15 ans…Google a déjà 15 ans ou n’a que 15 ans. Au vu des résultats et de l’activité du géant américain, on peut se dire que Google n’a que 15 ans. Le monopole se veut écrasant dans certains pays (dont la France) et très fort dans d’autres. Quoi qu’il en soit, Google n’est pas une entreprise comme les autres et je vous invite à le découvrir dans une série de 3 articles, visant à :

· Dans un premier temps vous présenter les chiffres de Google

· Vous expliquer ensuite que désormais Google a la main mise sur Internet au niveau mondial

· Se poser La question, dans un dernier temps : La prédominance de Google est-elle dangereuse ?

Un moteur de recherche incontournable….

Gardez à l’esprit, que Google n’ a que 15 ans et pourtant si 65 % des américains utilisent Google, le taux monte à 91 % chez nous. Pourquoi me direz-vous ? Parce que Google connait 30.000.000.000.000 objets sur le Web soit 30 trillions ou encore 30.000 milliards. Forcément dans le lot, il y en a forcément un qui répond à ce que vous recherchez. D’autant plus que chaque jour, Google crawle (pour les non-initiés, résumons en un mot : indexe) 20 milliards de pages de quoi alimenter la masse impressionnante de données.

Le résultat est donc logique, les internautes font confiance à Google (certains, surtout en France, estiment même que Google est un « véritable service public »). Chaque seconde, près de 40.000 recherches sont lancées sur le moteur de recherche américain soit 3.3 milliards par jour. Pour répondre à toutes ces demandes, Google se décline donc dans plus de 110 langues.

Un univers à part entière

Mais Google ne se résume pas en un simple moteur de recherches. Tout (ou presque) est décliné chez Google. Le réseau social de Google, Google +, compte plus de 250 millions de compte, loin derrière son principal rival …pour le moment.

Question système d’exploitation, Google Chrome compte 750 millions d’utilisateurs, en en faisant le système le plus utilisé, alors qu’Android (système Google pour les mobiles et autres tablettes) dépassera le milliard d’utilisateurs cette année (actuellement 900 millions avec une part de marché de 75 %).

Le partage de vidéo passe nécessairement par YouTube, appartenant à cette galaxie Google. 4 milliards de vidéos visionnés chaque jour à travers le monde….Les chiffres donnent le tournis et encore, Google multiplie les services aux internautes. 1 milliard de visites ainsi sont recensées chaque mois sur Google News, alors qu’en avril 2013, 2.5 milliards de téléchargements ont été enregistrés sur Google Play Store.

Un moteur de recherche devenu un géant mondial

Aujourd’hui, Google tire profit de cette suprématie avec un chiffre d’affaires trimestriel (T1 de 2013) de 13.969 milliards de dollars (10.758 milliards d’euros). Alors que la crise soulève bon nombre de problèmes de trésorerie pour toutes les entreprises, Google affiche aussi ici une santé insolente avec un fonds de trésorerie équivalent à peu près à une année d’activité soit 50 milliards de dollars (38.509 milliards d’euros).

A mi avril 2013, Google pouvait enfin s’estimer en ce qui concerne la capitalisation boursière à 207 milliards de dollars (159 milliards d’euros)

Vous l’aurez compris, tout avec Google est démesuré et cela se compte en centaines de millions ou en milliards. Google est une « usine à cash » selon certains, mais surtout Google s’est imposé sur bien des domaines de la Toile. Les profits à venir peuvent être encore plus démesurés, mais avant cela, Google est prêt à mettre la pédale douce, à enfoncer le frein afin de s’imposer sur certains pans spécifiques de la Toile.

Nous verrons demain comment Google domine la Toile ?