Afin de faciliter la régulation des jeux vidéos et sa compréhension, le Royaume-Uni a décidé ce lundi d’adopter le système PEGI (Pan European Game Information). Ce système est un système de classification des jeux vidéos. Il permet de vous assurer que le jeu vidéo auquel vous souhaitez jouer vous est adapté ou est adapté à votre enfant.
Avant d’utiliser le système PEGI, le Royaume-Uni employait également le BBFC (British Bord of Film Classification). Ce système permettait d’assurer la notation des jeux vidéos distribués dans le pays. Il est nécessaire de rappeler que lorsque la majorité des pays européens se sont mis d’accord en 2003 pour utiliser le PEGI, le Royaume-Uni n’a pas accepté et a préféré continuer à user de son BBFC. Finalement, après des années de discussion, le Royaume-Uni a décidé de suivre ses partenaires européens avec une mise en vigueur du système PEGI à partir de ce lundi 30 juillet 2012.
Désormais, tous les jeux vidéos dans le pays sont encadrés par la réglementation PEGI. Grâce à cette réglementation, les parents disposent d’une indication non seulement sur l’âge minimum pour lequel le jeu est adapté mais également sur le contenu pour lequel le jeu justifie une telle classification. Cette classification par âge comprend deux éléments. Le premier élément est un code couleur qui détermine l’âge minimum recommandé. Il existe 5 catégories d’âges : 3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans et 18 ans. Le deuxième élément est une série de descripteurs de contenu. On peut ainsi citer la violence, le langage grossier, la discrimination, la peur…
Aujourd’hui, trente pays de l’Union européenne se basent sur le système PEGI afin de permettre aux parents de toute l’Europe de prendre des décisions éclairées en cas d’achats de jeux vidéos pour leurs enfants.