En cette période de questionnement, de débat sur le mariage des homosexuels et l’adoption par un couple du même sexe, je propose :
– Aux détenteurs de la moralité, aux défenseurs de l’avenir de notre monde ; mettez-vous à la place de ceux qui reçoivent vos outrances !
– À ceux qui se pensent porteurs des valeurs Chrétiennes, d’Amour et de Dignité ; mettez-vous à la place de vos enfants, qui entendent vos sermons !
– À ceux de l’église (Pape, évêques et cardinaux), si vous avez tellement envie de vous mêler de la sexualité des autres, occupez vous de celle des anges et des comportements de certains curés et autres évêques.
Moi aussi, j’en profite pour questionner l’ancrage de mes valeurs.
Il est facile, rassurant, de se croire tolérant, ouvert, quand on est dans la théorie.
Seule la confrontation au réel nous dit qui nous sommes.
Toute notre vie est construite avec des schémas traditionnels.
Dès notre petite enfance, on nous fabrique, consciemment ou pas, un modèle.
Tout nous prépare pour un avenir stéréotypé.
Les contes pour enfants, les livres scolaires, les images du tube cathodique, les chansons d’amour, sont des géants graveurs pour notre cortex.
Il existe une grande et complexe fabrique d’illusions, d’une existence linéaire.
« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
On s’attend à voir nos garçons à venir nous présenter leur copine, les filles leur copain.
Combien de parents ont imaginé leur petite fille, venir un jour leur dire « papa, maman, voici ma copine avec qui je vais vivre ! » ?
On se dit que ce ne serait pas dramatique, que ça arrive !
Je me souviens d’une discussion avec un ami sur le sujet de l’homosexualité.
Ma conclusion fut très définitive « je préférais avoir un fils homo plutôt que facho ! »
Mais quelle ambigüité dans cette phrase !
Elle dit l’improbabilité d’une telle situation.
Elle positionne l’homosexualité, comme une tare, juste moins infamante qu’une idéologie extrémiste.
Quand nos rêves, les plus intimes, les plus encrés en nous, semblent s’écrouler.
Il faut tout réapprendre, se construire de nouveaux repères.
Il nous faut se questionner sur ce qui fait l’essentiel de nos existences.
L’amour se mesure dans les épreuves, dans l’acceptation de ce qu’est l’autre.
Qu’il est difficile de trouver les mots justes, quand le sol se dérobe sous nos pieds.
Comment ne pas blesser l’être aimé, quand le présent et l’avenir préfabriqué, changent de dimension ?
Dans un monde, où tout est conçu, pensé, organisé pour ceux qui correspondent au modèle dominant, comment ne pas avoir peur pour notre enfant ?
Comment ne pas avoir peur de ces fous qui massacrent un jeune, dans un parc, parce qu’il a une autre orientation sexuelle ?
Il nous faut imaginer la souffrance de celui qui ne peut afficher son amour.
Il nous faut entrevoir la douleur de ne pas pouvoir se confier à ceux à qui il tient.
Il faut imaginer la frustration du père qui voudrait crier que ce n’est pas important.
Que ce n’est pas ça, qui fait de nous des êtres d’humanité.
Il ne le fait pas, parce qu’il se dit « de quel droit, au nom de quoi ? »
Ça lui appartient !
L’aurait’ il fait, s’il était dans la norme dominante ?
Non, bien sûr !
Il n’est même pas encore certain, qu’il faille en parler.
Laisser les choses se faire le plus naturellement possible ?
Ne pas orienter toutes les discussions autour de ça?
Et pourtant il ne veut pas laisser penser qu’il s’en fiche, que ce n’est pas important.
Alors, l’avenir de ce monde, qu’est-ce qu’il s’en fout, si son fils n’y a pas sa place !
Ce n’est pas le mariage de tous, ou l’adoption d’un enfant par deux personnes pleines d’amour, qui est le danger pour le genre humain.
Non, c’est bien la bêtise et l’intolérance qui en sont les vraies menaces !
Il faut comprendre le questionnement, il faut accepter le débat, mais il faut refuser, sans aucune ambigüité, sans aucune exception, sans aucune indulgence, tout ce qui blesse, humilie tue la dignité humaine.
