L’imploration d’un chrétien : ne pas aller contre la Bible

C’est un chrétien qui implore Monsieur le Président SARKOZY, Messieurs les Responsables de la Gauche, de ne pas accorder l’euthanasie. Tout le monde sait que le corps et notre vie ne nous appartiennent pas ! Sans parler de notre âme !  

De même il est écrit dans la BIBLE deux versions qui, quoi qu’on en dise, aboutissent à la même conclusion.

1) AFIN  Ch8.10 de l’ Ev. s. St-Luc  où Le Christ s’adresse à ses disciples « Pour vous, il vous a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu ; mais pour les autres, il ne leur est proposé qu’en paraboles ; afin qu’en voyant, ils ne voient pas, et qu’en écoutant, ils ne comprennent point ».

 2) PARCE QUE ?Ch. 13. 13 de l’ Ev. s. St-Matthieu … « C’est pourquoi je leur parle en parabole ; parce qu’en voyant ils ne voient pas, et qu’en écoutant ils n’entendent pas, ni ne comprennent point » (Trad. De Lemaître de Sacy, Ed. Laffont). Dans les deux cas, il est expliqué ensuite que les gens n’évolueront pas et que tout se terminera par une catastrophe (l’Apocalypse). 

Il ne s’agit donc pas de vouloir changer quelque chose, de modifier l’Histoire ! Je m’adresse aux athées, rationalistes et autres mécréants : même si vous êtes aveugles et sourds et obtus, ne sentez-vous pas que tout se déroule comme prévu ?  Les humains ont-ils changé ? Sont-ils devenus solidaires ou individualistes, égoïstes, prêts à tout pour vivre et s’enrichir ? ! Ne sont-ils pas sous l’addiction du « Toujours plus » ? ! Et les pollutions tous azimuts ne sont-elles pas t. p. destructrices ? !Ne sont-elles pas en train de remettre en cause l’habitabilité de la planète ? !   

Alors Mesdames et Messieurs les incroyants, un peu de modestie, balayez devant vos portes avant de critiquer ! TOUT MONTRE QUE NOTRE BIBLE SE REALISE PAS A PAS ! Alors, surtout, ne déréglez pas cette belle horlogerie !N’INTRODUISEZ PAS L’EUTHANASIE ! NI LE PRINCIPE DE PRECAUTION !NI L’ARRÊT DE LA MERVEILLEUSE DROGUE « TOUJOURS PLUS » (Celle qui nous fera bientôt tous monter au CIEL) !Malheur, vous rencontreriez à coup sûr :

1) Vous séjourneriez plus longtemps sur cette Terre pourrie.

2) Vous ne rentreriez pas au Paradis ! C. Q. F. D.  N. B. Un bon point pour le moment aux Responsables de la Gauche qui ont courageusement soigneusement décidé le silence total !En fait, ils viennent de s’accorder sur un point : le consensus minimal : le silence !Il est vrai que ce n’est pas grand-chose mais cela a au moins le mérite d’exister ! On peut juste se poser le problème : est-ce que moins que rien existe ?  A vous de décider.

 

19 réflexions sur « L’imploration d’un chrétien : ne pas aller contre la Bible »

