"Un bide."
Les nombreux journalistes présents, jeudi 22 mars, sur la péniche destinée au lancement de la PS3 à Paris étaient là en masse contrairement aux acheteurs !
En effet, seule une centaines de personnes étaient là, alors que Sony attendait 3 000 personnes.
A titre de comparaison, en novembre 2000, les amateurs de jeux vidéo s'étaient pressés par milliers dans les magasins pour le lancement européen de la PlayStation 2.
La concurrence passe a l'attaque
Avant même le début de la soirée, la concurrence est en place. Pour Sony, la fête a également été gâchée par l'irruption de son concurrent Microsoft, qui produit la Xbox 360. En fait, avant même l'arrivée de la péniche PS3, la "Xbox team" a ainsi envoyé un sms sarcastique aux organisateurs de la soirée PS3. Mais surtout, une péniche aux couleurs de la Xbox a effectué plusieurs passages .
Mauvais signe pour la console ?
Une seule explication met tout le monde d'accord sue ce flop : le prix de la console qui est de 599 euros. Mais aussi des problèmes de rétrocompatibilité avec les jeux PS2 sur le modeles destiné aux francais, l'absence pour l'instant de jeux phares originaux…
Ce flop s'est propagé jusqu'à l'étranger puisque la soirée londonienne de lancement a également été un échec, avec à peine plus d'une centaine d'acheteurs.
Ce lancement raté signifie-t-il que la PS3 sera un échec ? La console s'est arrachée aux Etats-Unis et au Japon lors de son lancement ,mais a titre de comparaison il faut savoir que 10 835 955 Xbox 360 ont été vendue 5 201 663 Wii et seulement 1 768 301 Ps3, et Sony annonce que sur les 100 000 exemplaires de la console immédiatement disponibles pour la France, le taux de réservation est de 60 %. Alors que la marque avait évoqué à plusieurs reprises des problèmes d'approvisionnement pour l'Europe, et avait été accusée par ses fans d'organiser la pénurie, le risque de ne pouvoir trouver la console semble faible.
un flop
c’est à cause de la wii … une nouvelle dimension dans le jeu est né … wiiiiiiiiiiiiiii !