C’est surtout le manque de réflexion. Depuis 50 ans, on détruit systématiquement tout, sous prétexte que le monde évolue, que nous sommes MODERNES. L’évolution n’est-elle pas une continuité plutôt ? L’évolution n’est pas synonyme de destruction. Une morale peut évoluer, elle aussi. Mais bon, la morale est réduite à sa plus simple expression aujourd’hui.
Dans la nature, l’homosexualité est une tare (manque de femelles ou maladies ou problèmes de gestation). A force de vouloir renier notre passé et des valeurs fondamentales qui ont traversé les siècles, nous arrivons en fin de civilisation. Le monde devient un vrai déchet. L’amour ? Tant de couples se mentent, se séparent. Les divorces n’ont jamais autant été un commerce qui rapporte gros. La pornographie bat son plein. On s’étale sans pudeur, comme ça. C’est quand même assez décadent…
Je veux bien mais où est la spiritualité dans tout ça ? On se quitte pour un rien…On ne supporte plus aucune contrainte, sûr d’avoir toujours raison. Est-ce cela l’amour ? Et l’engagement ? Bah, quel vilain mot à notre époque.
Les homosexuels veulent vivre en couple ? Pas de problème mais ne mettons pas les enfants au milieu. Une vraie génération de sacrifiés à venir. Reprenez tous vos cours de pédopsychologie et non de démagogie.
La dignité humaine ? Où la voyez-vous ? Les valeurs étant inversées, la dignité humaine est hors sujet, à mon avis. Mais sans passé, n’est-ce pas, pas d’avenir!!! Quelle tristesse! « Trop de liberté tue la liberté ». Même dans la tolérance, on trouve des barrières.A méditer…
cher Joaq,
Je n’aurais jamais cru que cette question suscite tant d’intolerance et d’emotions chez laiques et religieux.
Valeurs, un mot qui illustre un concept bien individuel dont chacun fait ce qu’il veut.
tout comme Tolerance , Respect ou Amour representent quelque chose de different pour les Uns et les Autres.
Cette discussion enthousiasme les Français comme auparavant le port de la Burqa ou l’identité nationale parce qu’elle n’a pas grand impact: elle permet un defoulement psychique probablement salutaire et l’adhesion à une communauté de pensée qui doit faire du bien en ces temps troublés de chomage, effondrement occidental.
Et permet de jouer sur le pathos à la mode: quel avenir pour nos enfants utilisés à la fois par les marques publicitaires, les medias et les politiques (le Climat, la Dette, les retraites, etc)
La dignité humaine, est ce encourager le travail des enfants parce qu’on veut acheter son ipad au meilleur prix?
CNN (un journal plutot liberal) avait aussi fait un titre sur le fait que les fonds de pensions americains (les vieux Americains retraités et accessoirementMitt Romney) s’engraissaient sur le dos des emplois de jeunes américains par le bien de la delocalisation des entreprises US en Chine.
Mais visiblement , on trouve cela normal, plus acceptable que une soit disant « perversion sexuelle ».
Je partage entièrement votre commentaire Isa3.
Les politiques et religieux passent beaucoup trop de temps à quereller et caricaturer ces sujets de société, que d’autres ont réglés depuis longtemps. En effet, il y a des questions bien plus urgentes et dramatiques, que le mariage!
Ceux que vous évoquez en font partie!
Guerres, famines, catastrophes naturelles…
Alors, pour ces moralisateurs, je n’ai qu’une chose à dire: FOUTEZ LEUR LA PAIX!
Bravo Bootaboo pour avoir le courage de dire les choses telles qu’elles sont et non comme on voudrait qu’elles soient !
J’ajouterais plus personnellement qu’on critique plus souvent l’Eglise que l’inverse,elle qu’on juge rétrograde et moralisatrice alors que si on se penchait un peu plus sérieusement sur ce qu’elle dit et ce qu’elle exprime on trouverait beaucoup de sensibilité, de profondeur et de cohérence. Mais c’est tellement plus commode de tourner l’Eglise et la pratique religieuse en dérision…
En tant qu’institution le mariage est une histoire de fric et le divorce son corollaire, rien à voir avec les sentiments. Mais au nom de quoi empêcherions-nous les homos de vivre la même?