  1. athéisme et religion, laÏcité
    je respecte votre choix de croyant
    mais respectez mon choix d’athée responsable, qui croit que la vie s’arrête à notre présence sur la terre, ce qui est d’ailleurs bien suffisant!
    non, je ne crois pas que tout se déroule « comme prévu », par qui? pourquoi?
    libre à vous de croire en un monde invisible, mais respectez les autres!
    beaucoup de catholiques sont favorables à une fin de vie sans souffrances, ni morales, ni physiques, et la médecine a des limites, même dans la lutte contre la douleur (physique), encore plus contre la souffrance (morale).
    5% des souffrances ne peuvent pas être soulagées.
    dans une France laïque, où toutes les opinions et croyances sont respectables, la loi doit être pour tous, croyants et incroyants, religieux et athées ou agnostiques.
    chacun d’entre nous a une morale et une croyance en l’Homme, en ses possibilités d’amour et d’entr’aide, en ses possibilités d’amélioration, l’idéal étant une vie où chacun est libre, sans porter atteinte à la liberté des autres, où chacun cherche à être meilleur.
    si une loi est votée pour encadrer une euthanasie possible dans certains cas, ou un suicide assisté, dans le même cadre (une fin de vie avérée et souffrante, une demande personnelle, uniquement, réitérée), personne ne sera obligé de demander cette fin de vie, chacun sera libre de souffrir, de faire le choix de prolonger la vie à n’importe quel prix, y compris le coma plus ou moins long précédant la mort.
    pour le moment, plus de la moitié des décès à l’hôpital sont dus à une euthanasie cachée, masquée, cela permet des dérives, ces euthanasies sont pratiquées avec ou sans l’accord de la personne, ce qui est contraire au principe de liberté individuelle, alors la loi actuelle est injuste et ne respecte pas les droits de l’Homme.
    Nous demandons une loi raisonnable, où le médecin soit au service de ses patients, non pour leur imposer une euthanasie non demandée, mais pour permettre à ceux qui souffrent et qui le demandent, d’avoir une fin de vie douce, à leur choix.
    Lorsque tous savent qu’il est impossible de guérir, que la mort est déjà là, qu’il ne s’agit que de quelques jours ou quelques semaines, pourquoi ne pas satisfaire la demande de la personne? En quoi cela dérange, que chacun choississe ce qu’il veut?
    prolongation de la vie, arrêt de la vie.
    Et je crois que chacun sait quand son heure est arrivée, comme le dit le langage populaire.
    ne dites pas qu’on ne sait pas quand la mort arrive, certains ne veulent pas savoir, mais tout être humain, qui s’écoute, le sait lui-même, mieux que les médecins.

  2. Monkeyman, je ne suis pas d’accord avec vous: vous vous présentez comme parlant au nom de la Bible, mais sur votre CV de présentation de C4N je vois: signe scorpion .
    Alors sachez bien qu’avant de parler de la Bible , il faut déjà être en phase avec elle:
    IL N’Y AUCUNE PLACE POUR L’ASTROLOGIE DANS LA BIBLE, CAR LA DIVINATION Y EST CONDAMNEE DE FACON INDISCUTABLE.
    POURQUOI VOULEZ VOUS IMPOSER DES REGLES DE CONDUITE A CEUX QUI NE CROIENT PAS !
    PARLEZ PLUTOT DES SIGNES ANNONCIATEURS DE LA FIN DU TEMPS DE LA GRACE, DITES AU GENS QUE DIEU EXISTE, QU’IL CONTROLE TOUT TOUT EN SEMBLANT NE RIEN CONTROLER, CAR IL VEUT SE LAISSER TROUVER PAR CEUX QUI LE CHERCHENT.
    DITES QUE NOUS SOMMES TOUS DES PECHEURS ET DES CONDAMNES EN PUISSANCE…MAIS
    PARLEZ DE L’AMOUR DE DIEU ET DU PARDON ENCORE POSSIBLE DE DIEU,
    PARLEZ AUSSI DU JUGEMENT QUI VIENT ET DITES QUE TOUS LES HOMMES ONT A SE REPENTIR EN TOUT LIEU ET A REVENIR A DIEU PAR JESUS-CHRIST, AVANT DE DEMANDER LE MAINTIEN DE L’ INTERDICTION DE L’EUTANASIE.
    ET PUIS REVISEZ VOTRE BIBLE !

  3. Pauvres athées ou dilettantes, n’avez-vous pas perçu la dernière manifestation scientifique et divine ?
    Bonjour,
    1) Vous vous déclarez « athée responsable ». Ne tournez-vous pas en boucle ?
    Prenons un exemple concret. Notre président a bien été élu ! Cela lui a-t-il suffi ?
    Non ! Il n’a eu de hâte d’être consacré par le PAPE ! Et par humilité, il s’est fait accompagné par une notabilité incontournable, M. Bigard. Quel COURAGE et SAINTETE !

    2) A qui allez-vous faire croire que tout est sorti de rien sinon aux rationalistes ? !
    QUELLE EST VOTRE FATALE OU LETALE VICTOIRE ?
    Ne serait-ce pas échouer lamentablement en poussière dans le néant en mourrant ? !
    Probablement souhaiteriez-vous être immortel pour turbiner et stresser « toujours plus » (t. p.) dans un monde t. p. compétitif en risquant d’être t. p. dépassé par des jeunes loups et tomber dans l’infinie galère !
    Avez-vous conscience que vous qui êtes athée, vous êtes en train d’organiser l’enfer éternel ? ! ! !

