La solitude à l’ère des TIC

 Combien de personnes souffrent de solitude de nos jours ?

Des milliers, des centaines de milliers, voire des millions.

Pourtant, ce ne sont pas les moyens d’information et de communication qui manquent. Internet, téléphone, télévision, radio, tout est fait en théorie pour que l’Homme reste en contact avec les autres et ne se sente pas isolé. N’empêche, dans les faits, les choses se passent autrement.

De plus en plus de gens vivent en marge de la société, dans un monde qu’ils se sont inventé pour fuir celui de leurs semblables qu’ils trouvent cruel. Utiliser en permanence son téléphone et Internet n’est pas de nature à nous empêcher de sombrer dans la solitude. Bien au contraire. Plus on recourt aux technologies de l’information et de la communication (TIC), plus on a le sentiment d’être seul au monde. Ce monde n’est franchement pas humain et à force de le vérifier chaque jour davantage à travers les (mauvaises) nouvelles qui nous parviennent via ces technologies, on devient de plus en plus amer et… solitaire.

Si seulement on ne savait que des milliers d’êtres humains meurent chaque jour pour cause de conflits, de guerres, de famine et de maladies, entre autres, à travers le monde. Si seulement on n’était pas au courant des fortunes qu’amassent une minorité de nos semblables en s’adonnant à toutes sortes de trafic. Sur un autre plan, les TIC nous poussent à nous isoler en permanence.

Des personnes vivant sous le même toit  ne se connaissent pas bien dans bien des cas étant donné qu’elles communiquent très peu. La journée, elles travaillent. Et le soir, elles préfèrent s’isoler chacune dans son coin, voire dans sa chambre, qui pour regarder sa série télévisée préférée, qui pour surfer sur Internet…

Avec les TIC, on sait ce qui se passe à des milliers de kilomètres de chez nous, dans des endroits dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Mais on ignore ce qui se passe dans la chambre d’à-côté. "Je n’étais pas au courant de ses souffrances". Combien de fois a-t-on entendu cette phrase après un drame familial, un suicide le plus souvent ? C’est la preuve que la solitude s’est enracinée dans nos sociétés. On se connaît de moins en moins bien car on communique peu ou pas du tout à l’ère des…TIC !

2 réflexions sur « La solitude à l’ère des TIC »

  1. Pourtant, ce ne sont pas les moyens d’information et de communication qui manquent. Internet, téléphone, télévision, radio, tout est fait en théorie pour que l’Homme reste en contact avec les autres et ne se sente pas isolé. N’empêche, dans les faits, les choses se passent autrement.

    Tout à fait d’accord!Avec tous ces moyens pour communiquer on est souvent tout seul…Le progrès c’est la solitude…

Les commentaires sont fermés.