Une autre économie est-elle possible ?

askenazy.jpg

On a voulu nous faire croire qu’il n’y avait pas d’alternative. Depuis Thatcher et Reagan, pas de salut hors du libéralisme ! Ce système qui favorise les inégalités, qui fait que les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches. Ce système qui favorise des crises cycliques de plus en  plus rapprochées et qui se satisfait d’un chômage de masse depuis quarante ans. Ce système qui voit les entreprises enrichir les actionnaires au lieu de l’inverse.

Qu’importe, on ne peut rien proposer de mieux ; même les socialistes sont partisans de l’économie de marché.

N’étant pas spécialiste en économie, le citoyen lambda acquiesce. La situation est donc désespérée.

Deux ans après la crise majeure de 2008, rien n’a changé. Après des réunions dans lesquelles les dirigeants du monde entier ont martelé que ça n’arriverait plus, qu’ils allaient mettre de l’ordre dans tout ça, on a repris les mauvaises habitudes qui finiront par aboutir aux  mêmes résultats tôt ou tard.

Devant ce constat ahurissant, des économistes de renommée mondiale lancent un cri d’alarme. Quatre chercheurs français qui se sont appelés les « économistes atterrés » proposent un manifeste qui a déjà été signé par des centaines de leurs confrères.

Les initiateurs du Manifeste des économistes atterrés se sont réunis samedi à Paris pour débattre de mesures alternatives aux politiques libérales menées en Europe.

Vous pouvez lire dans Libération le compte-rendu de ce colloque.

Ce qui est réjouissant dans ce manifeste, c’est sa clarté pour les non-initiés. A lire absolument les dix fausses évidences qui continuent d’inspirer les politiques économiques des pays industrialisés. C’est édifiant !

Tout cela a de la cohérence, mais il est évident que, malgré la pertinence des propos et la qualité des signataires, je vois mal les gouvernements européens changer leur fusil d’épaule et adopter de telles mesures.

Ci-dessous, Philippe Askenazy, du CNRS, l’un des quatre économistes atterrés.

50 réflexions sur « Une autre économie est-elle possible ? »

  1. Ce genre de question est aussi stupide que :
    « [i]Une autre forme pour le cercle est elle possible ?[/i] »

    Il y a l’économie. Point !

    Quelle vous plaise ou non c’est l’économie. Ses lois sont celles de l’addition et de la soustraction des nombres entiers, sauf à changer ce genre de lois, l’économie restera ce qu’elle est.

  2. @vielleforge

    « Une autre économie peut elle être possible ? « Excellente question !

    Pour ma part, je pense qu’il peut y avoir une économie basée sur l’humain plutôt que sur le pur profit, mais cela malheureusement est difficilement réalisable, tant que l’ego des gens gagne le dessus sur les qualités altruistes nécessaires à ce type d’économie.

  3. Une « économie basé sur l’humain » ca m’a l’air drôlement bien comme concept !
    On pourrait par exemple la comparer à « une économie basée sur le poisson rouge », ou à une « économie basée sur l’abominable homme de neige ».

    Tout cela est tellement interessant !

    Reste le problème du rapport entre l’économie et le profit. C’est vrai à quoi ca sert le « profit » ? Franchement de nos jours, à part la bourgeoisie socialo-communiste oisive, qui « profite » de ceux qui essaient de travailler pendant les grèves ?

  4. @Kiledi
    Une économie basée sur l’humain tiendrait à dire englobant la justice & le partage.

    ce que vous appuyez est tellement vide de sens, vous devez vraiment vous ennuyer. Votre but est de polémiquer, le mien de partager des points de vue.
    Lorsque j’ai des parasites chez moi j’utilise du RAID, sur C4N je ne sais pas encore.

  5. Eh oui, la théorie du Sarkozyste de base marche tant que l’on ne lit pas trop et tant que l’on ne réfléchit pas trop.
    Vous devriez essayer de lire le manifeste, kideli. Vous apprendrez que les manifestations organisées par la bourgeoisie socialo-communiste ne sont pas responsable de l’effondrement du château de cartes que vous appelez « économie ».

  6. Rien à redire sur le constat de ces économistes. Il est juste, je suis d’accord à quelques détails prêts.
    En revanche, leurs propositions n’ont aucune chance d’être adoptées, bien qu’elles permettraient sans doute un fonctionnement viable de l’économie.
    Ces économistes sont compétents dans leur domaine, mais ils semblent oublier les facteurs extérieurs.
    A moins qu’ils n’aient fait le choix de formuler des propositions économiquement viables, sans traiter les-dits facteurs extérieurs pour l’étude desquels ils ne s’estiment pas compétents.

  7. @Poisson rouge,
    je vous rejoins, en effet il y a une catégorie de personnes qui sont omnibulés par ce qui pense être normal qu’ils en oublient les vraies valeurs, je pense que Kiledi doit être entouré de personnes quelque peu extremiste dans leur pensée, d’ou son attachement à certains principes et à ce rejet socialo-gaucho-comuno-oisif (comme il aime si bien le répéter) quand lui même veut prendre le bus pour se faire esclavagiser dans le but de prendre la place de son chef qui le martyrise.
    Mais bon tenter d’ouvrir la conversation avec lui tend à mettre de l’huile sur le feu, donc ne nous attendons pas à une réponse sensée, ce serait trop.

