L’oreille un organe bien fragile.

 

L’oreille joue un rôle majeur dans notre comportement quotidien, aussi bien pour la perception des sons, qui nous permet d’être en interface avec le monde extérieur  que pour nous assurer notre  équilibre dans l’espace. Mais l’oreille est avant tout un organe sensible et fragile qu’il faut protéger tout au long de notre vie.

L’oreille traite l’ensemble des informations qui nous entoure avec une perception très performante même pour les sons les plus faibles.

Pour assurer son bon fonctionnement, l’oreille secrète naturellement du cérumen, c’est une substance grasse de couleur jaune qui lubrifie le canal auditif et protège notre oreille des poussières et des bactéries.

Mais nos oreilles sont fragiles et elles réagissent vivement aussi bien aux changements de température, d’altitude, ainsi qu’aux nuisances sonores très fortes.

Vous avez peut être déjà contracté une otite qui est une affection particulièrement douloureuse de l’oreille qui peut être, d’origine bactérienne ou virale. Il est donc important de protéger ses oreilles du froid et cela à tout âge et d’éviter d’avoir en permanence de l’eau dedans, comme par exemple en piscine ou en mer quant on s’adonne au sous l’eau.

Mais ce qui reste cependant le plus dangereux pour nos oreilles, ce sont les nuisances sonores qui nous agressent au quotidien et peuvent provoquer des hyperacousies qui rendent nos oreilles hypersensibles aux bruits extérieurs.

Même si les pouvoirs publics se sont depuis de nombreuses années attaqués aux bruits environnementaux, en prenant de nombreuses mesures en matière d’isolation phonique, ou d’échappement de véhicules motorisés, de nombreux efforts sont encore à faire par l’ensemble des individus, pour minimiser ces nuisances sonores qui nous agressent au quotidien.

Il faut éviter de porter en permanence des baladeurs réglés trop forts, qui à la longue procurent des acouphènes très désagréables, qui sont un premier signe de dégradation de nos cellules auditives.

Le seuil de 105 décibels ne doit jamais être dépassé et l’idéal est que le niveau sonore se situe entre 60 et 80 décibels dans un lieu de vie quotidien. Le plus grave c’est de parler d’une certaine accoutumance aux bruits qui à long terme évolue de façon irréversible vers une perte partielle de l’audition.