    3) Au moins, la Bible laisse entendre
    -que la nécessité de gagner son pain à la sueur de son front,
    -que les dérives de l’amour à deux (sélectif, discriminatif, en totale contradiction avec celui du PROCHAIN, à la base des privilèges, injustices, rancoeurs, désirs de vengeance, conflits et guerres),
    -que les vicissitudes et les avatars de l’enfer du « JEU DE LA VIE » terrestre,
    ne sont que momentanés !
    La parabole de l’enfer éternel utilisé par notre « SAIGNEUR » n’est qu’une PARABOLE !
    Elle correspond à l’histoire du Père Noël racontée aux enfants !
    ET LE TOUT EST REFORMATE par l’épilogue « Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Ev. s. st.-Luc ch. XXIII-34)

    4) L’ARGUMENT QUI TUE !
    Les gens d’Eglise et les rationalistes, a priori antagonistes, ne viennent-ils pas de tomber en communion ? !
    Qui aurait pu imaginer une telle fusion sans une INTERVENTION DIVINE ? !
    Avez-vous entendu ou lu dans les médias une protestation, une remise en cause quelconque du résultat de la récente évaluation comparative des génomes de l’homo sapiens et du chimpanzé ? !
    Tacitement, un moment de grâce s’est installé dans un silence religieux ou l’harmonie cosmique !
    Le mystère de Dieu, des homo sapiens en même temps puisque « L’homme a été créé à l’image de Dieu » (Ch. 9-6 La Genèse), était enfin résolu !
    L’explication de la marche de la Terre était totalement démystifiée, en conformité avec les paraboles sur l’aveuglement et la surdité et la stupidité !

    Bien sûr, cela légitime le rôle symbolique de Me BOUTIN en tant qu’homo sapiens typique, en tant que descendante de Jeanne d’Arc et d’anti-Jeanne d’Arc transcendant les paradoxes, capable de prôner la valeur des croisades et de l’Inquisition tout en se lançant dans le brasier déclenché par le problème de l’euthanasie en ajoutant de l’huile sur le feu (pouvait-elle aller plus loin dans la provocation ? Sinon d’exiger l’appui officiel de M. Sarkozy pour son acceptation à rester au Gouvernement et brûler (à sa façon légendaire) toutes les perspectives du départ ? !
    C. Q. F. D.
    Cordialement.
    Je ne vous condamne pas mais vous pardonne (of course).
    AMEN.

  4. L’OUBLI malencontreux : le contenu du RESULTAT ! Désolé !
    Il est apparu que la différence entre le génome de l’homo sapiens et du chimpanzé était inférieur à 2 %
    Nous et donc Dieu (puisque nous sommes créés à son image), ne sommes que des
    BONOBOS BOOSTES !
    A partir de ce constat, le mode de fonctionnement de la Terre reste-t-il mystérieux, incompréhensif ? !
    Qu’on se le dise, braves gens ou pécheurs, votre royaume n’est pas de ce monde et enfer terrestre !

  5. Me semble-t-il, une proposition capable de faire évoluer le gouvernement …
    La copie d’un mail adressé à mon député envoyé aux médias auxquels je suis abonné.

    ……………………………
    Bonjour M. le Maire de Dunkerque.
    La copie d’un mail envoyé aux médias ..
    De M. ………….. av. ……… Dunkerque 59140 Abonné.

    Bonjour,

    L’EUTHANASIE refusée, condamnée, est la preuve supplémentaire (si jamais elle semblait nécessaire) de la valeur de l’évaluation comparative des génomes de l’homo sapiens et du chimpanzé.

    Ce refus intellectuel est aussi la trace du maillon manquant entre le cerveau du cerveau des émotions et le néocortex actuel

    DEFINITION : L’euthanasie (gr: ευθανασ?α – ευ, bonne, θανατος, mort) est l’ensemble des méthodes qui donnent la mort pour abréger une agonie, c’est-à-dire abréger une mort douloureuse.