  8. [b] »Une autre économie est-elle possible ? »[/b]
    NON !
    CODE BARRE MONDIAL !
    « LOGMARS is an acronym for Logistics Applications of [b]Automated Marking and Reading Symbols[/b] and is a standard that is based on the Code 39 symbology. Used by the Department of Defense, LOGMARS is defined by Military Standard MIL-STD-129N that not only contains information about where the [b]barcode[/b] should be placed on a military shipment, but also what information should be encoded into the barcode to fit military specifications. This tutorial focuses solely on creating the LOGMARS barcode from Code 39 using the IDAutomation Barcode Image Generator software. »

  9. [quote]Quelle vous plaise ou non c’est l’économie. Ses lois sont celles de l’addition et de la soustraction des nombres entiers, sauf à changer ce genre de lois, l’économie restera ce qu’elle est. [/quote]

    Il y’a le bon économiste celui qui a la bonne balance et qui mesure à celui qu’il doit le plus ou le moins et il y’a celui qui ment, qui triche et qui donne a celui dont il plais le plus et à d’autres il retire encore plus pour qu’il devienne moindre et qu’on s’éteigne.

  10. Raffaello,
    Il y a un certain nombre de réalités qui n’ont pas été prises en compte dans l’article de ces économistes atterrés.
    Par exemple, ils semblent oublier que le pouvoir en Europe est détenu par une cinquantaine de personnes, pas plus (les cinquante plus riches), personnes qui n’ont pas du tout intérêt à ce que l’économie réelle ne se redresse au détriment de leur fortune personnelle.
    Les financiers (traders par exemples) auxquels on achète le silence à prix d’or mettront tout leur poids dans la balance contre ce type de projet, et ils seront crédibles, car ils seront invités en qualité d’expert sur les plateaux télés tous contrôlés par les puissants.

    Ils ont le pouvoir d’organiser une crise pour remettre en cause le système.

    Par ailleurs, leurs propositions vont, pour l’essentiel, dans le sens d’un contrôle accru des états dans l’économie. Mais qui est supposé contrôler l’état ?
    Des politiques qui, aujourd’hui sont corrompus.
    La question des institutions politiques se pose donc.

    Bref, sans une révolution et la destitution d’au moins 100000 hauts responsables en France et en Europe, ce projet n’a aucune chance de voir le jour, et encore moins de perdurer.

    Mais, après mûre réflexion, je pense que ces gens-là ont tout simplement souhaité se limiter à une analyse économique et financière, sans trop entrer dans ses aspects-là.

  11. @Poissonrouge

    Je comprends votre point de vue dont les facteurs que vous citez, je pensais que vous vous referiez davantage aux mouvements de société, tels que des grèves ou révoltes.

    Quand l’on pense à 100 000 responsables à faire virer, ça donne le tourni d’ou la difficulté du projet en effet, peut etre serait il plus simple de remplacer un seul Homme : le Lider. Quelqu’un de poigne comme de gaulle qui emmene avec lui ceux qui croient en la France faisant que les traitres se destituent par eux même.

  12. Les grèves font partie des facteurs extérieurs, j’ai tout simplement choisi d’autres exemples, car ce ne serait pas le problème principal dans le cas qui nous occupe.
    Je doute qu’un homme de poigne de réussisse, ou alors, il devra avoir une habilité bien supérieure à celle de De Gaulle. Les puissants n’hésiteront pas à l’assassiner si ils y trouvent un intérêt. Aussi devra-t-il leur faire sentir qu’il n’est qu’un porte-parole et que l’éliminer ne fera que rendre la position des riches plus critiques.
    Ce type de poigne devra gouverner sous la pression de l’extrême gauche. Il nous faut, en plus du dirigeant, un type qui jouera le cinglé à gauche en tenant des discours style « Il faut passer ces 100000 types à la guillotine ».
    Ce pour réduire la marge de manœuvre des puissants (si ils résistent trop, c’est l’extrême gauche qui passe, et la guillotine pour eux).

    Mais cela n’enlève rien au fait qu’à un moment donné, il faudra se destituer les 100000. Ce sont des chefs d’entreprise, des milliardaires qui contrôlent les marchés, donc l’économie.

  13. Ce qui est dit est juste, en revanche c’est la façon de s’ne sortir qui est surréaliste.
    Il ne faut plus voter, faire confiance, se donner toujours aux mêmes personnes.
    Les gens oublient que ce qui fait la valeur d’un objet, c’est celle qu’on lui prête et non celle qu’il a.
    Il faudrait un changement radical, comme à la Révolution mais cela ne se fera pas sans effusion de sang. Connaissant la nature humaine, cela sera juste remplacer un pourri par un autre pourri…
    Déjà, il faudrait commencer par ne plus voter pour la gauche, la droite, les socialistes, les extrêmistes car au fond c’est toujours la même politique et les mêmes idées qui sont véhiculées, juste la forme change.
    Quand on voit les leadeurs syndicaux piquer dans la caisse, on ne va pas s’étonner qu’ils soient frilleux à défendre les travailleurs…

  14. Enguy,
    J’ai noté cet aspect aussi, mais comme vous pourrez le lire dans mes commentaire précédents, j’en suis arrivé à la conclusion que les auteurs se sont contentés de proposer des solutions économiquement viables sans entrer dans les sujets annexes.

