L’UNESCO lâche « Reporters sans Frontières » au sujet de la censure sur le Net

"Reporters sans Frontières" a décidé de réagir à la cybercensure et à l'attitude des pays considérés comme "ennemis de l'Internet" en déclarant le 12 mars comme "Journée Internationale pour la Liberté sur Internet". Une action menée en accord avec l'UNESCO, qui a finalement décidée de lâcher l'ONG, lorsqu'elle a pris connaissance de la liste de ces 15 pays qui sont selon "Le Monde" : l'Arabie saoudite, le Bélarus, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan, le Vietnam et le Zimbabwe…

Une réaction dénoncée par "Reporters sans Frontières" qui considère que l'UNESCO a cédé aux pressions de ces Etats et a retiré son patronage pour des raisons politiques et diplomatiques. L'UNESCO a rétorqué qu'elle n'avait pas pris connaissance de cette liste qui contenait des éléments "qu'elle ne peut reprendre à son compte", affirmant également que "Reporters sans Frontières" utilisait son patronage comme une forme de soutien alors que ça n'était pas le cas.

"L’Unesco ne sort pas grandie de cette affaire. Elle fait preuve d’une grande lâcheté à l’heure où les Etats qui ont obtenu qu’elle se déjuge ainsi continuent à emprisonner des dizaines d’internautes" aurait affirmé l'ONG avant d'affirmer "Nous ne sommes pas dupes. Plusieurs Etats, faisant partie de la liste des quinze "Ennemis d’Internet" rendue publique ce jour, sont intervenus directement auprès de la direction générale de l’Unesco". Des propos rapportés par Libération.

Une chose est sûre, cette réaction relance le débat sur la neutralité d'organismes comme l'UNESCO mais également l'ONU ou l'OTAN, censés êtres les garants internationaux de nos libertés et de nos relations internationales. Organismes qui semblent bien frileux et très peu indépendants, quoiqu'on en dise !

Une réflexion sur « L’UNESCO lâche « Reporters sans Frontières » au sujet de la censure sur le Net »

  1. Unesco
    Ce serait bien de savoir quelles sont les possibilités ou les pouvoirs réels de décision de ce type d’organismes que vous avez cités,
    à mon humble avis, ils ne sont malheureusement que des instruments, des intermédiaires manipulés au gré de ceux qui tirent vraiment les ficelles (sans parler de la peur qui fait peur et de tout ce qui est tabou inutilement!), ceux qui détiennent les pouvoirs et les sous (le nerf de la guerre). On a bien vu les difficultés de l’ONU à l’époque de la période des conflits en ex-Yougoslavie.
    mais ce n’est que mon ressenti… je ne suis pas spécialiste… j’ai juste participé à cette époque à des conférences et à des sittings pour tenter dE comprendre qqch à ce nouveau conflit. Beaucoup de personnes s’interrogeaient et avaient écrit sur le cahier des doléances : « mais que fait l’ONU??? »… eh ben je pense que l’ONU ne pouvait rien décider ! alors… l’UNESCO… encore moins à mon avis.
    tout cela est bien triste,
    je pense que c’est à chacun d’entre nous, citoyen, de se bouger, et de résister avec ses moyens possibles, nous sommes responsables, au sens propre, de chacun de nos actes quotidiens :
    vous voulez que je consomme : je consomme pas
    vous augmentez les prix : je change de crèmerie
    vous voulez ça ? NON
    etc…
    c’est de nous qu’il s’agit, de chacun d’entre nous, du plus petit au plus gros, du plus pauvre au plus riche, du bien portant au mal portant, si nous sommes SOLIDAIRES POUR L’ESSENTIEL des besoins vitaux, naturels et fondamentaux de l’être humain : se loger, se nourrir, se vêtir, gagner sa vie avec ce que nous savons faire (NOS DROITS DANS LA CONSTITUTION !!! nous ne sommes pas des milliards d’incapables sur la terre, les banques n’auraient pas autant d’argent… où…? je sais même pas où…qui le sait ? et qui l’a vu cet argent…? certains savent bien qu’il est fictif, qu’il est basé sur notre force de travail, ou d’esclavage car cela existe encore, ne nous leurrons pas)
    défendons-nous et cessons de nous plaindre,
    je pense que nous pouvons TOUS faire et dire NON !!!
    nous sommes des milliards sur la terre, et des milliards sur le net,
    uniquement si NOUS LE VOULONS !
    c’est bien ça qui « les » embête… les vilaines bébêtes ! et ils n’ont pas encore fabriqué les milliards de robots qui pourraient nous remplacer demain
    je propose : TOUS LES HOMMES DE BONNE VOLONTÉ SUR INTERNET, ET VITE, POUR LES DROITS FONDAMENTAUX !!!
    En rentrant de ma chorale hier soir, j’ai encore vu plein de personnes dehors, là où ils n’avaient pas mis de pschitt pschitt

Les commentaires sont fermés.