L’archaïsme est de mise au sein de la cellule socialiste, en mal de leadership le PS propose (sous la pression…) un miroir aux alouettes : des élections primaires ouvertes.
QUI POURRAIT CHOISIR LE CANDIDAT ?
En 2006, seuls les adhérents du PS ont pu voter pour départager les candidats du parti socialiste pour la présidentielle, Ségolène Royal l’emportant devant DSK et Laurent Fabius.
En voulant élargir le corps électoral à tous les sympathisants du parti socialiste, voire à tous les français de gauche, cela suppose (…).
La volonté de vouloir ouvrir cette élection à tous les français de gauche, de quoi prédire de vastes manipulations, sans réellement concerter les forces de gauches pour établir les contours de cette proposition, d’ailleurs à ce titre la réaction de Daniel Cohn-Bendit, prônant un rassemblement social, écologique et démocratique ne manque pas d’une certaine clairvoyance.
Qui dit primaire élargie suppose que Marie-George Buffet, les Verts, les chevènementistes, les radicaux de gauche, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, voire François Bayrou ne soient pas candidats à l’élection phare : la présidentielle.A ce titre les réactions s’enchainent :Marie-George Buffet considère que c’est une impasse…Jean-Luc Mélenchon adresse une fin de non-recevoir en affirmant qu’une élection se gagne par des dynamiques, et non pas par des procédés administratifs…Marielle de Sarnez, proche de François Bayrou, a écarté toute participation de son mentor…Comment envisager un candidat (à l’heure actuelle) qui rassemblerait de l’extrême gauche à l’extrême centre de François Bayrou ?Sans être devin il parait peu probable de voir une telle émergence, trop de disparités à l’horizon, et je suis fermement hostile à cette volonté de vouloir imposer un bipartisme, bien loin de l’idée de la démocratie des fondements mêmes de la République.De vouloir anticiper on risque bien de voir un remake du congrès de Reims, avec les mêmes « écuries », les mêmes clivages, et avec vraisemblablement les mêmes effets dévastateurs. Quelque part cela ressemble à une émanation de la démocratie d’opinion au détriment de la réelle volonté de proposer une alternative construite autour d’un véritable leader, qui évoluerait au fil des mois, pour à l’arrivée proposait un véritable programme, plutôt que de rester engoncé dans un programme de départ ne tenant pas compte des évolutions économiques et sociales.Reims : la débâcleLa Rochelle : le naufrage ?Chacun est libre de proposer son opinion, de réagir à cette primaire ouverte…
[b]Bonjour Michel,
La Rochelle, et ses Universités d’été…..
Encore une belle cacophonie en perspective,
Qu’est-ce que c’est que cette ouverture contre nature!
Voilà les Socialistes s’alliant avec les communistes, passe encore, on a déjà gouté à la sauce..
Mais s’allier avec le Modem initialement appelé UDF, crée par Giscard, on aura tout vu!!
Alors le Cohn Bennit qui avait quasiment insulté Bayrou un certain soir sur France 2, se retrouve dans le mêm camp ?
Guignols et compagnie tout çà
Je suis moins choquée par le ralliement de De Villiers à la Majorité présidentielle , les Nationalistes ont toujours été de Droite, mais là je m’insurge!
Et si le PS pense que l’alliance tiendra jusqu’en 2012, il se met les doigts dans le nez, (pour ne pas dire autre chose)
Amitiés
SOPHY [/b]
Bonjour Sophy,
Cacophonie or not cacophonie !!
Elections primaires soit, mais si le PS décide de l’ouvrir à tous les sympathisants de gauche (à voire l’imbroglio !), sans aucune concertation, alors que déjà les premières réactions d’hostilité tombent…
Besancenot,Bayrou,Buffet, et autres quidams, se soumettant à cette perspective en renoncant à l’élection phare: la présidentielle !!
De quoi pouffer !!
Martine Aubry, incapable d’accomplir son travail de première secrétaire du pa
rti socialiste, cédant aux pressions en tous genres, le stalinien Benoit Hamon doit apprécier !!
L’utopie est de mise !
Toute mon amitié
Michel
Gauchedecombat,
si c’est pour laisser de tels commentaires, sans aucune substance, je te conseille de redescendre sur terre et d’analyser la situation.
