J’ai toujours rêvé d ‘assister à une transhumance, et en particulier à celle très touristique de saint Rémy de Provence. Voir mille cinq cent moutons traverser les rues, entendre le son des cloches des animaux et une fois arrivés, partager un petit repas avec les bergers et écouter l’histoire de leur vie. Cela doit être fabuleux !
Et pourtant j ‘ai loupé celle qui s’est faite pas très loin de chez moi, en Lorraine, à Moyeuvre-Grande.
Il faut dire que par chez nous, en ville, c’ est quelque chose de peu commun, mais pourtant à moindre échelle , elle a eu lieu!! Je vais vous raconter l’histoire. En fait, les moutons de Sylvie et Hubert Hottier, de la société civile d ‘exploitation agricole, effectuaient une petite tonte écologique sur la côte de Gayes. Ce qui est devenue une habitude depuis quelques temps déjà,. Une fois terminé leur travail, il fallait aller sur la côte de Tréhémont, donc dilemme!! Il fallait soit transporter les moutons avec une remorque, soit les faire traverser la ville. C ‘est donc la transhumance à pieds qui l’ a remportée! Imaginez la stupeur des habitants lorsqu’ils ont vu près de deux cent ovins suivre leur berger! Mais qu’ à cela ne tienne, tout s ‘est parfaitement déroulé, sauf bien entendu les quelques petits désagréments laissés par les moutons qu il a fallu ensuite nettoyer. Mais tout ceci n’ était pas bien grave…
C’est une bonne idée que la tonte de ces animaux! tout d’abord parce que c’est efficace dans le nettoyage des friches, et ensuite la gratuité n’est pas non plus négligeable par les temps qui courent. Aussi ne l’oublions pas cela reste très écologique. En final, les deux parties sont gagnantes: l’ éleveur et la ville de Moyeuvre.
Sylvie et Hubert ne demandent rien d’autres que la mise à disposition du pâturage. C’est ainsi que plus de seize hectares ont déjà été nettoyés par les moutons, qui se régalent, à ne pas en douter.
Le couple Hottier a ainsi obtenu un deuxième prix national au salon de l’agriculture 2012. Ce dernier est le trophée de l agriculture durable. Un grand coup de chapeau à ces personnes qui s’impliquent énormément dans la préservation de l’environnement.
Il faut dire aussi que cela permet aux gens de créer de nouveaux liens… Peut être et souhaitons-le, que cela donnera à d’autres villes et villages l’idée de créer une transhumance afin de ne pas laisser la nature en friche.
BONJOUR GAZ – Je connaissait la transhumance dans les Pyrénées mais pas en Lorraine. le mouton remplacerait-il les hauts fourneaux ? – JP
Peut-être, oui!
Mais bon on v a avoir du mal à reclasser out les employés de florange!