Adapter le bon comportement aux Etats-Unis

L’évocation des villes comme New York, Washington, Boston, Los Angeles, Philadelphie, Houston ou encore Chicago permet d’apercevoir la grandeur et la diversité des États-Unis. Cette destination est unique avec ses paysages variés allant des plages de la Californie aux grandes plaines du Midwest aux mégapoles de la côte est. Ce pays de la taille d’un continent peut vous offrir un séjour inoubliable avec ses innombrables parcs nationaux de l’ouest, ses fameuses plages de la côte ouest en passant par ses forêts denses et vieilles aux déserts arides de l’Arizona et la vie effrénée de ses grandes villes etc.

Pour profiter de son séjour au pays de l’Oncle Sam, il convient de respecter certaines règles de conduite face à la loi pour que votre circuit aux Etats-Unis se déroule bien comme vous l’imaginiez. Des antécédents judiciaires peuvent également vous soustraire à la validation de l’evisa officiel pour les usa, ou appelé autorisation de voyage Esta. La demande faite par formulaire peut être rempli sur https://www.electronicesta.com/. En général, les américains sont très respectueux de la loi. Le même respect est attendu des touristes qui sont appelés à se conformer scrupuleusement aux réglementations en cours.

Comment se comporter à l’arrivée aux Etats Unis

En cas de contact avec la police, il est impératif de ne pas hausser la voix et de ne pas faire de fausses déclarations ni de gestes brusques ou agressifs. En cas de litige, il convient d’alerter le consulat général compétent pour la circonscription concernée. En matière vestimentaire, les américains sont très indulgents. Cependant, le monokini est formellement interdit, et le haut de maillot est obligatoire, même pour les petites filles. Les enfants, bébés compris, doivent porter un maillot. Les enfants doivent utiliser, comme les adultes, les toilettes correspondantes à leur sexe.

À l’égard des personnes du sexe opposé, il est recommandé d’adopter une attitude réservée. Le fait ou la tentative d’avoir des relations sexuelles avec un mineur constitue une infraction punie par la loi. Les plaintes pour harcèlement sexuel peuvent également être déposées contre les mineurs. La législation rejette sévèrement toute forme d’utilisation, d’encouragement, de persuasion ou de contrainte de mineurs dans la production et la diffusion d’images à caractère sexuel explicite, par des moyens traditionnels ou électroniques. La prostitution n’est pas un délit mais la proposition de relations sexuelles tarifées fait tomber son auteur et le ou la prostitué(e) par la loi.

La détention d’armes à feu est autorisée et courante dans de nombreux états. Ainsi, en toute circonstance, les visiteurs doivent garder leur calme et leur sang-froid. La vente de tabac est interdite aux moins de 21 ans et l’acheteur peut être amené à prouver son âge. Il est interdit de fumer dans de nombreux lieux publics. L’infraction à cette règle est passible d’une amende.

Face à l’alcool et la drogue

La consommation d’alcool, bière incluse, est interdite en public. Évitez de boire de l’alcool ou d’en acheter si vous avez moins de 21 ans. Dans certains endroits, avoir dans un véhicule une bouteille de vin ou d’alcool ouverte est prohibé. La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise d’une drogue (driving Under influence « DUI »)est sévèrement réprimée dans tous les Etats-Unis d’Amérique. Cela peut conduire à un retrait du permis de conduire, une lourde amende voire même une peine de prison. Les peines requises peuvent atteindre 25 ans et les mises en liberté provisoire sont le plus souvent conditionnées au versement de cautions atteignant des sommes vertigineuses.

Les autorités américaines sont extrêmement vigilantes, concernant les stupéfiants. La possession, même en quantité infime, de stupéfiant peut conduire à une arrestation et une incarcération (risque d’emprisonnement de plusieurs mois), puis une expulsion avec, pour conséquence, l’interdiction de pénétrer sur le territoire américain pendant plusieurs années. Toute personne détenant sciemment ou intentionnellement des stupéfiants est passible de peines pouvant aller à 1 an de prison (20 ans maximum en fonction des quantités et des antécédents).