    Vous avez également raison sur le fait que les partis politiques et les syndicats ne feront rien de positif.
    Nous sommes donc arrivés à une situation de blocage.

    Ajoutez à cela le fait que, tel qu’il est, le système nous envoie droit dans le mur.

    Vous en déduisez l’imminence d’une révolution, laquelle peut prendre diverses formes, mais elle va venir, que cela vous plaise ou non.
    La seule question que l’on peut et doit se poser, c’est ce qu’on doit faire après.

  15. En voyant cette triste situation, la seule chose qui m’encourage c’est de savoir que les gens vont se casser les dents encore bcp de fois avant de comprendre seulement dans quelques décenies de l’importance du vote et du choix du candidat dont d’un vrai parti politique populaire.
    L’erreur fait naturellement parti de l’evolution de la société.

  16. @Poisson Rouge

    Il m’est deja arrivé de penser que l’economie serait viable et très legère fiscalement pour les citoyens si l’etat fonctionnait comme une entreprise et non comme des huissiers de justice.

    Si 50% des Entreprises en France étaient publiques, gérées et profitables pour l’état (c’est à dire nous les français et non L’Elysée et sa cour) Le bénéfice engendré ne servirait il pas a lui seul à payer toutes les dépenses et dettes publiques?
    Pour ma part je suis persuadé que cela est possible.

    Mais ce systeme est a des années luminieres du systeme actuel car les economistes comme les politiques (même de Gauche!) n’en font meme pas reference.

  17. Raffaelo,
    Vous décrivez plus ou moins le système des années De Gaulle. La poste, France télécom, Sud Aviation (devenu airbus), Renault, Arcellor, Air France.
    [b]Tout ça a été autrefois propriété de l’état[/b]. Ce n’était pas 50% des entreprises, mais il y en eût beaucoup.
    Mais [b]ce traître de Mitterrand a commencé à brader les entreprises[/b], la richesse de la France, rachetée pour une bouchée de pain par ces parasites que sont les Lagardères, les Betancourt, les Dassault…
    [b]Les autres ont continué.[/b]

    [b]La solution[/b] à la crise financière, et plus généralement à la situation actuelle de la France [b]ne peut pas être financière[/b]. Elle [b]ne peut même pas être résolue dans le cadre de l’actuelle constitution[/b].
    Il faut [b]nationaliser toutes les entreprises ayant appartenu à l’état[/b], nettoyer au sens propre comme au figuré les hautes sphères de l’administration gouvernementale, liquider la dictature des marchés, Déchoir de leur fortune tous les parasites précédemment évoqués et ne reculer devant aucun moyen pour faire tout ça.

  18. [quote]La solution à la crise financière, et plus généralement à la situation actuelle de la France ne peut pas être financière. Elle ne peut même pas être résolue dans le cadre de l’actuelle constitution.
    Il faut nationaliser toutes les entreprises ayant appartenu à l’état, nettoyer au sens propre comme au figuré les hautes sphères de l’administration gouvernementale, liquider la dictature des marchés, Déchoir de leur fortune tous les parasites précédemment évoqués et ne reculer devant aucun moyen pour faire tout ça.[/quote]

    Avec quel Arme, parce que les paroles sont vaines et les Armes tuent si se n’ai rendre celui là meurtrier. Il n’y aura pas de PAIX pour ce monde poissonrouge, ni aujourd’hui ni demain, aucune illusion, la paix de ce monde est un mensonges mon frère.

  19. @Poisson rouge,

    Mais votre solution me semble de être Gauche radicale, les français dans la majorité (à moins d’une epouvantable catastrophe) n’accepteront certainement pas un tel changement par peur de manque de résultats à long terme.

    Quand vous me dîtes que Mittérand est un traîte, en effet je ne peux que le constater, être de Gauche et promouvoir le secteur privé au détriment du public ne peut relever que de la folie pure.

    D’après moi, l’équilibre entre le secteur publique et privé est d’une extreme importance car ce désiquilibre est en quelque sorte le responsable de tous les maux de cette société, dumoins financierement.

  20. Raffaelo,
    La solution ne peut qu’être radicale, car un point de non-retour a été dépassé.
    Les riches sont devenus tellement riches que les 10 plus gros suffisent à contrôler un pays. Ils contrôlent les médias, la banque centrale Européenne, achètent le parlement, le parquet, les politiques…
    Il faut les destituer pour avoir les mains libres.
    Et comme leur pouvoir tient à leurs milliards et à leur empire industriel, il n’y a pas 36 solutions.