    Son sens moderne fait de l’euthanasie une pratique visant à provoquer la mort d’un individu atteint d’une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables. On doit distinguer l’euthanasie elle-même et le fait d’aider quelqu’un à mourir (la personne qui donne la mort n’est pas nécessairement la même). Dans ce cas, on parlera d’aide au suicide.

    SI LES HOMO SAPIENS ETAIENT DES « HOMMES VRAIS », ACTIVANT « TOUS AZIMUTS » LEUR NEOCORTEX, ne se seraient-ils pas aperçus :

    -que la marche de l’Univers épousait un mouvement quasi cyclique ? !

    -que seuls des écosystèmes étaient capables de gérer la perpétuité de la vie dans un milieu fermé ? !

    -que le processus optimal de complexification s’écartait des réparations récurrentes et optait pour les renouvellements améliorés ? !

    Alors, ni aveugles, ni sourds, ni stupides (les auteurs de la saga chrétienne avaient décelé cette faiblesse mentale au point de la faire relever par le héros de la saga chrétienne au ch. 13.13 de l’év. s. st.-Matt. ! ! ! ), n’auraient-ils pas saisi qu’un cycle comporte un début et une fin, une enfance et une vieillesse ? !

    L’une et l’autre allant de pair, ne les auraient-ils pas aménagées de manière que tout se déroulât toujours le plus agréablement possible ? ? ? ! ! !

    L’écart entre notre génome et de celui du chimpanzé n’est-il pas inférieur à 2 % (voire 4 % d’après une autre vérification) ? !

    Puisque ne sommes que des sortes de bonobos boostés, quelles pourraient être nos prétentions (sinon celles d’enfants ou d’« adulescents ») ? !

    N’est-il pas possible de constater l’optimisme délirant des rationalistes pour qui les

    h. s. sont des dieux en devenir ? !

    Ne sont-ils pas sous l’addiction « TOUJOURS PLUS » au détriment de la prudence, du principe de précaution ? ! Est-ce que les propos d’un Monsieur Claude Allègre remettraient en cause ces propos ? !

    C. Q. F. D.

    Cordialement

    Je viens d’écrire à mon député que dorénavant, âgé de 63 ans, souhaitant partir vers l’après vie le plus agréablement possible, je ne voterai plus pour un adversaire ou ennemi ou bourreau (indirect) déclaré.

  6. Bonjour Monkeyman,

    Pouvez-vous s’ilvousplait nous soumettre un lien?

    Vous avez écrit : « Il est apparu que la différence entre le génome de l’homo sapiens et du chimpanzé était inférieur à 2 %  »

    Cela m’intéresse beaucoup mais je ne sais pas où me renseigner

  7. Quelle horreur cet article ! Heureusement que des gens comme vous ne sont pas au pouvoir ! On en viendrait à interdire l’usage du préservatif et à demander aux gens d’être abstinents pour ne pas attraper le SIDA, parce que c’est écrit dans la Bible !! Vous interdiriez l’avortement aussi ? Les médicaments tant qu’on y est, parce que la maladie est une épreuve envoyée par Dieu ?

    « Je m’adresse aux athées, rationalistes et autres mécréants : même si vous êtes aveugles et sourds et obtus » Vous en fait un beau d’aveugle sourd et obtu ! Souffrez que d’autres ne croient pas à vos fadaises et qu’ils souhaitent partir en paix, dignement et mettez vous à la place de cette pauvre Madame Sébire au lieu de donner des leçons de catéchisme !

    « Pauvres athées ou dilettantes », je vous réponds « pauvre endoctriné lavé du cerveau »… Vous faites bien de parler de chimpanzés, mentalement vous n’avez pas beaucoup plus évolué qu’eux.

  8. Monsieur Monkeyman vous ne répondez pas à mes remarques ! corrigez votre mathématique svp !!!

  9. Merci Monsieur Monkeyman de répondre clairement au 2em commentaire (Vautier) dans la liste ci-dessus !!!!!!

  10. Le correctif qui s’impose …
    Désolé de vous avoir induit(es) dans l’impasse, comme l’Eglise (le pape, et ses complices) conduit les croyants traditionnels …
    Pourquoi ? Parce que ils interprètent la Bible à leur unique profit !
    Un exemple : le thème de la richesse ! (Faut-il s’appesantir et rechercher les évangiles ? !)

