La rentrée 2007, un cru punk mielleux

Are you rock’n' roll ?

La rock’n' roll attitude est de nouveau au devant de la scène.

Les p’tits jeunes marchent sur les traces des plus grands. On se débouche les oreilles à grand coup de Gossip ! Ça gueule, ça dérange les voisins, et le comble, c’est fait pour ! Les riffs élémentaires sont pourtant savoureux.

Are you Underground ? L’actu musicale s’en empare.

La rentrée 2007 a un bon cru. Comme une foire au vin, c’est la foire aux groupes naissants qui décident avec peu de moyen de mettre le feu dans le cœur de tous.

La tendance pour cette rentrée, c’est du punk mielleux, au refrain marquant !

Rien de transcendant. Un bon rythme. Quelques accords qui rappellent étrangement ce que les White Stripes faisaient à la sortie de leur troisième album, (opus de la révélation), ou Radio 4.

L’album de la semaine est incontestablement (toutes les presses de choix s’en emparent), le phénomène, celui de Gossip. Elle, la chanteuse, est belle, et anticonformiste. Loin, bien loin des clichés que nous avons l’habitude de voir, elle est ronde et fière de l’être : elle pose nue.

Une blanche au allure black,- ah ouais, une autre… et la voilà survoltée. Elle a le rythme dans la peau. Ca chauffe, on aime ou on n’aime pas. Pas de juste mesure. Toujours est-il que …


son dernier morceau Listen up reste gravé dans nos têtes. Une nuance tribale n’échappera à personne.

Dans la veine punk on ne manquera pas de citer Babyshambles. Le dernier album Shotter’s Nation mérite qu’on s’y attarde un moment. Attention Delivery extrait de l’album est un faux ami musical. Explication :

L’ intro ressemblerait à une des intros à la Obispo…. Aïe… je sais ça fait mal. Toutefois, il faut dépasser cette impression amère. On passe à des solos sympas qui rappellent bien entendu l’énergie des Clash ! On note presque la pertinence d’Interpole c’est dire…

Les amateurs des Midnight oil seront ravis de cette petite arrivée sur le sol français de the new pornographers avec leur album Challengers. Un refrain qui ne demande qu’à être rejoué, et rejoué. Une bonne ambiance qui rappelle les soirées aux pubs anglais aux accents très fort bowiens.

Et enfin le vrai coup de cœur revient à Reverend and the makers avec leur dernier album The State of Things. Un petit plaisir pour les sens. Une influence des 80’s sans conteste avec les effets sonores qu’on retrouvait dans les morceaux d’INXS, The Simple Mind, Une rage très rock’n' roll attitude. Pour ceux qui se souviennent de Radio 4, avec leur album Gotham, il y a là aussi, un p’tit quelque chose, mais avec la maturité en plus !

Une rentrée musicale qui donne le ton ! un bon cru donc…