Après la diffusion de vidéos clips éducatifs sur les Droits de l'Homme sur la chaîne pour enfants Gully et dans les cinémas UGC, la MIVILUDES a crié aux loups car il s'agirait d'une campagne de l'Eglise de Scientologie. Qui cache quoi ?

Lorsque je vis que quelques quotidiens espéraient faire leur beurre en faisant référence à la diffusion par ces chaînes de télé et de cinéma de clips vidéos de l'Association des Jeunes pour les Droits de l'Homme, association qui serait parrainée par l'Eglise de Scientologie, je fus pris d'une subite envie de voir ces clips vidéos si dangereux pour la santé de nos enfants.

En fait, ces clips vidéos que l'on peut trouver sur Youtube ou Daily Motion sont étonnement bien faits. D'un professionnalisme exemplaire, ils ne font référence à aucune religion en particulier, et entendent enseigner chacun des 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, chaque clip traitant un article différent.



En fait, l'association Youth for Human Rights a été fondée en 2001 à Los Angeles par une proviseur d'école, Mary Shuttleworth, dans le but d'éduquer les enfants sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et de se battre contre les violations de ces mêmes droits dans le monde entier. Il semble que rapidement cette association remporta un vif succès.

La Présidente de l'Association pour les Etats-unis Michelle Seward travaillait auparavant aux Nations-Unies. Le Conseil d'Administration de l'Association est assez intéressant puisqu'on y trouve Leroy Baca, Sheriff du comté de Los Angeles, Irving Sarnoff, fondateur des "Amis des Nations Unies", Hans Janitschek, Président de la Société des écrivains et artistes des Nations-Unies, Almog Burstein, Maire à Tel Aviv en Israël, etc.

L'Association Youth for Human Rights travaille en collaboration avec de nombreux autres organismes, comme il est de coutume dans ce genre d'activités.
Ses partenaires sont l'UNICEF, la "Liaison pour l'Abolition du Traffic Sexuel" (Washington D.C.), les "Amis des Nations-Unies", la "Société Islamique d'Amérique du Nord", les "Forces Spéciales de Los-Angeles contre le traffic humain", "l'Association des Parents et Professeurs du Nevada", Amnesty International, et d'autres encore, dont le département des droits de l'Homme de l'Eglise de Scientologie Internationale.
Bien entendu, dans un pays comme le notre, les droits de l'Homme étant respectés, personne n'est censé vous demander votre religion pour vous permettre de supporter un projet d'utilité publique…
L'enseignement de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est un point faible de notre système éducatif, puisque si vous demandiez à vos enfants de vous citer 3 articles de cette Déclaration, vous risqueriez de tomber des nues.
En ce qui me concerne, je considère que c'est tout à l'honneur des scientologues de soutenir un projet de cet acabit, c'est aussi tout à l'honneur de l'UNICEF, tout à l'honneur d'Amnesty International, et tout à l'honneur de chaque être humain qui soutiendrait l'enseignement de ces droits fondamentaux à notre jeunesse.
Pour soutenir l'enseignement des Droits de l'Homme, il n'y a pas de religion ou d'appartenance politique à endosser. C'est l'un des principes que contient la déclaration :

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Alors, si Youth for Human Rights, l'UNICEF, l'Eglise de Scientologie, ou n'importe quel mouvement chrétien, juif, athée, musulman, de gauche, de droite travaille à faire de ces principes une réalité vivante, celui qui m'inquiète, c'est celui qui tente de les arrêter.

On apprend que c'est la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Lutte Contre les Dérives Sectaires) qui a fait pression sur les chaînes pour qu'elles retirent ces vidéos clips de leur programmation. Comme son nom l'indique, la MIVILUDES est censée s'occuper des dérives sectaires. Où est la Dérive ? Est-ce que tout ce qui ne rentre pas dans le droit chemin fixé par cet organisme est une dérive ? De quoi la MIVILUDES a-t-elle peur ?
Son Président Jean-Michel Roulet, actuellement mis en examen pour diffamation, aurait-il quelque chose contre l'enseignement des Droits de l'Homme ?

Dernièrement, Jean Léonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, posait la question suivante par le biais d'une requête parlementaire au Premier Ministre :
Une liste des commissions et instances consultatives ou délibératives placées directement auprès du Premier ministre ou des ministères est annexée au projet de loi de finances. Ce document recense pour chaque organisme son coût de fonctionnement, le nombre de ses membres et de ses réunions. M. Jean Leonetti demande à M. le Premier ministre de lui indiquer les raisons pour lesquelles la "mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires" instituée par le décret n° 2002-1392 du 28 novembre 2002 ne figure pas sur ce document public.

Monsieur Roulet souhaiterait-il détourner l'attention en faisant du bruit autour d'une action éducative sans histoire ?