Slovénie-Etats-Unis.
Quel spectacle !
Les Dragons Slovènes sont passés tout près de la défaite, ils peuvent remercier l’arbitre Malien, qui refuse un but tout à fait valable à l’infortuné Edu, et cela à quelques minutes du coup de sifflet final.
Une première mi-temps qui a vu les Slovènes faire étalage de leur technique, de leur maitrise du jeu. Une domination qui allait aboutir à deux reprises.
A ce moment-là je me suis dit que les Etats-Unis allaient s’en prendre une malle pleine. Des imprécisions défensives, une équipe de Slovénie impitoyable, le scénario parfait pour les Dragons, qui se voyaient déjà ne huitième de finale.
La seconde période m’a pris aux tripes. La furia américaine déboulait sur le terrain, et rien ne semblait pouvoir l’arrêter…
L’Ellis Park De Johannesburg retient encore son souffle, tant l’intensité de cette rencontre atteint des sommets.
Les Français feraient bien de s’inspirer de l’état d’esprit américain. Une équipe volontaire, ne baissant jamais les bras, et qui force l’admiration.
Pourtant l’Auxerrois Birsa en ouvrant le score’ dès la 13ème minute d’une jolie frappe sous la transversale, cueillait les Américains qui vacillaient…
Juste avant la mi-temps, Ljubijancic remarquablement servi par Bracko, trompe le malheureux Howard d’un petit plat du pied. Deux buts qui font mal aux Etats-Unis, et rien ne pouvait prédire une telle métamorphose en seconde période.
Les Dragons Slovènes rentrent aux vestiaires, fort d’un avantage de deux buts, face à des Américains vraiment trop faibles d’un point de vue tactique, c’est l’impression que me laisse cette première période.
Mais voilà le football n’est pas une science exacte…
Dès la reprise les Américains sont survoltés et vont nous donner une toute autre facette de leur football. De suite Landon Donovan allait redonner de l’espoir à ses couleurs en fusillant Handanovic d’une frappe terrible sous la transversale.
Les occasions se succèdent, un joueur crève l’écran. L’avant-centre Américain, Altidore, est impressionnant de puissance et rien ne semble pouvoir contrarier cet homme. Un joueur qui appartient au Villaréal et qui s’est vu prêter à Hull City (Première League). Je pense que l’espoir Américain ne manquera pas de propositions…
Un nouveau coup-franc de Donovan, Altidore dévie le ballon de la tête sur Bradley qui d’un pointu rageur remet les deux équipes à parité. Le fils du sélectionneur Américain devient un héros national !
L’équipe des Etats-Unis peut se sentir lésé, Mr Coulibaly leur refusant un but tout à fait valable dans les dernières minutes du match. J’ai beau revoir l’action sous toutes les coutures, je ne vois rien de notable, et donc ce but aurait dû être accordé…
Bravo à cette vaillante équipe Américaine, un bel exemple à méditer pour de pauvres Français incapables de hausser le ton…
L’Algérie jouera son va-tout face à l’Angleterre ce soir, une défaite et s’en est fini des Fennecs…
{youtube}1n9Y7RqkH2E{/youtube}
Merci pour cet article. J’espère que les états-unis iront loin dans cette world cup, ils le méritent. Effectivement un bon exemple pour d’autres équipes visiblement décidées à se prélasser sur leurs lauriers.
Et la Slovénie garde ses chances : il lui faut un nul contre l’Angleterre pour passer.
C’est jouable.
Le but injustement refusé aurait pu tout changer.
Mais bon, l’arbitre était mauvais, ça arrive.
Je dirais que les USA ne déméritent pas (pour ceux qui comprendront la blague).
les bucherons ont eu chaud !!!
[b]Les footballers made in USA, demain, dans un futur très proche, vont certainement être plus forts que les footballers made in Union Européenne ![/b]