La sudation sous le masque, comment combattre les potentielles irritations qui se créent à cause de leur port ?

Irritations, peau étouffée, allergies, de nombreux problèmes cutanés peuvent apparaître suite au port excessif du masque tout au long de la journée. Pour y remédier, des moyens de protection et des traitements existent. Ils permettent non seulement de prévenir les problèmes de peau, mais également de limiter la survenue de ceux-ci.Identification des problèmes de peau liés au port du masque.

En portant un masque chirurgical tout le long du jour, il est possible que votre peau subisse quelques dommages. Rougeurs et irritations sont les signes que l’on observe régulièrement chez les porteurs de masques. Ils sont la conséquence des frottements que le tissu exerce sur la peau des personnes portant le masque. Les lieux d’apparition de ces irritations sont le menton, le derrière des oreilles, les pommettes, mais aussi le dessus du nez.

La peau étouffée est un autre problème que rencontrent les porteurs de masques.

Elle est causée par une absence de respiration de la peau, du fait de la présence du masque. Cette situation conduit au bouchage des pores, la transpiration ne pouvant être évacuée. La personne peut alors contracter des pathologies comme l’acné ou l’eczéma. Des formes graves de psoriasis peuvent aussi apparaître, au grand désarroi de la personne concernée.

Les allergies sont le troisième type de problème cutané que rencontrent les porteurs de masques.

Elles sont dues au fait que la peau reste en contact avec des substances allergènes, pendant longtemps. Les peaux sensibles sont les plus exposées à ce type de problème. Considérée comme une inflammation des parties superficielles de la peau, la dermatite se caractérise par les rougeurs, les démangeaisons et même des cloques. Leur assèchement provoque des croûtes ou une desquamation de la peau.Quelques astuces pour limiter les dégâts causés par le masque.

En cette période de crise sanitaire où le port du masque a été rendu obligatoire dans certains pays, le lavage du masque après usage est une précaution à prendre. L’importance du lavage ne concerne pas uniquement la protection contre le virus. Cette action vous aide également à maintenir votre peau en bonne santé en empêchant que les bactéries ou les champignons ne se développent et la contaminent. Idéalement, le lavage du masque doit se faire dans une eau à 60 %. L’élimination définitive des germes microbiens se fait aussi grâce au repassage.

Le nettoyage de la peau avec de l’eau et du savon est une autre astuce permettant de limiter les effets du masque. Il est par exemple conseillé de procéder à un nettoyage de la peau, au minimum, 30min avant le port du masque. Outre qu’il débarrasse les restes de sueurs qui se trouvent sur la peau, le nettoyage permet de la maintenir en parfait état de propreté. Les laits nettoyants et les gels apaisants sont les produits à privilégier. Optez pour les modèles sans parfum et interdisez-vous de recourir aux gommages. Le recours à une crème cicatrisante est aussi recommandé en cas d’irritation sévère.

L’hydratation de la peau peut aussi s’avérer une option payante pour lutter ou empêcher la survenue de problèmes de peau. L’application d’une crème hydratante sur la peau est impérative après le nettoyage de celle-ci. Une bonne crème hydratante ne doit contenir ni alcool ni parfum. La réhydratation de la peau du visage doit intervenir tout au long de la journée, dès que vous ressentez la moindre démangeaison. Le brumisateur d’eau thermale apaise les peaux sensibles. Son usage est fortement recommandé pour traiter les problèmes de peau liés au port du masque chirurgical.

Quels soins adopter pour protéger la peau de votre visage ?

L’une des méthodes utilisées pour empêcher la survenue des irritations liées au port du masque, c’est l’adoption de soins de beauté qui respectent votre peau. Une protection réalisée grâce aux soins dermo-cosmétiques aide l’épiderme à mieux résister aux agressions dues aux frottements du masque sur la peau du visage. En présence de peaux grasses, la légèreté doit être de mise et caractériser le type de soins appliqués.

Les produits légèrement acides ou à pH neutre, les mousses nettoyantes et les gels sont les produits adaptés à l’entretien de ce type de peau. Leur utilisation quotidienne est recommandée, avant de porter un masque ou après usage. En outre, le maquillage est fortement déconseillé lorsque l’on s’apprête à porter un masque. Les crèmes barrières jouent un rôle protecteur sur les peaux fragiles. Leur action permet d’isoler la peau du visage tout en la protégeant des lésions provoquées par les frottements du masque. Idéales pour les peaux sèches, ces crèmes empêchent le dessèchement rapide de la peau.

N’hésitez pas à appliquer une crème protectrice à certains endroits comme le haut des joues ou l’arête du nez.

Le recours à une crème réparatrice ou cicatrisante vous permettra de traiter plus efficacement les zones du visage concernées par les irritations, les rougeurs ou les inflammations. Pour un résultat optimal, l’application de la crème doit se faire au minimum trente minutes avant le port du masque. Le choix d’une crème adaptée à votre peau doit se faire en concertation avec votre dermatologue.Prendre quotidiennement soin de sa peau à travers des gestes simples.

Pour prendre soin de la peau du visage et réduire les irritations, une première astuce consiste à boire de l’eau en quantité suffisante, tout le long du jour. L’hydratation joue un rôle de premier plan dans la préservation de la santé du corps et de l’enveloppe cutanée. Pensez également à vous rafraîchir régulièrement la peau du visage. Pour ce faire, l’usage d’un brumisateur d’eau thermale peut s’avérer nécessaire.

La vitamine C agit sur le renforcement de la paroi capillaire. C’est par elle que passent les vaisseaux sanguins qui alimentent les cellules en nutriments, ce qui, en fin de compte, permet de renforcer la couche superficielle de la peau. Évitez les maquillages intenses, l’épaisseur de certains fonds de teint peut conduire à l’obstruction des pores et à l’étouffement de la peau. De même, l’usage des produits de beauté contenant du parfum, des parabens ou des conservateurs, est à proscrire.

En outre, interdisez-vous de consommer des aliments sucrés. Sachez que la particularité du sucre, c’est qu’il stimule la productivité du sébum. Cette substance sécrétée par les glandes sébacées aide à protéger la peau. Mais sa présence sous le masque en l’absence de transpiration peut contribuer à obstruer les pores, provoquant des irritations.