Nous le savions, le café énerve car il excite les sens… Ce que nous ignorions jusqu’à maintenant c’est que le café pourrait provoquer des hallucinations chez des sujets à risque…

En effet, une étude menée à Durham en Angleterre montre que boire trop de café en une journée accroît le risque d'avoir des hallucinations visuelles et/ou auditives.

Cette étude a été effectuée par l'université de Durham  sur plus de 200 étudiants. Elle montre que les jeunes gens qui ont absorbé sept tasses de café ou plus dans une journée ont trois fois plus de chance d'entendre ou de voir des choses qui n'existent pas que ceux qui ne consomment qu’une tasse.

La surconsommation de caféine a également fait penser à certaines personnes testées qu’elles pouvaient sentir la présence de fantômes.

La caféine booste les niveaux de cortisol, l'hormone du stress. Cette étude confirme le lien entre le café et les hallucinations, offrant de nouvelles possibilités thérapeutiques pour aider les personnes victimes d'hallucinations graves, dont la schizophrénie, certaines victimes d'abus durant l'enfance et les personnes en deuil. Les chercheurs soulignent que les hallucinations ne sont pas une indication claire de la maladie mentale et que 3% des personnes entendent des voix.

 En outre, lorsque l'homme est sous pression, le corps sécrète des substances de cortisol, multipliées si elles sont associées à la caféine, ce qui provoque des hallucinations.

Mais la caféine ne se trouve pas uniquement dans le café, elle est également présente dans des boissons comme le thé, le chocolat et les boissons énergétiques. Les chercheurs ont ajouté que: «Même si la caféine est responsable de la modification de la perception de la réalité, il s'agit d'un petit pourcentage".

 La caféine peut affecter la grossesse ou provoquer une fausse couche. Le bébé peut également naître avec un faible poids.

Au plan des chercheurs, ils ont trouvé d'autres substances qui pourraient contribuer à la création d'hallucinations, comme le sucre et les graisses. La prochaine fois que vous voulez boire plus de café, vous feriez mieux d’y réfléchir à deux fois.