    Je ne faisais que PARODIER, qu’essayer de DEMONTRER LA STUPIDITE DE NOTRE SITUATION !

    Vous pouvez aussi peut-être retrouver mon pilonnage sur le blog 20 minutes sur le thème de Chantal Sebire (si vous arrivez à y accéder) (Je n’ai pas essayé)

    Vous avez aussi mes propos sur la société sur mon blog :
    http://descommentaires.blog.lemonde.fr

    Je suis totalement étonné par cette lecture au 1er degré.

    Je ne m’attendais absolument pas à être lu et compris au 1er degré !

    Par induction, le baratin des politiciens ne se trouve t-il pas justifié ?

    Mais comme vous, je sais que je me laisserai piégé à la première occasion …

    On me demande des renseignements sur le génome.
    Je l’ai envoyé au demandeur mais vais le rajouter
    Mais sur Internet, Google par ex, il suffit de chercher à génome homme chimpanzé

  11. A propos du détail « scorpion »
    OUI, j’avais oublié cette remarque de « scorpion » !
    J’avais lu en diagonale considérant que ce point n’était qu’un détail hors sujet …
    Je ne sais plus très bien pour quelle raison j’avais indiqué cette « particularité », excepté que lorsqu’il m’arrive d’argumenter pour défendre une cause (d’un point de vue que personnellement je trouve « logique »), les interlocuteurs, à la fin de la discussion, via l’appel à l’Inconscient de Freud (et de la pychanalyse et d’autres courants), croient m’insulter en me décrivant comme un « véritable scorpion » …
    Cela donnait des renseignements sur la conduite d’un débat possible …

  12. A propos du génome
    Le séquencage du génome du chimpanzé

    Nature septembre 2005
    Une équipe internationale (67 chercheurs) principalement américaine vient de livrer le résultat de ses recherches sur le séquencage complet du génome du chimpanzé.

    Bonjour,
    Si vous notez : génome homme chimpanzé sur Google ou sur un autre serveur, vous trouverez des tas de renseignements.
    Il y a quelques années, il s’agissait de 2 %.
    Depuis d’autres études ont abouti à ~4 % ..

    La séquence d’ADN du chimpanzé et de l’homme identique à 99 % !
    C’est le chimpanzé Clint, de la sous espèce Pan troglodytes verus, qui a servi de modèle.
    Après l’homme, le rat et la souris, c’est le quatrième mammifère qui bénéficie d’une étude aussi complète .
    La comparaison avec Homo sapiens indique que les deux espèces partagent la très grande majorité de leur patrimoine génétique.
    De manière plus précise, 99% des 3 milliards de paires de bases formant notre double hélice d’ADN sont identiques à celles du chimpanzé… C’est peu et beaucoup à la fois : la différence entre notre génome et celui du chimpanzé est dix fois plus grande que celle entre deux êtres humains…

    La confirmation d’une séparation « récente » entre la branche humaine et celle des chimpanzés.
    L’extréme proximité génétique des deux espèces indique que la séparation, à l’échelle du monde, est relativement récente. Si la majorité des scientifiques évaluent cette séparation entre 6 et 8 millions d’années, Brigitte Senut (Museum National d’Histoire Naturelle) et Martin Pickford penchent pour une disjonction plus ancienne : 13 millions d’années.

    GÉNOME SÉQUENÇAGE

    Au sein de l’espèce humaine, les différences génétiques sont plus grandes qu’on ne le pensait

    C’EST sans aucun doute une étape importante dans l’histoire de la compréhension des fondements génétiques de l’espèce humaine.

    Plusieurs groupes de généticiens annoncent, jeudi 23 novembre, dans les revues Nature, Nature Genetics et Genome Research avoir découvert que les différences de structure des génomes entre les personnes sont nettement plus importantes qu’on ne le supposait.

    En d’autres termes, le résultat récent du séquençage du génome humain n’était qu’une forme de dénominateur commun et ne reflétait en aucun cas la richesse des différences existant entre les populations qui constituent l’espèce humaine.

    Les résultats publiés aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre du Consortium international Hapmap lancé en 2002 et associant des équipes de généticiens du secteur public et privé travaillant dans des centres de recherche de six pays : Canada, Chine, Japon, Nigeria, Royaume-Uni et Etats-Unis.

