas de les haïr, on ne choisit pas ses parents.

  14. « de cette malheureuse expérience, vous ne sortirez que grandie. »
    ca , c’est l’opium new-age du peuple …
    mais plutôt avec des dommages colatéraux !
    les firmes pharmaceutiques se portent à merveille

  15. Merci à tous pour vos conseils et votre soutient
    Je vais faire le mieux qu’il est possible pour me faire entendre …
    Nadoo, cela me ferai plaisir de garder contact avec vous .
    A demain .

  16. J’ai RDV avec une assistante sociale la semaine prochaine, on verra ce que ça donne …

  17. Très bien.
    Pour ma part, je ne suis pas trop pour l’avocat et un éventuel procès, suggéré par Nadoo. Ce ne peut qu’être qu’un dernier recours.

    Bon courage!

  18. bonjour c’est vrai que l article fait froid dans le dos pour beaucoup il n’y a que la violence physique qui existe .J’aimerai savoir ce que peut juger de violence morale?Un conjoint peux t il tout dire sous la colére je suis totalement perdu et quand on aime plus que tout cette personne on a du mal a relativise la situation.Simple dispute ou pas

Les commentaires sont fermés.