Brigitte( Isabelle Huppert) et Xavier (Jean-Pierre Darroussin) sont à la tête d’une exploitation agricole, avec un prospère élevage de bovins charolais en plein coeur de la Normandie. Devenus grands, leurs enfants ont pris leur envol. Leur départ a laissé comme un grand vide à la maison surtout auprès de la mère, pour laquelle ils incarnaient la priorité des priorités. Désormais le fiston se fait bien rare et chacun de ses passages en coup de vent laisse ses parents sur leur faim.
Brigitte qui n’a pas vraiment la tête de l’emploi tente de noyer son passage à vide du mieux qu’elle peut : elle s’active, s’implique, aux côtés de son mari, cet éleveur passionné. La routine quotidienne se fait de plus en plus pesante. Les efforts de Brigitte pour remédier à cet état de fait s’avèrent caducs auprès du mari particulièrement terrien, peu réceptif à toute note d’originalité censée égayer ces choses de la vie, usées jusqu’à la corde, à force de récurrence.
A ce tournant crucial de sa vie, la "madame de Bovary" de Fitoussi éprouve l’envie impérieuse d’échapper à ce sentiment de strangulation, devenu insupportable. Elle a d’ailleurs beau intérioriser sa débâcle intérieure, son corps lui ne tarde pas à la trahir, extériorisant son mal-être à travers un ostentatoire eczéma sur la gorge.
Et la voilà prête à faire le grand écart pour se prendre un petit bol d’air. Jouer avec le feu, ressentir des émotions fortes, quitte à se brûler les ailes que le temps a chargé de pas mal de plomb. Rat des champs devient rat de ville, le temps d’une virée à Paris, aux allures clandestines.
Après avoir flirté avec la jeunesse, la liberté, le danger, la "petite bergère" de son mari finira-t-elle, au terme de ses errements, par connaître la valeur de ce qu’elle a entre les mains ? Rien n’étant jamais acquis, le cultivateur si amoureux réussira-t-il lui à s’engager dans la voie qui mène au rabibochage en rallumant la flamme éteinte ?
Film très sympathique avec un scénario bien réussi, une musique superbe. Des pépites de drôleries à profusion. Des notes touchantes en particulier cette scène où le père ému jusqu’aux larmes découvre l’époustouflant talent de son fils, élève dans une école de cirque. Excellentes prestations d’Isabelle Huppert et de Jean-Pierre Darroussin qui semblent être en parfaite symbiose.
Au passage Marc Fitoussi en a bien profité pour nous faire une belle pub pour des vacances en Israël…
{youtube}Gl2_utGyFLs{/youtube}