Si le XV tricolore a connu de fameux accidents de parcours durant son Tournoi des VI Nations,les Bleuets (- de 20 ans)ont ,eux,frôlant le sans fautes en ne perdant qu’une seule rencontre ,face à l’Irlande(12-13).La relève assure! Et ceci est de très bon augure au moment du doute des plus âgés.
Des joueurs solides et puissants qui satisfont pleinement leur entraîneur Fabien Pelous, qui note de surcroît une progression tout au long de la compétition,à ceci s’ajoute une cohésion sympathique et des affinités amorcées par le pôle Espoirs de Marcoussis où beaucoup d’entre eux se sont rencontrés.De ce fait par rapport aux années passées, il y a moins d’individualités.
Un dynamisme et de grandes qualités de jeu ne pouvaient échapper à Philippe Saint André.Le sélectionneur du XV de France aurait même émis le souhait de piocher dans l’effectif Espoir pour la tournée d’été du XV de France..mais qui se tient au même moment que la Coupe du monde des moins de 20 ans (31 mai-23 juin)!
Cruel dilemme,à ceci Fabien Pelous tranche en répondant on verra.Certes il y a de très bons joueurs,mais ils ne sont pas encore prêts pour le niveau international et de surcroît cette coupe du monde est un évènement non seulement important pour eux mais également formateurs et élément d’étalonnage.Contre les Bleus,le retard physique et technique des bleuets est trop conséquent!L’entraîneur tient à ses joueurs.Le but est de les faire grandir et de les accompagner dans leur développement.
C’est une génération homogène et un groupe qui vit bien en commun.Ils sont jeunes,manquent d’expérience sur le terrain mais en contre partie ont un enthousiasme très fort.Il faut garder cet état d’esprit et l’entretenir.Pour la coupe du monde,une seule semaine de préparation est prévue du 23 au 31 mai.Il va falloir travailler en relation étroite avec les centres de formation.
Ces jeunes joueurs sont encore plus professionnels dans le bon sens du terme, ce sont des joueurs qui ont envie de réussir,tout en étant très lucides sur la difficulté de leur avenir.Certains d’ailleurs continuent à poursuivre leurs études.