2012..effectivement le rendez-vous est de première importance, mais au vu de la décrépitude du PS, Sarkozy et consorts peuvent dormir tranquille.
Alors modére tes propos, tu tombes dans le caricatural !
Michel
[b]Michel,
J’aime pas du tout le « fouteur de merde »,
Tu zappes ou pas ?
Les insultes, moi j’aime pas, et si en plus ce sont mes amis qu’on insulte, alors de vois rouge..
Mais la décision revient à Toi seul…[/b]
Chère Sophy,
je n’ai pas pour habitude de zapper, je préfère laisser le commentaire, à chacun d’apprécier la « spirualité » de ce troll.
Cela ne m’atteint pas, je sais que je relate une actualité, que j’y met mon point de vue, et si cela déplait, tant mieux, cela aura le mérite de faire réagir !!
La censure sous toutes ces formes est l’arme des lâches, et ce triste énergumène ne mérite vraiment pas que je le zappe, au contraire je le méprise en laissant son commentaire à la discrétion d’autres rédacteurs.
Si c’est cela le social-démocrate de demain !!!!!
Toute mon amitié
Michel
Michel
Excellent article Michel
C’est toujours aussi agréable de me régaler des articles politiques de votre plume Michel.
_________________
Gauchedecombat, vous faites honneur à votre nom; puisque visiblement vous n’avez aucun argument pour défendre vos idées, si ce n’est que les insultes. Cela ressemble beaucoup à l’attitude de vos petits amis du PS qui se sclérosent dans l’antisarkozysme, se perdent dans des querelles internes qui les déconnectent de la réalité et de l’électeur. Un vrai feuilleton à « l’eau de rose » socialiste tellement mal ficelé qu’on se croirait dans une minisérie hollywoodienne.
Juste bons à dénigrer, sans proposer; et après vous vous étonnerez de vous faire lessiver au régionales de 2010 et ultimement à la grand messe de 2012, puisque c’est bien là votre destin inéluctable de loosers!
Sarko peut dormir tranquille dans son hamac au Cap Nègre; La Rochelle fait beaucoup de bruit, mais ne règlera pas grand-chose.
Bien entendu, je ne dois pas oublier d’offrir mes amitiés à mon ami Michel. Désolé, mais le commentaire de gauchedecombat m’a presque fait oublier mes bonnes manières…
Amicalement à toi
😀
Salut North,
l’argumentation…déjà au sein même de l’opposition elle se singularise par son absence, alors il ne faut pas s’étonner de voir ces débordements verbaux.
Le PS me fait penser à la « Cour des Miracles », bien évidemment sans la plume de Victor Hugo, d’ou cette impression de seatcom insipide, ou il n’y a aucun scénario, juste l’improvisation, qui en devient un brouhaha..à se demander qui est de gauche !!
Amicalement mon ami North
Michel,
Pour les bonnes manières il n’y a qu’à fréquenter certains forums partisans, pour tomber dans la dérision !
[b]Désolé…. mais, la décision revient à moi ! gauchedecombat a insulté Michel… Donc, je supprime son commentaire !
[u][i]*****************************************************[/i][/u][/b]
[b]La Rochelle « 2008 », c’est du pareil au même, puisque cela recommence… à… La Rochelle… par cette Université d’été du Parti Socialiste…, qui nous montre encore que nous sommes face à un parti en pleine Guerre du Trône… qui continue… en pleine lutte des clans… qui continue… Bref… On prend les mêmes et on recommence ![/b]
[b]Et ce PS, qui, inexorablement, continue sa scission…
[u]Alors, n’allons-nous pas voir deux PS[/u] :
[i]- celui du Courant « moderniste », résolument tourné vers la sociale démocratie et vers une alliance objective PS/PRG/Les Verts/MoDem ?
– celui du courant « passéiste » ou « vieux jeu », résolument tourné vers la continuité dans la continuité c’est à dire rester dans une alliance objective PS/PCF/MRC/Gauche de la Gauche/Extrême Gauche ![/i][/b]
[b]Quoiqu’il en soit, [i]et on peut s’étonner des silences de François Bayrou[/i], qui vivra verra, puisque rien n’est encore joué ![/b]
Salut Dominique,
le silence de François Bayrou ne m’étonne pas, il reste tapi dans l’ombre, laisse les autres s’entredéchiraient, et faire une apparition théâtrale !!