    Afin de couvrir le plus large éventail possible de variations génétiques au sein de la population humaine, ces chercheurs ont, à partir de cellules sanguines, étudié les variations structurelles existant dans les génomes de 270 personnes – toutes volontaires – dont l’anonymat a été préservé.

    En l’occurrence, des Japonais de Tokyo, des Chinois Han de Pékin, des Yoruba du Nigeria et des habitants de l’Utah dont il était établi que les ancêtres étaient originaires d’Europe du Nord ou de l’Ouest.

    PERSPECTIVES MÉDICALES

    Au total, plus d’un million et demi de variations ponctuelles (ou polymorphismes mononucléotidiques) du génome ont été recensées.

    Des spécialistes du Wellcome Trust Sanger Institute de Cambridge (Royaume-Uni) travaillant avec des chercheurs américains, canadiens, japonais et espagnols se sont aussi intéressés aux variations portant sur des régions particulières de l’ADN du génome constituées chacune de centaines de milliers ou de millions de paires de bases.

    Ces généticiens ont méthodiquement recherché les variations (duplications multiples, insertions, délétions) désignées comme étant des  » variations du nombre de copies (CNV)  » au sein de leur ADN.

    Plus de 1 400 CNV ont été repérées, couvrant 12 % du génome humain, soit, là encore, beaucoup plus qu’on ne l’imaginait.

     » En étudiant davantage de génomes de personnes en bonne santé de différentes populations, nous découvrons des séquences d’ADN complètement nouvelles, qui étaient absentes des individus ayant servi au projet de séquençage du génome humain « , explique aujourd’hui le professeur Charles Lee (Harvard Medical School, Boston, Etats-Unis).

    Au total, alors que les généticiens estimaient que les membres de l’espèce humaine avaient un génome commun à 99,9 %, il apparaît que ce pourcentage n’est que de 99 %.

    Cette singularité pourrait avoir des conséquences dans le domaine médical. Ces travaux ont d’ores et déjà mis en évidence des différences notables entre les quatre groupes étudiés concernant des gènes de résistance à l’infection par le VIH ou au parasite responsable du paludisme.

    De même des variations ont été observées concernant plusieurs gènes impliqués dans la physiopathologie d’affections neurodégénératives comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

    Jean-Yves Nau

    © Le Monde 24/11/06

  13. L’inconscient, l’insulte …cela me parait un peu court comme justification, pour Vous qui vous réclamez de la bible, Bible qui condamne formellement cette forme de divination. Je maintiens !
    et que repondez vous à ceci :
    POURQUOI VOULEZ VOUS IMPOSER DES REGLES DE CONDUITE A CEUX QUI NE CROIENT PAS !
    PARLEZ PLUTOT DES SIGNES ANNONCIATEURS DE LA FIN DU TEMPS DE LA GRACE, DITES AU GENS QUE DIEU EXISTE, QU’IL CONTROLE TOUT TOUT EN SEMBLANT NE RIEN CONTROLER, CAR IL VEUT SE LAISSER TROUVER PAR CEUX QUI LE CHERCHENT.
    DITES QUE NOUS SOMMES TOUS DES PECHEURS ET DES CONDAMNES EN PUISSANCE…MAIS
    PARLEZ DE L’AMOUR DE DIEU ET DU PARDON ENCORE POSSIBLE DE DIEU,
    PARLEZ AUSSI DU JUGEMENT QUI VIENT ET DITES QUE TOUS LES HOMMES ONT A SE REPENTIR EN TOUT LIEU ET A REVENIR A DIEU PAR JESUS-CHRIST, AVANT DE DEMANDER LE MAINTIEN DE L’ INTERDICTION DE L’EUTANASIE.

