Lars Vilks dont un dessin représentant Mahomet avec un corps de chien avait été publié le 18 août 2007 par le journal suédois Nerikes Allehanda, vient d'être condamné à mort par le réseau terroriste Al-Qaeda, qui a offert 100 000 dollars de récompense à celui qui parviendra à assassiner la caricaturiste suédois.

Le journal local Nerikes Allehanda de Örebro, ville du centre de la Suède située sur la rive est du grand lac Hjälmaren, avait publié ces caricatures après que plusieurs galeries d'art suédoises eurent refusé de les présenter par crainte des réactions de la communauté musulmane. Le journal avait donc décidé d'utiliser ces dessins pour illustrer un éditorial sur l'autocensure et la liberté de religion, affirmant que la crainte des réactions ne devait pas freiner le travail des journalistes.

La mise à prix de la tête de Lars Vilks a été effectuée par un des chefs du réseau terroriste, Abu Omar al Bagdadi, à travers un message sonore diffusé sur une des pages Web utilisée par les organisations intégristes. Son authenticité n'a pas encore été vérifiée.

Le message dit à peu près ceci : « Nous demandons que soit versé le sang du dessinateur de caricature Lars Vilks, qui s'est permis d'insulter l'image de notre prophète ».

Peu de temps après la diffusion de ce message, un autre communiqué provenant semble-t-il du même dirigeant islamiste, augmentait la « récompense », promettant à présent 150 000 dollars à celui qui « égorgerait Vilks comme un veau », et offrant en prime 50 000 dollars à celui qui tuerait Ulf Johansson le rédacteur en chef du journal suédois Nerikes Allehanda qui avait publié les caricatures du Prophète.

Pour ceux que cela intéresse, et qui ne craignent pas pour leur vie, les caricatures qui pourraient coûter la tête à leur auteur sont visibles à l'adresse suivante :

http://www.vilks.net/?p=901