Le PS va tout droit dans le mur. Il est évident que deux courants animent les débats, et je vois très mal tout ce beau monde faire table rase du passé pour se projeter dans l’avenir autour d’un candidat, d’un programme.
La guerre des égos ne fait que commencer, et bientôt place au « people », Royal en tête, strass et paillettes…
Amitiés
Michel
@Dominique
Ce qui me fera quitter un jour ce site, ce sont ces « suppressions » qui font que C4N tourne de plus en plus en rond, on y voit les mêmes membres, tout le monde (j’exagère un peu) a plus ou moins la même opinion, on s’ennuie…Je ne cautionne pas les insultes, encore faudrait-il qu’on puisse juger de la gravité !D’ailleurs, que de rédacteurs et commentateurs très cultivés, intéressants et novateurs n’écrivent plus, ont quitté le site depuis que je me suis inscrite. Vous allez finir en club des 5 si vous ne laissez pas entrer l’air, la nouveauté, la véhémence, ne croyez-vous pas ?
Cordialement !
[b]Siempre, vous êtes surement dans le VRAI,
J’ai bien envie de laisser ma place, aux nouveaux ,
je comprend que vous préfériez les jeunes novateurs de ce site…[/b]
[quote][b][u]siempre a dit[/u] :[/b]
[b][i]« @Dominique
Ce qui me fera quitter un jour ce site, ce sont ces « suppressions » qui font que C4N tourne de plus en plus en rond, on y voit les mêmes membres, tout le monde (j’exagère un peu) a plus ou moins la même opinion, on s’ennuie…Je ne cautionne pas les insultes, encore faudrait-il qu’on puisse juger de la gravité !D’ailleurs, que de rédacteurs et commentateurs très cultivés, intéressants et novateurs n’écrivent plus, ont quitté le site depuis que je me suis inscrite. Vous allez finir en club des 5 si vous ne laissez pas entrer l’air, la nouveauté, la véhémence, ne croyez-vous pas ?
Cordialement ! »[/i][/b][/quote]
[b]siempre[/b], je ne supprime pas des commentaires pour le plaisir de les supprimer… Il se trouve que je suis modérateur et qu’il me revient la charge de supprimer tous les commentaires insultants, diffamatoires, injurieux…
[b][u]Or, gauchedecombat a, dans son commentaire, insulté Michel, ne cherchant pas à argumenter, à montrer pourquoi il n’était pas en accord avec Michel[/u] [/b]: [i]je ne devais pas laisser ce commentaire en ligne, sachant que je le considérais comme suffisamment grave ![/i]
Nous ne finirons jamais en [b]Club des 5[/b]… De nouveaux commentateurs arrivent, qui nous postent des commentaires intelligents…
[b][u]Il serait dommage que vous quittiez ce site ! Mais, il faut que vous compreniez que les règles, sur C4N, font qu’il faut, dans ses commentaires, user de modération, de courtoisie, de politesse, de tolérance[/u] :[/b] [i][b]C4N [/b]se doit de ne pas laisser ce genre de commentaires en ligne ! [u][b]Il en va de la crédibilité de notre site, qui est un journal en ligne ![/b][/u] D’ailleurs, dans les médias de la presse écrite, aucun commentaire insultant, diffamatoire, injurieux… n’est publié ![/i]
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Ma réponse (en coup de vent)
Tout comme Dominique, je crois que C4N ne deviendra jamais C5R (Club des 5 reporters);). Il y aura toujours un renouvellement dans la relève, mais qu’importe le style ou la tendance qu’adopteront les articles sur ce site; en aucun cas, la diffamation n’y sera la bienvenue. Bon, je m’arrête là pour rester dans le sujet.
Ciao!
😉
[b]Northlandnews[/b], je vais effacer votre commentaire :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( ! Euh… je rigole, je plaisante, bien sur 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!! En fait, il faut que [b]siempre [/b]comprenne bien que la diffamation, l’insulte, l’antisémitisme, le racisme…, cela n’a pas sa place sur [b]C4N [/b]! Donc, il convient de supprimer tous ces commentaires !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
C’est l’éternel va-et-vient, des nouveaux redacteurs arrivent, des anciens partent.