    Quand au résultat à long terme, je vous laisse aller le voir sous l’article d’Anidom Nidolga (car je suppose que vous dîtes ça par rapport aux autres états, qui eux, ne feront pas pareil).

  21. Bien vu en effet, j’ai toujours vu le peuple Français comme les Gaulois face aux romains. Plus serieusement dans l’histoire la France a toujours précurseur en terme de liberté.

    D’après ce que vous exposez, il nous faudrait un nouveau 1789, avec une nouvelle constitution et un nouvel elan social. A vrai dire un coup d’état de ce genre fait peur, surtout quand l’on y voit le résultat dans les pays africains.

  22. Raffaello,
    L’imminence d’une révolution n’est à mon avis pas contestable. Voici pour moi le cycle de vie d’un régime politique et/où d’une civilisation :
    [u][b]1/ Naissance[/b][/u] [i](naissance de Rome, ou naissance du système féodal ou naissance du capitalisme vers 1800)[/i].
    [u][b]2/ Période aristocratique (au sens étymologique du terme) :[/b][/u] [b]pas ou peu de transmission héréditaire du pouvoir[/b]. Les meilleurs montent, les autres descendent…
    Le pays/civilisation/système connaît alors uns période de croissance, de développement économique, social, culturel. Normal : les meilleurs sont au pouvoir.
    [i]Les stratèges romains qui revenaient à Rome après une victoire, les seigneurs qui devenaient de plus en plus importants au fil des victoires, Charles Martel qui prend le trône après sa victoire de Poitiers, HenriIV et son édit de Nantes, michelin qui développe ses fabriques de pneus, Ford et ses méthodes de production…[/i]
    [b][u]4/ L’apogée :[/u][/b] période euphorique ou l’on ne se rend pas compte que les choses commencent à déraper (n’existe pas toujours sous cette forme).
    [i]L’âge d’or d’Athènes, l’assassinat de César, Versailles, la fin des trente glorieuses.[/i]
    [u][b]5/ La décadence :[/b][/u] l'[b]accumulation de richesse[/b] et le début de la transmission héréditaire du pouvoir : au fil des générations, les fortunes familiales se constituent. Des dynasties.
    Le pouvoir n’appartient plus aux meilleurs, mais aux descendants des meilleurs du siècle dernier.
    [i]Néron, Les rois fénéants, LouisXIV, LouisXVI, les Michelins, les Lagardères, les Rotchilds, les Dassaults, les Bétancourts…[/i]

  23. [b][u]6/ Les prémices de la chute :[/u][/b] Les meilleurs n’étant plus au pouvoir, les affaires sont mal gouvernées. Au pouvoir, des gens cupides qui en veulent toujours plus sans rien faire, au détriment d’une population qui en a toujours moins. Le mécontentement monte. L’écart se creuse entre les possédants et les dépossédés. Ecarts de richesse, on l’a vu, mais écarts dans les modes de vie : la société est coupée en deux, les dirigeants sont isolés du reste de la population.
    [i]Les derniers empereurs et sénateurs romains, plus occupés à se disputer le pouvoir qu’à gouverner, Louis XVI dans son palais, Sarkozy et les politiques dans leurs appartement dorés, les parasites dans leurs résidences fermées…
    [b][u]7/ La chute :[/u][/b][/i] Les inégalités sont devenues tellement grandes, le dialogue impossible. On en arrive à une situation de blocage, et à une chute qui peut prendre deux formes.
    [i][u]1789 :[/u] Révolte directe du peuple et destitution des dirigeants
    [u]Ou chute de l’empire Romain :[/u] Le peuple, désolidarisé de la société et du système dans lequel il vit, met en place un système parallèle (économie parallèle, justice parallèle…) puis, finit par se démarquer carrément, en arrêtant de payer ses impôts… Après, autre chose se construit sur les ruines de ce qui s’est effondré.
    De manière quelque peu analogue, on a assisté à la chute des rois fainéants : les seigneurs locaux organisaient leur domaine eux-même et, à un moment donné, se disaient [i] »mais au fait, on n’a plus besoin du roi ? Alors pourquoi on lui paie bêtement des impôts ? »[/i][/i]

    Vous avez étudié l’histoire.
    Passez en revue tous les systèmes politiques et les civilisations que vous connaissez. Toutes ont connu un cycle de vie analogue à celui que je viens de décrire. Avec des variantes, certes, des périodes plus ou moins longues.
    Mais il n’y a pas d’exceptions.
    Pourquoi notre système ne connaîtrait pas la même évolution ?
    On est déjà au moins à l’étape 5, voire même à l’étape 6…

  24. @Poissonrouge

    J’approuve totalement.

    Il faut constater tout de même que des pays dans un stade de pourriture plus avancé que la France ne sont pas en possibilité de creer cette fameuse chute.

    Le Brésil et son systeme inégal et injuste envers les plus démunis, l’Afrique du sud ou même l’italie (corruption completement noyé dans le systeme) ou l’on observe que l’autorité Policière empêche ce genre de phénomène.
    Donc si l’on considère que la France est précurseur d’une telle révolution, celle ci pourrait elle se faire sans un Lider de poigne? à l’heure nous n’en avons aucun.

