Selon certains spécialistes, une personne sur dix vivrait ou aurait vécu une expérience de "décorporation", c'est à dire une expérience de "sortie du corps" appelée plus communément "voyage astral". Deux équipes de chercheurs déclarent avoir réussi à recréer en laboratoire cette sensation de sortir de son corps, et décrivent les expériences menées simultanément en Grande-Bretagne et en Suisse dans la très sérieuse revue "science" de ce 24 août.

Le phénomène du voyage astral est bien connu, et a été étudié par les théologiens, les philosophes et les psychologues. Les traditions évoquent depuis longtemps ces décorporations, chez les chamanes mais aussi dans les traditions anciennes en Egypte, dans le bouddhisme ou encore selon Robert Monroe dans la Bible. Les témoignages actuels font état d'une entité intérieure qui s'élèverait au dessus du corps et permettrait même de voyager en un instant d'un bout à l'autre du monde.

Les voyages astraux ne dureraient que de quelques secondes à quelques heures, toute la difficulté résidant dans le fait de rester en état de voyage astral sans être rappelé vers son corps, auquel le corps astral resterait lié par une sorte de "corde d'argent". Ces témoignages concordent avec les descriptions de NDE, dans lesquels des personnes reconnus cliniquement mortes déclarent s'être élevée au dessus d'eux-même et avoir vu par la suite une lumière au bout d'un long tunnel, avant d'être "rappelée", et de réintégrer leur corps charnel.

gifwiki2.jpg

 

 

 

 

 

 

Dans leurs expériences, les deux équipes de chercheurs ont munis des sujets d'un casque dans lequel grâce à deux caméras les filmant de dos, ils avaient une vision tridimensionnelle de leurs propres personnes. Dans l'une des expériences, le sujet, se voyait lui-même, ou voyait un mannequin, qui subissait les mêmes traitements que lui, c'est à dire un objet passé dans le dos de chacun. Par la suite, le cerveau, égaré, appréhendait les sensations que le corps ressentirait sur l'image qu'il reçoit dans le casque, mais qui cette fois concernent le mannequin.

Plus tard lorsque le même sujet, les yeux bandés et alors qu'on l'a fait reculer tente de regagner sa place, il s'achemine vers la position où se trouvait le mannequin, tandis qu'un autre sujet n'ayant pas vécu l'expérience se rendra plus nettement vers sa propre place. Les chercheurs en déduisent donc que le cerveau se localise alors dans le corps virtuel, autrement dit celui du mannequin.

Lors d'une conférence de presse, le professeur Olaf Blanke aurait déclaré que des astronautes auraient vécu des sorties de corps, mais qu'ils n'en font que rarement état. Selon lui, lorsque le cerveau reçoit des informations erronées du corps, ou encore lorsqu'un patient est atteint d'une maladie, il peut réagir en créant cette impression de décorporation, ce qui est déjà le cas dans certaines maladies, pour lesquelles ces expériences pourront apporter de nouvelles bases de recherches, tout comme pour la NASA qui pourrait s'en servir pour la conduite des robots sur la lune, mais il avoue toutefois que les expériences n'ont pas permis une décorporation complète; à l'image des témoignages habituels de voyage astral.

"Le Monde", dans son papier, conclue en disant que la parapsychologie considérera l'explication comme étant réductrice ,et de fait, on ne peut que rester sur sa faim! Les voyages astraux semblent bien différents dans leurs témoignages que ce début d'explication scientifique, dans lequel des sujet ont été mis en position suggestive de se désincarner, par des effets virtuels. Le cerveau a toujours réagi à certaines impulsions inhabituelles, en témoigne l'hypnose, dans laquelle une personne peut, toujours par suggestion, croire qu'elle boit un verre d'eau salée, selon le verre, ou encore s'imaginer que sa chaussure est un sandwich, cette expérience n'a donc en soi rien d'étonnant… Si le voyage astral a quelque chose de farfelu, il n'en reste pas moins qu'il est aussi affaire de foi. Est-ce une illusion? L'imagination? La réponse est encore inaccessible…

Je serais heureux, chers lecteurs, si ceux qui parmi vous auraient vécu une telle expérience pouvaient en faire état sous mon article, puisque 10% d'entre vous pourraient, selon l'étude évoquée plus haut, raconter un voyage astral.

Pour mieux comprendre les expériences menées, il sera nécessaire de se rendre sur les liens suivants:

L'article de Libertus dans come4news: http://www.come4news.com/mode-708.html

http://www.letemps.ch/template/societe.asp?page=8&article=213397

http://www.lefigaro.fr/sciences/20070824.FIG000000199_deux_chercheurs_ont_reussi_a_experimenter_des_sorties_du_corps.html

Sur wikipedia, à propos des voyages astraux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_astral