Ah, ça les dérange, les politiciens, cet espace de liberté qu’est Internet !

Il faut dire que la toile a pris de plus en plus d’importance en matière d’information et que c’est le dernier refuge que trouvent les opposants aux régimes totalitaires.

On l’a vu en Chine ou en Iran, Internet est le seul media qui réussit à alerter le reste du monde. Pour une fois la technologie est au service de la liberté !

Et ça, ça les chiffonne ! On ne peut quand même pas tout laisser passer !

Et bien ça commence en Italie : l’Internet italien risque bien d’être sinistré la semaine prochaine, lorsque sera promulgué le décret dit « Romani ». Ce décret assimile les sites Internet aux chaînes de télévision et de radio avec obligation de soumettre à une autorisation ministérielle la diffusion de vidéos en ligne. « Toutes les images animées, sonorisées ou non » sont visées par Berlusconi.

Officiellement, le décret met en conformité la loi italienne avec une directive européenne dont l’article 16 fait rentrer dans la catégorie des médias audiovisuels tous médias « reçus par une part importante de la population et susceptibles d’avoir sur elle un impact manifeste, (…) y compris les entreprises de service public ». On voit le côté vicieux du projet !

Sont concernés les web télés, les services de VOD et les plateformes comme Youtube mais aussi les sites de journaux, voire les blogs à forte audience rémunérés par la publicité.

Si le décret « Romani » est validé par le Parlement cette semaine, ce sont tous les canaux de diffusion vidéo qui seront entravés et la liberté d’expression sur Internet prendra un mauvais coup. Et d’ici que, les voisins européens veuillent imiter les Italiens, il n’y a pas loin.

Enfin, je suis peut-être pessimiste, non ?

{youtube}_oEYaXOXm7E{/youtube}