  25. Raffaelo,
    Le leader, on peut en fabriquer un. Ce n’est pas la peine de compter sur les partis politiques pour nous le donner. Ces mecs sont tous achetés…
    A part peut-être Besancenot et la nouvelle Arlette, peut-être, mais ils n’ont ni la carrure, ni les connaissances, ni la faculté d’argumenter, ni les tripes qu’il faut. En plus de cela, ils écrivent clairement dans leur programme qu’il faut nous défausser de l’arme nucléaire, qui serait pourtant notre seule garantie en cas de révolution (croyez-vous que les Américains dirigés par Rotchild vont nous laisser liquider leur système capitaliste sans réagir ?)

    Pour moi, le plus gros problème, c’est la technique utilisée en 1936 pour remettre les gens au travail : les syndicats ont fait croire partout que les gens avaient cessé la grève ailleurs. Les gens se sont crus isolés, donc, ils ont repris le travail.
    Aujourd’hui, ça ne sera pas possible si les gens marchent au téléphone portable.

  26. @poissonrouge

    En effet un Lider ne se fabrique pas, personne à la vocation de le devenir pour l’instant. Besancenot et Arlette malheureusement ont un deficit de credibilité dû à leurs idées communistes farfelues qui n’ont pas marché pendant l’époque sovietique, la est le problème.

    Quand aux monopoles américains, il est certain qu’ils doivent avoir un plan en cas d’organisation de la part des radicaux, une petite crise supplémentaire serait si naturelle après ce qu’ils nous ont deja fait subir en 2008.

    A l’heure actuelle les gens sont dirigées exlcusivement par des syndicats qui plieront forcement à la moindre souplesse de la reforme des retraites, chaque jour de greve equivaut à une journée sans salaire, les gens ne peuvent pas se le permettre, Sarkozy le sait tès bien, il doit en jubiler.

    Effectivement grace à Internet et autres moyens de communication, une éventuelle manip du gouvernement serait veine, mais est ce suffisant pour perpetuer une manif pendant que les jeunes seront en vacances scolaires?

  27. TU VOIS FINALEMENT Poisson Rouge on est D’ACCORD !!!!
    C’est dommage que tu sois tendance « ONFRAY »,
    sinon on aurait été entièrement d’accord !!!!!!!!!

    Epitre de Jacques , frère du Seigneur Jésus :

    [i][b]5.1 A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez,
    à cause des malheurs qui viendront sur vous.
    5.2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements
    sont rongés par les teignes.
    5.3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur
    rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et
    dévorera vos chairs comme un feu. [u]Vous avez amassé
    des trésors dans les derniers jours![/u]
    5.4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné
    vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et
    les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux
    oreilles du Seigneur des armées.
    5.5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et
    dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au
    jour du carnage.
    5.6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste,
    qui ne vous a pas résisté. [/b][/i]

  28. Prenons deux exemples

    La DDR (Allemagne de l’est)
    Les USA
    Deux pays où tout est… était… possibles du meilleur au pire…surtout le pire
    Ok …j’entends déjà…devenir millionnaire dans la DDR….Ok …Ok…mais l’enfant d’un inconnu pouvait devenir chef d’état, ministre…etc.
    De ce côté: 1 point partout
    La corruption = 1 point partout
    Les mises à mort = 1 point partout
    Les innocents en taule = 1 point partout
    Les massacres civils …Soviets et Us = 1 point partout
    Liberté…les Russes et les Us = 1 point partout….(Russes et non les soviets) les Us avec leur patriote acte = milice, gestapo

    Bon on ne va pas passer 10 pages à énumérer…
    Revenons à nos deux pays ….

    Honecker (le dirigeant) ne trouvait rien à redire à sa politique, tout était beau tous étaient gentil…avec le fusil dans le dos…

    Là ou lui (Honecker) passait les façades étaient belles, les jardins fleuris …bref tout était impec…
    Sauf que les façades n’étaient peintes que sur une certaine hauteur…hauteur d’environ 2 étages que l’on pouvait apercevoir de l’intérieur d’une limousine blindée, les jardins et espaces étaient équipés de caches vues…

    Bref…belle façade comme les décors de cinéma…

    S’il avait relevé sa tête…ou s’il avait regardé attentivement il aurait déjà constaté que son entourage le trompait…
    S’il avait été moins abruti…il se serait rendu compte qu’il était entouré d’abrutis et de bénis oui oui… qu’en lâchant du leste, en foutant la paix aux citoyens…en écoutant les critiques pour apprendre de ces critiques …au lieu de mettre leurs auteurs en taules et de les torturer pour les plus chanceux…
    La DDR existerait peut être …encore…?

