La Saga XIII MYSTERY continue

Depuis le 1er octobre est sortie le 3ème tome de la série XIII Mystery intitulé « Little Jones » scénarisé par Yann et dessiné par Eric Henninot. Avant d’évoquer ce nouvel album, voici un bref petit retour en arrière sur cette nouvelle saga.

Après l’arrêt de la série XIII crée par Jean Van Hamme (Scénario) et William Vance (Dessin) en 2007 avec le tome 19 « Le dernier Round » qui conclut en apothéose la saga après 23 ans de bons et loyaux services, Yves Schlirf (Directeur éditorial des Editions Dargaud) suggère de lancer une série dérivée intitulé XIII Mystery qui explorerait le passé des personnages clés de la série mère restant encore en suspens. L’idée est partie de l’album n°13 intitulé « XIII Mystery- L’enquête » où l’on peut apercevoir quelques planches des personnages de la série. Aussitôt après l’annonce de Van Hamme décidé désormais à arrêter de scénariser XIII, Yves Schlirf lui soumet alors l’idée de développer davantage les quelques planches existante autour des personnages de la série écrite et dessinée à chaque épisode par un nouveau tandem d’Auteurs sous la direction de Jean Van Hamme en qualité de Directeur de collection. Cela permet ainsi d’avoir un œil sur les histoires des personnages et de mieux les orienter selon la volonté du créateur de la série originale.

Un an après l’arrêt de XIII, le tome 1 intitulé « La Mangouste » de XIII Mystery est lancé le 3 octobre 2008 à renfort de publicités dans les médias (Internet, Presse écrite, Affiches dans les quais des gares) où le passé de la Mangouste « le plus grand ennemi de XIII » est évoqué dans la zone soviétique de l’Allemagne occupé en 1947 après la Seconde guerre mondiale. Cela permet aux fans de comprendre comment il est devenu le tueur à gage mêlé à l’assassinat du Président des Etats-Unis William Sheridan et chargé par le mystérieux numéro I de la Conspiration des XX de tuer XIII. Les premiers auteurs à oser se lancer dans ce pari fou sont Xavier Dorison (scénario) et Ralph Meyer (dessin).

 Le 30 octobre 2009 parait le tome 2, « Irina », la deuxième ennemie de XIII. Dans cet épisode scénarisé par Corbeyran et dessiné par Philippe Berthet, sa jeunesse sera retracée depuis un orphelinat situé au fin fond de la Biélorussie qui sera le point de départ de son histoire et qui l’amènera au film des évènements à rentrer au KGB. Comment deviendra-t-elle cette tueuse redoutable qui voue une véritable haine envers notre héros XIII ? Comment sera-t-elle recrutée par la Mangouste ? Mystère.

Ensuite, vient le tome 3 « Little Jones » d’Eric Henninot et Yann sorti depuis le 1er octobre. Cette fois-ci, il nous emmène dans l’enfance de Jones « La célèbre complice de XIII » où nous pourrons la voir évoluer dans le Chicago des années 60 où sévissent les Black Panthers, les héritiers de Martin Calvin X qui fait référence au célèbre Martin Luther King (l’homme auteur du discours « I have a dream » et partisan de la non-violence) et le couple du cinéma de cet époque Norman Boltanski et Sharon Bate (qui ne sont autres que dans la vie réel Roman Polanski et Sharon Tate). Comment la petite Jones rentrera t’elle dans l’armée Américaine pour devenir plus tard le célèbre Major que nous connaissons ? Comment rencontrera-t-elle le Colonel Carrington ? Quel lien a-t-elle avec le Major James Elroy Wittaker ? Autant de réponses que vous trouverez dans ce tome.

Les plus : Un très bon scénario truffé de rebondissements fort qui tiennent les lecteurs en haleine. Un contexte historique intéressant qui crée la toile de fond de l’intrigue. Les personnages sont bien traités et cohabitent bien dans l’ensemble. Jones y est très attachante à travers son caractère et sa détermination.

Les moins : Avoir évoqué les personnages de Roman Polanski et Sharon Tate qui aurait pu être abordés différemment en leur donnant des noms qui ne ressemblent pas à leurs patronymes. Cela avait déjà été fait avec élégance dans XIII où l’histoire des Sheridan était inspirée de celle des Kennedy. De plus, cette période abordée n’était pas la meilleure pour parler de Sharon Tate car il s’agit de celle où elle a été sauvagement assassinée alors qu’elle était enceinte. Roman Polanski qui était le père du futur bébé en est resté marqué à jamais.

L’année prochaine paraîtra en 2011 le tome 4 « Colonel Amos » qui retracera cette fois-ci le passé du célèbre agent chargé de l’enquête sur l’Assassinat du Président William Sheridan. Il sera scénarisé par Didier Alcante et dessiné par François Boucq.

En attendant, avant d’aller acheter l’album disponible au rayon BD, vous pouvez visionner la bande-annonce de « Little Jones » sur le lien ci-dessous.

                      http://www.youtube.com/dargaud75