En Côte d’Ivoire, la réouverture de l’université de Cocody est annoncé pour le 03 septembre 2012. Mais des interrogations planent encore sur l’effectivité de la date annoncée. J’ai décidé donc de mener ma petite enquête afin de savoir si le délai du 03 septembre 2012 pourra être respecté. Cette enquête m’a permis de donner un verdict que je pense véritablement être le bon.
Pour ma part, la rentrée de septembre 2012 aura belle et bien lieu. Tous les indicateurs nous le prouvent. Cependant, il demeure encore quelques détails que le gouvernement ivoirien devrait régler sans plus attendre. Une fois cela réglé, je pense que la rentrée se fera dans de meilleures conditions. De nos jours, l’université ivoirienne n’a plus de problème d’infrastructures, j’ai bien pu le constater au cours de mon enquête. Mais elle connait toujours un problème de personnes qu’il faudrait sans plus tarder régler définitivement.
N’oublions vraiment pas que bon nombre d’enseignants à l’université étaient proches de l’ancien régime au pouvoir. Et d’ailleurs, le professeur Aké N’gbo, grand professeur en économie, devenu président de l’université juste avant les élections, s’est laissé embarquer dans cette histoire qui ne le concernait vraiment pas.
Le problème de la présidence de l’université
La présidence de l’université pose actuellement un problème. L’Etat ivoirien s’appuyant sur la loi est pour une nomination du président de l’université. Or le SYNARES, syndicat des enseignants voudrait que le président soit élu conformément au décret pris en 2001. Mais dans ce bras de fer, la loi prime sur le décret, voilà pourquoi le Directeur de Cabinet adjoint du ministre de l’enseignement supérieur, Abou Karamoko demande au SYNARES de plutôt lutter pour le changement de la loi.
Les heures supplémentaires
Aussi, il existe le problème des heures supplémentaires. Il reste à l’Etat aux enseignants de bien s’accorder afin de fixer mes modalités de celles-ci. Mais déjà une bonne partie de dettes de l’Etat à ce niveau a été payée. En somme, je dirais que la rentrée universitaire de septembre 2012 est plus que jamais en bonne voie.
beaucoup de choses restent à reconstruire en cote d’ivoire et la priorité est bien sur la jeunesse qui est notre avenir et doit de ce fait retrouver au plus vite les bancs de l’université. les ivoiriens son courageux et la crise politique est derrière eux. la cote d’ivoire redeviendra prospère c’est à n’en pas douter et ce sont les étudiants d’aujourd’hui qui la dirigeront dans quelques années. donnons leurs les moyens de leurs taches.
pour ma par je pense que cette réouverture de l’université sera possible que si les hommes de l’État prêtent le plus attention possible dans les travaux qui sont menés sur le terrain. en investissant plus dans ce domaine dans le but d’accélérer les travaux. dans le cas contraire ce sera une illusion.