    Si le Bush et Co. (système tout pour moi et mes copains…rien pour les autres) appliquant la loi d’Airain… à fond.
    Bref…pays appliquant la loi de la jungle.
    Où tout est possible…surtout le pire du pire
    Ce pays ou plutôt ses dirigeants visibles et occultes…ont ruiné, déstabilisés le monde à plusieurs reprises…et ce n’est pas fini… de par leurs comportements sans scrupules…rien que déjà concernant le système financier laissé en roue libre…sans gardes fous…au détriment de 80-85 % de la population

    Ma conclusion :
    Les dirigeants visibles et occultes …ne comprendront ils que le citoyen ne veut pas avoir une Rolls une rollex, un 20 m à Monaco et une Isle en Polynésie…il ne veut qu’avoir un salaire honnête… vivre tranquillement et avoir la liberté…

    Si les bling-bling et autres TPM-RPLA (1) n’arrivent pas à comprendre que le salaire honnête qu’ils laisseraient aux citoyens …ne les ruinerait pas…mais empêcherait de graves troubles qui pourraient mener au remontage des guillotines.

    Ses milliards de milliards n’ont pas été perdu pour tout le monde, car les pauvres riches propriétaires de ses milliards en ont convertit une grandes parti en Or et autres métaux précieux

    Jean-Luc LUMEN

    (1) …Tout Pour Moi Rien Pour Les Autres

  29. Raffaelo,
    [i] »est ce suffisant pour perpétuer une manif pendant que les jeunes seront en vacances scolaires? »[/i]
    Je pense que la réponse à cette question dépend d’une donnée-clé : la réaction des citoyens d’outre-mer. Ils n’ont pas bougé jusque là, mais si ils le font, le mouvement continuera. C’est un effet boule de neige qui se déclenchera ou non.

    Les journées de salaire perdues, tout comme les problèmes de légalité (normalement, les manifestations sont très règlementées, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les syndicats sont quasi-indispensables au moins au début), les problèmes logistiques, les problèmes de temps…
    Oui, ce sont de vrais problèmes en début de mouvement.
    Bien sûr que Sarkozy jubile en y pensant.
    Mais ce sont des problèmes vites surmontés quand les gens sont vraiment motivés : ils mangent des patates, ils coupent le chauffage… Ou alors ils gagnent le soutient des agriculteurs et des agents EDF pour assurer la logistique… Par le passé, ils ont toujours trouvé des solutions.
    Quand aux lois sur les rassemblements, on parie ce que vous voulez que quand il y aura 15 millions de personnes dans les rues, personne n’en aura plus rien à faire.

    Et j’ai l’impression que là, les gens ont l’air motivés.
    Comme vous le savez peut-être, je suis à Shanghai pour mes études, je suis donc tout ça de loin, mais il y a des signes qui ne trompent pas : le fait que les gens se mobilisent autant le samedi, le fait que des gens qui ne parlent jamais de politique m’aient parlé du mouvement récemment, dans les mails que l’on s’échange régulièrement…

  30. Concernant l’intervention US, si vous avez lu mon commentaire sous l’article d’anidom nidolga, vous savez comment on peut la gérer.
    Ils n’auront pas de riposte financière, même pas la possibilité d’organiser une autre crise, puisque le système financier sera réduit à néant.
    Ils auront une option militaire, mais ils ne peuvent pas, puisqu’on a des têtes nucléaires. Leur peuple se soulèvera donc à son tour (car le peuple américain, lui aussi, est en colère).
    Une révolution en France entraînerait des révolutions en cascade…

  31. [b]Ces mille milliards de dollars n’ont pas été perdu pour tout le monde,
    car les pauvres riches propriétaires de ses milliards en ont converti
    une grandes partie en Or et autres métaux précieux.[/b]
    CA C’EST BIEN VU , Jean-Luc LUMEN !!!!!!!!
    IL Y A EU LES PERDANTS MAIS IL Y A EU AUSSI DES GAGNANTS ,
    A COMMENCER PAR JP MORGAN ET SOROS .
    [b]IL Y A AUSSI LES MILLIONS DE CHOMEURS INDUITS
    PAR CE MONSTRE …LA MONDIALISATION ![/b]

  32. @Poisson rouge

    En effet la motivation est la, destitution du chef de l’état? ce serait trop beau pour être vrai.

  33. @Poissonrouge

    Depuis Shanghai, y a t’il des eccos dans les médias chinois de ce qu’il se passe ici?
    Moi je suis en banlieue Parisienne, à Corbeil Essonnes, ça chauffe doucement, à 2 rues de la miennes les CRS sont en Flashball à la main, mais le tom est pour l’instant cordial.

  34. @JeanLucLumen

    Aujourd’hui qu’est ce que la guillotine? C’est le boycot de certaines marques, ceux-ci sans écouler leurs marchandises iraient direct à la ruine, la mort sociale.

  35. Raffaello,

    [b]C’est possible.[/b]

    De là ou je suis, [b]je donne des conseils à des lycéens pour continuer leur mouvement tout en évitant tout affrontement avec les forces de l’ordre[/b].
    Se disperser dès que les CRS montrent trop les dents, puis se regrouper le plus vite possible 500 m plus loin (ce dans une ville que je connais bien). Certains de mes amis, à Brest, [b]tentent de motiver les producteurs de lait et les petits agriculteurs[/b] pour qu’ils se battent aux côtés des fonctionnaires et des étudiants.