Le renouvellement est perceptible, pour le cas de certains qui ont quitté le navire, pour beaucoup ce sont pour d’autres raisons.
Si les écrits ne plaisent pas, te paraissent formatés, sans substance, c’est ton droit de le signaler, mais moi au contraire je perçois de nouveaux talents..
Pour l’histoire de la « censure », chacun est libre d’arbitrer, mais il faut bien reconnaitre que de n’être pas en accord avec un article est une chose, mais de se lancer dans des insultes, de l’antisémitisme primaire, de la xénophobie…pour certains voire des diffamations…
L’argumentation est de mise !
Michel
Ouf, j’ai vraiment eu peur hihihi:D 😀 ;D!
Dominique, nous avons signé un traité de non-agression entre les modérateurs qui possèdent « l’arme atomique » de suppression des commentaires 😉 ;D.
Toutes mes amitiés
[quote][b[u]]Michel a dit[/u] :
[i]« … le silence de François Bayrou ne m’étonne pas, il reste tapi dans l’ombre, laisse les autres s’entredéchiraient, et faire une apparition théâtrale !!
Le PS va tout droit dans le mur. Il est évident que deux courants animent les débats, et je vois très mal tout ce beau monde faire table rase du passé pour se projeter dans l’avenir autour d’un candidat, d’un programme.
La guerre des égos ne fait que commencer, et bientôt place au « people », Royal en tête, strass et paillettes… »[/i][/b][/quote]
[b]Michel[/b], [b]François Bayrou[/b] est, pour l’instant, silencieux, préférant laisser les autres s’entredéchirer… Peut-être, est-ce une tactique bien utile pour son apparition bien théâtrale (?)… En tous les cas, son égo hyper dimensionné pourrait risquer de faire voler tout en éclat !
Quant au [b]PS[/b], [i]comme je l’ai écrit[/i], il continue sa scission inexorable… J’attends de voir les conclusions de L[b]a Rochelle »2009 »[/b]… Quoiqu’il en soit, personne, [i]hormis [b]Dominique Strauss-Kahn[/b][/i], n’est capable de remonter le [b]PS [/b]et de faire en sorte que sa guerre du trône s’achève dans la paix ! C’est bien dommage, car ce Parti, qui n’a pas su profiter de ses éclatantes victoires aux [b]Régionales »2004 »[/b] et aux [b]Municipales & Cantonale »2008 »[/b], n’est pas capable de présenter un programme clair de gouvernement !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Je pense sincèrement que le niveau des infos de C4 N a baissé depuis mai/juin: mais peut-être cela est-il dû aux vacances ? Sérieusement relisez quelques articles et comparez-les à ceux de certains nouveaux venus qui passent leur temps à se congratuler et
à se féliciter à longueur de commentaires.Je ne suis pas pour le racisme, l’antisémitisme et les insultes, vous le savez bien, mais les articles et com mielleux ont tendance à m’écoeurer! Toujours le juste milieu, ma devise (sauf en politique, évidemment!!)
Simple constat, ne voyez aucune agressivité dans mon propos, surtout envers qui que ce soit…
Et simple question que j’avais jadis posée (qui a le droit d’être modérateur et de supprimer les coms sur ce site? Sur quels critères ? Le volontariat ?) Personne ne m’a jamais répondu: c’est un manque de clarté qui me gêne aux entournures!) Soit dit en passant, cette fonction ne m’intéresse pas du tout à titre personnel!
[b]Siempre, suis prête à laisser ma place pour mettre en lumière de nouveaux talents,
Il y en a sur C4N, d’excellents!
Mais si vous avez une idée bien précise, confiez là à Jiminix qui se propose de faire un bilan sur notre site!
C’est le moment de remettre les « pendules à l’heure »
Je sais que je dis cela tous les jours, et que je continue de produire, mais je viens de revoir mes anciens articles : vous avez raison :
Soit l’usure s’installe, soit nous avons changé de public
Alors il faut absolument s’adapter, j’en suis consciente !!
J’espère que Michel excusera le « hors sujet » sur cet article, mais je voulais répondre à siempre, qui a choisi votre article pour s’exprimer sur le thème de la pertinence de la bonne visibilité de C4N
Sophy[/b]