Mohammed ElBaradei, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a indiqué hier sur la chaîne américaine de télévision CNN qu'il n'y avait aucune preuve que l'Iran fabriquait des armes nucléaires et que la rhétorique des États-Unis était très préoccupante.
Poursuivant son intervention, Mohammed ElBaradei a signalé qu'on pouvait douter des informations affirmant que l'Iran aurait la possibilité de fabriquer des armes nucléaires. Haussant le ton, le directeur de l'AIEA a demandé : « avons-nous découvert en Iran du matériel nucléaire qui pourrait être utilisé pour la fabrication d'armes ? Non ! Avons-nous découvert un programme pour la construction d'un tel dispositif nucléaire ? Non ! »
Mohammed ElBaradei s'est alors demandé pourquoi les États-Unis centraient tout leur discours sur les intentions supposées de Téhéran plutôt que sur les preuves, qui toutes indiquaient que l'Iran n'était pas en train de fabriquer des armes nucléaires.
Le directeur de l'AIEA s'est alors dit très préoccupé par un possible affrontement entre les deux nations, et il a conclu son intervention par ces mots : « Il n'y a pas de solution militaire, l'unique solution durable est celle de la négociation et des inspections. Si nous suivons les États-Unis dans cette voie, nous terminerons dans l'abîme. Le Moyen-Orient a déjà suffisamment de problèmes, il est inutile d'alimenter l'incendie. »
Et pendant ce temps-là, la secrétaire d'État américaine, Condolezza Rice, accusait à nouveau l'Iran de mentir sur ses intentions nucléaires, affirmant qu'il n'y avait aucun doute sur le fait que Téhéran voulait être capable de fabriquer des armes atomiques et que le gouvernement iranien ne cessait de tromper l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Où tout cela va-t-il s'arrêter ?