    [b]Si tout le monde s’y met, ça peut marcher ![/b]

    Il faut aussi penser à fraterniser avec les forces de l’ordre, faire comprendre aux flics qu’on n’est pas là pour leur taper dessus ou leur balancer des cailloux. Pour se faire, il faut aller discuter avec eux dans les périodes calmes.
    Dans les phases suivantes du mouvement, il faudrait qu’ils soient carrément mêlés aux manifestants pour interpeller les casseurs, et non à distance en train de tirer des bombes lacrymogènes.

    Je ne sais pas où vous êtes, mais [b]il y a certainement moyen de vous rendre utile[/b], même si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre une journée de salaire.
    Venez en fin de journée, [b]discutez[/b] de tout ça avec vos collègues et vos voisins, diffusez autant que possible la vidéo du débat + vote de l’amendement 249 dont je propose le lien sous un autre article.

    Au fait, je recherche des contacts en outre-mer, si vous connaissez du monde…

  36. Les médias Chinois ne parlent pas de grèves en France… Ou alors, à la limite, dans la rubrique des chiens écrasés, mais je n’ai pas vu. Notez que je ne parle pas suffisamment la langue pour faire une recherche efficace.
    Quand aux médias étrangers, ils sont censurés. Je me connecte grâce à un serveur situé aux Pays-Bas et un autre situé en Thaïlande (c’est toléré pour les étrangers, car le pouvoir central ne voient pas une menace dans le fait que nous communiquions en Français sur un site Français à propos de l’actualité Française).

    Corbeil Essonnes, c’est supposé être chaud ou pas ?

  37. En 1988, Maurice ALLAIS reçoit le prix Nobel pour sa théorie des marchés
    et l’utilisation efficace des ressources.
    Mais à partir de 1994, il abandonne les théories reaganiennes, dénonce
    les politiques libre-échangistes et montre qu’il y a à partir de 1974
    une nette cassure sur les courbes du chômage, du taux de croissance et
    du PIB par habitant (diminution de 30 à 50% selon les pays), cassure
    qu’il attribue à l’abandon de la préférence communautaire décidée par
    Bruxelles à cette date-là.

    En 2009 il dénonce ce qu’il appelle  » l’aveuglement de la logique
    néolibérale et de la libéralisation totale du commerce international  »
    et plaide pour un  » protectionnisme éclairé « .
    Il alerte sur la destruction de l’agriculture et de l’industrie,
    sources profondes du chômage français, et en appelle à des solidarités
    régionales.
    « Ce danger est réel et j’emploie le mot destruction car il est
    représentatif de la réalité. Un tel risque provient du mouvement incessant
    des délocalisations, elles-même dues aux différences de salaires entre,
    d’une part, des pays développés tels que ceux de l’Amérique du Nord ou
    d’Europe de l’Ouest, et, d’autre part, ceux d’Asie ou d’Europe orientale,
    par exemple la Roumanie ou la Pologne ».
    « Un écart de salaire élevé, aussi extrême qu’un rapport de un à six par exemple,
    n’est pas supportable sur le long terme par les entreprises des pays où
    le revenu est plus élevé. »
    Il se voulait à la fois libéral et socialiste, libéral pour optimiser la
    production de la richesse, socialiste pour l’équité de la redistribution
    de cette même richesse : « le libéralisme ne saurait être un laisser-faire »,
    disait-il tout récemment.
    Après le récent G20 réuni pour trouver une « solution » à la crise,
    qui met en garde contre une « montée du protectionnisme », il réagit dans
    un article paru dans Marianne en décembre 2009 , en établissant une différence
    entre deux sortes de protectionnismes :
    « dans la première catégorie se trouve le protectionnisme entre pays à salaires
    comparables, qui n’est pas souhaitable en général ».

  38. Corbeil Essonnes, c’est en quelque sorte le thermometre des villes de banlieue en France, j’habite au centre ville, mais à quelques pas de la cité des Tarterets, le Lycée est situé juste en face de cette cité d’ou l’explosion iminente.
    Je pense que l’action meme d’un spectateur passif (pour le moment) est de rester solidaire et ne pas penser qu’à soi même vis à vis de l’essence ou d’une journée de salaire, j’encourage les manifestants, dans mon entourage bcp sont deja dans la rue.

  39. @Poisson rouge

    En même temps je comprends qu’une nation aussi gigantesque que la Chine tienne ce type d’informations filtrées, gérer un pays de 60 millions d’habitant et un pays de 1 milliard et demi n’est forcement pas comparable.

  40. La Chine tient toute information filtrée.
    Mais les filtres sont de moins en moins efficaces. Aucun média n’en a parlé, aucun texto contenant son nom n’arrive à destination à Shanghai, mais les étudiants savent tous qu’un dissident a été nommé prix Nobel. Contrairement à la légende, en Chine aussi, la colère monte…
    La contestation existe, bien plus timide que chez nous, certes, mais elle existe. C’est ce qui m’a surpris en arrivant.