  14. Le génome … des précisions
    La différence entre l’Homme et le Chimpanzé expliquée ?
    Par le Dr. Olivier Namy – Futura-Sciences
    La publication du génome complet du chimpanzé devait permettre de mieux comprendre les différences génétiques existantes entre ce mammifère et nous.
    Cependant il est vite apparu comme évident que la connaissance de la séquence du génome ne serait suffisante pour permettre une distinction entre l’homme et son proche cousin le chimpanzé. En effet, les deux génomes ne varient que de 1 à 4 % selon les techniques d’évaluation. Les chercheurs se sont demandés si la différence entre ces deux organismes ne pourrait pas provenir de leur transcriptome; c’est à dire de l’expression des différents gènes les constituants.
    Pour étudier cela, ils ont utilisé des « puces à ADN » contenant les mêmes 1056 gènes présents chez l’Homme, le macaque, l’orang-outan, et le chimpanzé. Grâce à cette technique ils peuvent quantifier l’expression de chacun de ces gènes dans les différents organismes. Des données solides ont été obtenues pour 907 de ces gènes, et ils ont montré que pour ces gènes des variations d’expression de 12 % à 19 % sont observés entre les espèces. En particulier les gènes codant pour des facteurs de transcription semblent être particulièrement actifs dans les cellules Humaines.
    Cette étude révèle aussi que l’activité de nombreux gènes est restée constante durant les 70 millions d’années qui les séparent de leur ancêtre commun. Il est possible que même de faibles variations de ces gènes soient fortement délétères pour l’organisme. D’un autre coté il est probable que cet ensemble de gènes soit un bon vivier pour identifier de nouveaux gènes impliqués dans certaines maladies génétiques.

  15. Réponse à ZOE
    A ZOE

    Votre réaction est intéressante.
    Elle explique totalement le ROLE PRIMORDIAL DU CERVEAU DES EMOTIONS !

    Alors que nous sommes dotés (masculin neutre) d’un NEOCORTEX destiné à l’analyse, à la prise de recul, etc., NOUS fonçons souvent vers la recherche du dit « plaisir ».
    Freud n’avait-il pas bien signalé cette particularité ? !

    Et en plus, quand les gens se branchent sur leur néocortex, le plus souvent, ils se polarisent sur le système « BINAIRE », celui qui date de Descartes ; qui s’inspire aussi de la géométrie euclidienne avec ses droites croissantes … jusqu’à l’infini ! (avec la linéarité sous-jacente) !
    ETC. ! (V. a. le rôle de l’éducation, des conditionnements)

    Le résultat est terrible.
    -Chacun se contente de raisonner en partant de « MIDI À SA PORTE »
    -Chacun utilise donc son référentiel personnel ! (et unique, d’un intérêt juste local !)
    -Et tout le monde finit par s’engueuler ! ! ! En croyant que son référentiel est universel ! ! !

    NE SERAIT-CE PAS UNE PREUVE DE NOTRE STATUT DE BONOBO BOOSTE ? !

    *** Et les scientifiques sont encore plus dans la contradiction : alors qu’en maths, ils démontrent qu’un individu vivant dans un espace (par ex). de dimension 5 ne peut concevoir ce qui se passe dans un espace plus grand de dimension 6, ils ont décrété que l’homo sapiens (le dit « homme ») était le chef d’œuvre de l’Univers ! ! !
    D’où leurs prétentions qui dérivent en « conneries » (dans le sens propre, c. à. d en tant qu’actions motivées en partie par le cerveau des émotions dans le but de se faire plaisir … en négligeant tout principe de précaution -géré par le néocortex- … !)
    Je doute qu’on puisse se changer.
    Cela aurait pu se perpétuer indéfiniment si les retombées des découvertes scientifiques (t. p. puissantes et dangereuses) n’étaient pas en train de mettre à mal l’environnement, la maintenance de l’habitabilité de la planète !
    Contrairement aux idées des historiens du dimanche, l’Histoire ne se répète pas sans changer !
    Si les cycles sont effectivement apparents, si les guerres pourraient être considérées comme de véritables points de repère de la marche de la dite humanité, à chaque fois le matériel destructeur augmente d’un degré !
    Et nous sommes arrivés au dernier degré avant le changement d’ère !
    Se montrer vraiment « positif » et non pas « conservateur », ne serait-ce pas apprécier la chance exceptionnelle d’assister en direct à la fin d’une civilisation, au prélude d’une nouvelle ère ! Donc d’un « PLUS » ? ! ! !
    Amusez-vous bien !