Cela dit bel article.
Super texte Joaq,pleins de bonnes réflexions!
Une personne a mis ce commentaire, je ne sais pas pourquoi, il n’a pas été édité.
Alors le voici. Si le rédacteur se reconnait, merci.
« Commentaire:
Une véritable bouffée d.oxygène votre feuille chair Joaq sur ce site se complaisant plutôt à insuffler – acrimonie partagée valant sociabilisation patente – sans cesse sur le dos de l’autre, toujours l’autre, à bon compte de toute « insuffisance » notoirement hépatique – crise oblige -, les miasmes biliés (lire expiatoire) de sa propre dit_gestion du monde et de soi-même , et que d’aucuns nommeront « bonne conscience » à l.aune sans doute de leur si souffreteuse et indigeste hein… satisfaction (?).
sourire
… »
Bravo pour ton article: cela m’a fait du bien de le lire après avoir lu d’autres textes si intolérants !
Je conseille à tous de rencontrer des personnes de l’association exaequo: ça ouvre les yeux et les esprits. (http://exaequoreims.blogspot.fr/)
sous rire
N’y voyez nullement une erreur d’édition chair Joaq, mais simplement les sens_sûrs de Soph(t)y se complaisant à se soulager en sa virtuelle existence.
Humain , trop humain… loin de la vacuité de toute chose ! sourions.
Bis(e) repetita placent
[quote]Gadlu a dit:
…
Une véritable bouffée d’oxygène votre feuille chair Joaq sur ce site se complaisant plutôt à insuffler – acrimonie partagée valant sociabilisation patente – sans cesse sur le dos de l’autre, toujours l’autre, à bon compte de toute « insuffisance » (notoirement hépatique – crise oblige -), les miasmes biliés (lire expiatoire) de sa propre dit_gestion du monde et de soi-même , et que d’aucuns nommeront « bonne conscience » à l’aune sans doute de leur si souffreteuse et indigeste hein… satisfaction (?).
sourire
…
[Abus] [Avis -][Avis +]
11 November 2012
Votes: 0[/quote]
ô plaisir
sous rire
N’y voyez nullement une erreur d’édition chair Joaq, mais simplement les sens_sûrs de Soph(t)y se complaisant à se soulager en sa virtuelle existence.
Humain , trop humain… loin de la vacuité de toute chose ! sourions.
Bis(e) repetita placent
[quote]Gadlu a dit:
…
Une véritable bouffée d’oxygène votre feuille chair Joaq sur ce site se complaisant plutôt à insuffler – acrimonie partagée valant sociabilisation patente – sans cesse sur le dos de l’autre, toujours l’autre, à bon compte de toute « insuffisance » (notoirement hépatique – crise oblige -), les miasmes biliés (lire expiatoire) de sa propre dit_gestion du monde et de soi-même , et que d’aucuns nommeront « bonne conscience » à l’aune sans doute de leur si souffreteuse et indigeste hein… satisfaction (?).
sourire
…
[Abus] [Avis -][Avis +]
11 November 2012
Votes: 0[/quote]
ô plaisir
Moi ce qui me dérange surtout, c’est que selon la loi française, c’est aussi à l’adoption que les homosexuelles auront droit avec le droit au mariage.
Dans un monde où les Marc Dutroux gagne de l’argent et des procès pour couvrir des puissants pédophiles, je pense que l’ on devrait y réfléchir.
De plus, l’adoption par les couples hétéro n’étant déjà pas si facile et difficilement accessible parce que très chère, pourquoi l’étendre aux homosexuels ?
Pour quoi faire, si ce n’est améliorer le commerce de l’être humain et de l’ enfant pour les riches ?!
On vient de passer par 20 ans d’SOS Racisme durant lesquels la gauche qui vendait des armes partout Afrique ( fils de Mittérand ) nous a fait croire qu’on était tous des « potes » sans couleurs ni ethnies…
Voyez où l(on en est !! Au bord d’une guerre de communauté !!
[b]L’empire arranger nos lois pour élargir ses privilèges »[/b]
Que les homos fassent ce qu’ils veulent, moi je suis prêt et toujours prêt a me battre pour leur liberté de vivre à tous.
