Le groupe industriel français Alstom affirme aujourd’hui avoir signé un contrat d’environ 400 millions d’euros avec Power Grid Corporation of India Limited, une entreprise indienne qui fournit 50% du réseau électrique du pays. L’objectif du contrat est de créer un vaste réseau électrique qui reliera le nord et le centre de l’Inde. Un réseau d’électricité à ultra haute tension en courant continu de 1 365 km de long qui fera la liaison entre Champa (Etat de Chhattisgarh) au centre de l’Inde et Kurukshetra (Etat de Haryana) au nord de l’Inde. Ce contrat d’un montant très important permettra de prévenir tout risque de coupure généralisée de courant.

Selon les termes du contrat, Alstom s’engage à fournir des valves à thyristors (interrupteurs électriques), 32 transformateurs convertisseurs, les postes à isolation gazeuse (GIS) et les postes isolés dans l’air (AIS) avec les appareillages associés ainsi que les systèmes de communication et les systèmes SCADA de télésurveillance et d’acquisition de données. En outre, le contrat inclut la gestion globale du projet, les études, la conception, l’ingénierie, la formation des personnels, la fabrication, les travaux de génie civil sur site ainsi que les essais et la mise en service.

 

 Plusieurs entités du groupe Alstom sont concernées par ce projet. Il s’agit notamment du centre d’excellence HVDC de Stafford et des unités d’Alstom Grid basées à Noida, Hosur, Padappai, Pallavaram et Vadodara en Inde.

Le président d’Alstom Grid, Grégoire Poux-Guillaume, s’est dit être très heureux d’avoir été choisi par l’entreprise Power Grid Corporation of india Limited.

Pendant plus de 50 ans, les ingénieurs d’Alstom Grid, pionniers des systèmes transport HVDC ont joué le rôle de précurseurs dans ce domaine. Ils ont notamment réalisé la liaison 660 kilovolt de Ningdong-Shandong en Chine. Ils travaillent actuellement sur le projet du Rio Madeira au Brésil, la plus longue ligne HVDC au monde.