  16. Monsieur Monkeyman : UNE NOUVELLE FOIS, que repondez vous à ceci? :
    1) »POURQUOI VOULEZ VOUS IMPOSER DES REGLES DE CONDUITE A CEUX QUI NE CROIENT PAS !
    PARLEZ PLUTOT DES SIGNES ANNONCIATEURS DE LA FIN DU TEMPS DE LA GRACE, DITES AU GENS QUE DIEU EXISTE, QU’IL CONTROLE TOUT TOUT EN SEMBLANT NE RIEN CONTROLER, CAR IL VEUT SE LAISSER TROUVER PAR CEUX QUI LE CHERCHENT.
    DITES QUE NOUS SOMMES TOUS DES PECHEURS ET DES CONDAMNES EN PUISSANCE…MAIS
    PARLEZ DE L’AMOUR DE DIEU ET DU PARDON ENCORE POSSIBLE DE DIEU,
    PARLEZ AUSSI DU JUGEMENT QUI VIENT ET DITES QUE TOUS LES HOMMES ONT A SE REPENTIR EN TOUT LIEU ET A REVENIR A DIEU PAR JESUS-CHRIST, AVANT DE DEMANDER LE MAINTIEN DE L’ INTERDICTION DE L’EUTANASIE »
    2) Est-ce que la Bible condamne la divination ?

  17. Monsieur Monkeyman: il y a un lien abberrant entre « Alors, surtout, ne déréglez pas cette belle horlogerie » et « Malheur, vous rencontreriez à coup sûr :1) Vous séjourneriez plus longtemps sur cette Terre pourrie. « 

  18. Entre un verre d’eau et un verre de jus d’orange : combien de pourcentage de différence de substance ?
    Déjà une orange c’est 90 % d’eau alors un jus d’orange..
    Et pourtant est-ce la même chose ?
    Le riz a beaucoup plus de gènes que nous.. est-il plus intelligent ? 🙂
    Tout n’est pas si simple, l’épi-génétisme, les soi-disant gènes silencieux qui finalement sont utiles aux autres gènes etc..

    Sinon le christianisme ne doit pas se mêler de politique ! C’est un enseignement du Christ qui lui même a refusé de devenir un roi des juifs, il ne faisait pas parti de ce monde.
    Par exemple regardez Agora, le film, déjà au 4ème siècle, l’immixtion de la religion dans la politique, l’intolérance amenait à l’horreur..

  19. Un léger détail pose problème :
    La république Française est laïque.

    Donc, l’argument religieux ne tient pas. Et il tient d’autant moins qu’il n’est pas question d’imposer l’euthanasie, mais simplement de l’autoriser. Les bons chrétiens seront toujours libres de refuser d’user de ce droit, pour eux-mêmes et pour leurs proches.

    Je ne vois donc pas pourquoi les chrétiens cherchent à empêcher ces lois progressistes en se référant à la bible, si ce n’est pour imposer un mode de vie à l’immense majorité qui refuse de ce faire duper par les diverses religions.

    L’histoire nous a pourtant montré à de nombreuses reprises que la religion est un frein au progrès.
    Si nous avions écouté l’Eglise, nous serions toujours gouvernés par un monarque absolu, nous aurions renoncé à la connaissance scientifique, nous n’aurions pas légalisé l’avortement, ni la contraception, nous n’aurions pas aboli la peine de mort…

    La séparation de l’glise et de l’état a donc permis des avancées spectaculaires.

    L’euthanasie en est qu’une de plus.
    Pourquoi, en effet, obliger une personne souffrante, sans espoir de guérison, à vivre un calvaire pendant des années, et, en plus, à faire payer un lourd tribut à sa famille et à la société ?
    Et tout ça pour quoi ?
    Parce qu’un bouquin, qui n’a peut-être aucun rapport avec dieu, lequel n’existe peut-être même pas dit, selon certaines interprétations (le texte n’est pas clair), que l’euthanasie est contraire à la volonté divine.
    Tuer une personne est parfois faire le bien : mieux pour elle, mieux pour sa famille, mieux pour la société.

    Maintenant, et cela va de soi, si une personne veut quand même mourir à petit feu, ou que sa famille le veut (si l’intéressé n’est pas capable d’exprimmer sa volonté), il est bien évident que personne ne peut l’y forcer… Chose qui rend possible la pratique du christianisme qui consiste à attendre que notre bon seigneur ait fini de torturer le malade et ne le rappelle à lui.

Les commentaires sont fermés.