Mais on ne me la fait pas, le mariage, l’ adoption, je ne suis pas déjà sùr que cela fasse l’unanimité dans toute la communauté homo ( pas gay, homo, les gays c’est le petit lobby de folles célèbres qui tirent les homos vers le fascisme et la pensée supérieure et les obliges a se balader à poil en cuir lors de la GAYPride mdr!! )
2/3 des mariages finissent par un divorce ?! Des millions de mômes qui crèvent dans les orphelinats…
Ça ce sont là des faits établis et l’on devrait plutôt s’occuper de tout cela avant tout chose.
Sinon joli texte que j’ aurais aimé écrire 🙂 Tolérance et liberté, a ne pas confondre avec la résignation forcée de notre soi-disant besoin d’évolution…
« [b]L’évolution n’est pas synonyme de destruction. Une morale peut évoluer, elle aussi.[/b] »
Les cas d’agression pour le sexe ou la race sont sont quand même rare en France. Les mentalités ont bien évoluées. Fort heureusement, on n’est plus en 36, en 48 ou en 63.
On est en 2012, et en aujourd’hui l’être humain fait presque ce qu’il veut en France.
Que des adultes est envies de changer sexe, de se marié, à 2, à 3, avec leur animal de compagnie ou leur chaine hifi à la limite, moi je m’ en contre-fou 🙂
Par contre, les mômes faut les adopter et les éduquer dans les respect de certaines traditions humaines. Et pas les vendre comme des jouets…
Si j’ en crois le web ils ne sont pas très nombreux les pays à avoir voter l’ adoption pour les homo.
Ne devrait-on pas attendre de voir comme cela se passe ailleurs au lieu de devenir le fer de lance d’une mesure sans réel fondement ?!
pardon pour les fautes…:)
Crois-tu vraiment, jiminix, que l’on ne tue plus aujourd’hui pour une question d’orientation sexuelle?
Ce n’était pas en 36, ni en 48 ni même en 63, c’était en septembre 2002, à Reims, un ami (François) a été assassiné par des skinheads parce qu’il était homo.
Voici une bande annonce d’un film, qui retrace cette histoire et surtout le combat de ses parents pour plus de tolérance.
{youtube}2lAVtFsNVeE{/youtube}
Attention aux amalgames! Quel rapport avec Dutroux?
Merci Fata! Oui l’association exaequo de Reims a fait et continue à faire un travail remarquable.
« Au delà de la Haine »: magnifique de courage et de tolérance…
Merci Joaquim pour ce rappel utile!!!
Jo,
Magnifique texte!! touchant,juste et qui m’éclaire sur ta pensée. Je tenais juste à dire que tous les chrétiens, éclésiastiques n’ont pas le même positionnement tant sur le mariage pour tous que pour l’adoption par les couples homosexuels (et je sais que tu es d’accord avec moi). Je suis profondemment chrétienne et je pense que mon choix sur cette question ne va pas à l’encontre de mes valeurs chrétiennes bien au contraire. Nous avons été élevé dans des valeurs de tolérances, d’ouverture. Même si nous ne parvenons pas toujours à les mettre en oeuvre. Mais je me disais ce week end que nos enfants l’ont bien compris ce qui leur permet de vivre au plein jour leur différence
Bizarre ce précédent commentaire, n’est pas de moi!
Il faut que je trouve le problème.
Sur le fond, je suis d’accord que tous les chrétiens ne sont pas d’accord avec les positions officielles, mais il faudrait les entendre un peu plus!
Bizarre ce précédent commentaire, n’est pas de moi!
Il faut que je trouve le problème.
Sur le fond, je suis d’accord que tous les chrétiens ne sont pas d’accord avec les positions officielles, mais il faudrait les entendre un peu plus!
Bizarre ce précédent commentaire, n’est pas de moi!
Il faut que je trouve le problème.
Sur le fond, je suis d’accord que tous les chrétiens ne sont pas d’accord avec les positions officielles, mais il faudrait les entendre un peu plus!
Un plaidoyer magnifique contre l’homophobie, par un grand monsieur, un grand humaniste. Bravo Monsieur Badinter!
{dailymotion}x9e3h7{/dailymotion}
Rien de changé ces dernières années. L’homophobie continue de faire des ravages en France et dans le monde entier!