Le Hollandais Volant était tatoué.

 A Bayreuth, on ne badine pas avec les symboles. Déjà que Wagner était connu pour son antisémitisme, raison pour laquelle Adolf Hitler en avait fait son compositeur préféré, mais voilà que le baryton russe Evgeny Nikitin qui devait interpréter le rôle principal dans le « Vaisseau Fantôme » arbore sur la poitrine une croix gammée. Convoqué par la direction du célèbre festival, il a dû renoncer à incarner le Hollandais Volant et sera remplacé par le Sud-Coréen Samuel Youn.  

Déjà entaché d’une assez mauvaise image, ce festival ne pouvait se permettre un scandale même si la faute parait bien anodine. En effet, le baryton ne se réclame nullement d’une doctrine néonazie. Il explique qu’il faisait partie d’un groupe de heavy metal dans sa jeunesse et chacun sait que ces tatouages sont courants dans ce genre de groupe. Il regrette amèrement cette inscription malencontreuse mais il était jeune et un peu écervelé. C’est la télévision allemande qui a retrouvé des anciennes images du chanteur jouant de la batterie torse nu. Une croix gammée est visible même si elle est en partie masquée par un autre signe. On se demande quel intérêt peut avoir une chaine de télévision à passer ce genre d’images si ce n’est de provoquer un scandale. Une erreur de jeunesse tout simplement, bien excusable me semble-t-il. Par le passé déjà, le chef d’orchestre Georg Solti avait renvoyé la basse Karl Ridderbusch car il collectionnait les objets nazis. C’était plus logique.

N’importe, il ne fallait pas ruiner les années d’efforts pour redonner une bonne image à ce festival et on sait que de nos jours, la moindre nouvelle se répand comme une trainée de poudre. On sait que les descendants de l’illustre compositeur continuent de diriger le festival et que par le passé, certains avaient des convictions nazies. Evgeny Nikitin a donc préféré jeter l’éponge pour ne pas envenimer la situation mais cette affaire risque malheureusement de le suivre partout où il se produira.     

4 réflexions sur « Le Hollandais Volant était tatoué. »

  1. oui, il était grimé le hollandais volant !
    le problème, c’est qu’on ne s’en est aperçu
    qu’après !!!
    et il rique de disparaitre dans le brouillard
    marin qui est tombé sur lui…le hollandais!!!!
    HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE !
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/61v3CiFFveL._SL500_AA280_.jpg[/img]

  2. Les journalistes de la télévision allemande ont fait leur boulot !
    Evgeny Nikitin a fait des choix, dans le passé, qui n’étaient pas approprié. Il doit savoir les assumer, même si on le lui pardonne.

Les commentaires sont fermés.