    Pour les banlieues, ça peut partir à tout moment, mais c’est moins souhaitable. Les banlieues sont incontrôlables et armées.
    Si elles s’y mettent maintenant, elles pourraient redonner du crédit à Sarkozy…

  41. @Poisson Rouge
    A Corbeil Essonnes, les debordements ont commencés. Pourvu que ça ne dégénère pas ça risquerait de décrédibiliser l’action principale ce qui donnerait raison à Sarkozy.
    Il y a 1 mois un piège a été ficélé au centre de la cité pour accueillir la Police qui s’est fini à coups de marteau sur la police.
    Le problème de cette cité (dont bcp d’autres) c’est que les tours sont très haute d’ou l’envoi de projectils et surtout c’est un Labyrinthe pour des CRS non avertis.
    Pendant les emeutes de 2005, la Police était éssouflée dû à trois cités des allentours, Tarterêts, La Grande borne et Grigny Centre.

  42. Il paraît qu’à Pékin, ça bouge moins, mais à Shanghai.
    Les premières grèves ont eu lieu, paraît-il, l’an dernier.

    Mais bon, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit : je n’ai pas vu de défilés, ni de rassemblements associatifs. Ils sont très loin de la grève générale et de la révolution (quoi que ça peut venir vite, enfin, ils n’en sont pas là, me semble-t-il).
    Mais vous avez des rassemblements plus ou moins clandestins dans les amphis avec des étudiants qui refont le monde et des profs qui laissent faire, des gens qui vont chercher des infos sur internet pour les diffuser (donc, ils ont des serveurs à l’étranger pour contourner les dispositifs de censure)…

    Enfin, il semble que ça démarre.
    Timidement, mais ça démarre.
    Ceci dit, je suis dans le milieu universitaire. La classe qui réfléchit et qui conteste en premier…

  43. Poissonrouge, vous êtes jeune et vous avez la fougue et les idéaux de votre jeunesse. Et c’est bien !
    Mais se battre uniquement pour les retraites ne sert à rien dans ce système économique mondial tel qu’il existe aujourd’hui.
    C’est comme s’il y avait le feu à la maison et que l’on ne songe à sauver que sa sacoche ou son sac à main.
    Suite à ces manifestations, peut-être le gouvernement reculera-t-il d’un point, et vous aurez l’impression d’avoir gagné, et les médias se gargariseront de cette « victoire ». Mais ce ne sera qu’une impression.
    Le gouvernement ne manque pas de parades (remettre la taxe carbone au goût du jour, augmenter les impôts, diminuer le montant des retraites…)

    La seule solution est de refuser ce système économique européanisé et mondialisé.
    Dario l’a très bien exprimé dans ses différents commentaires sous l’article d’Anidom Nidolga « Ségolène Roal et les jeunes dans la rue » :
    « Sachez que sans l’adhésion à l’Union Européenne, la France serait une super puissance sociale et économique. Même une retraite à 55 ans serait tout à fait réalisable.
    Mais les délocalisations sévères, la perte de la souveraineté économique (La création monétaire.), les pleins pouvoirs à la BCE, et l’ultra compétitivité mondiale (Dixit la devise monétaire €uropéenne.), la France ne doit pas ses problèmes économiques à une politique souveraine mais européenne. »
    « Je n’accuse pas la Gauche, je n’accuse pas les 35H, je n’accuse pas la France, j’accuse l’Europe.
    La porté du débat ne peut se faire sous une couleur politique, la tentation du jeu politique est grande; Écraser l’UMP ne changera rien.
    Je vous conseille de vous documenter sur le système bancaire européen et étasunien, cela anticipe les risques de cécité économique. »
    « Admettons que le peuple gagne, comme vous l’évoquiez ci – dessus, la véritable question est : Qu’est ce que le peuple peut prétendre gagné réellement ?
    Je rêve d’une mobilisation des tous les pays d’Europe contre la constitue européenne et son traité de Lisbonne, je sortirais volontiers avec énergie! »

    Veritas l’exprime aussi très clairement dans son commentaire ci-dessus.

    C’est cela qu’il nous faut demander à nos gouvernements respectifs, car là est la clef du problème. Le problème (global) et la solution ne peuvent être qu’au niveau Franco-Français.

    Cela est très bien expliqué aussi dans cet article :
    http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=Etat-Dette-Monnaie
    Particulièrempent dans la deuxième partie :
    2) Etude des origines potentielles de la dette :

    Ainsi que dans cet article :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2010/05/LORDON/19137

  44. l’autre économie, c’est pas demain la veille :
    Le processus d’adhésion de la Russie à l’OMC
    s’est considérablement accéléré, a annoncé mardi
    le directeur général de l’organisation Pascal Lamy.

    Pascal Lamy, CE BON SOCIALO …
    MONDIALISTE ATLANTISTE ET TOUT ET TOUT !!!!!!

    A moins qu’un évènement inattendu ….

  45. @Tintin01

    Le but de cette grève est surtout d’évoquer le même sentiments chez nos voisins Européens, la France a toujours été l’etincelle de ce genre de mouvements. Si cette Europe se démantèle, chacun prendra son destin en main.

Les commentaires sont fermés.